Jump to content
Posted
comment_129513

Bonjour tout le monde,

Tout à l'heure je regardais la façade d'un bâtiment en construction (portique en béton armé) et son balcon m'a intrigué,

C'est un balcon en corps creux et les poutrelles reposent sur des chainages qui ont la même épaisseur que la dalle ( des poutres noyées ), il n y a pas de poutres en console, dans les trois côté du balcon il y a des ''poutres noyées'', il n y a que le côté intérieur ou il y a une poutre normale avec retombé

Est-ce une conception juste ? Le concepteur ne devait-il pas prévoir des poutre en console normal (pas un chainage noyée, des poutre avec retombé),

Dsl je n'est pas de photo jspr que vous m'avez compris

• Replies 3
  • Views 2.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, tous dépend de la direction des poutrelles.sont-elles parallèles à la façade ou perpendiculaires. dans le 2ième cas c'est encore concevable - si elles sont dans la continuité des poutrel

• BEN HAMOUDA SAMIR
    BEN HAMOUDA SAMIR

Bonjour, Si la portée des poutrelles perpendiculaires au façades ne dépassent pas 1,20m avec une continuité de l'autre coté, il n'y a aucun problème. Personnellement, j'opte pour la dalle pleine

Featured Replies

comment_129515

bonjour,

tous dépend de la direction des poutrelles.sont-elles parallèles à la façade ou perpendiculaires. dans le 2ième cas c'est encore concevable - si elles sont dans la continuité des poutrelles centrales et armées en conséquence (armatures supérieures suffisantes.) en plus il faudrait prévoir une poutre noyée en bout. tout cela sous réserve d'acceptation de l'organisme de contrôle.

OuAllah A3lam

A+

• Author
comment_129517

Bonjour FRIDJALI,

Oui les poutrelles sont dans la continuité et perpendiculaire à la façade, mais quand-même ça me paraît pas très juste comme conception, pour moi si on veut un balcon sans retombé de poutres en console il faut prévoir une dalle pleine en BA avec contrebalancement pour soulager la poutre ou est encastré la dalle du balcon du moment de torsion...

En tout cas merci pour votre réponse!

comment_129528

Bonjour,

Si la portée des poutrelles perpendiculaires au façades ne dépassent pas 1,20m avec une continuité de l'autre coté, il n'y a aucun problème. Personnellement, j'opte pour la dalle pleine si les nervures sont parallèles au façade