Jump to content
Posted
comment_129521

Bonsoir mes frères. Je suis en train de projeter un carrefour a sens giratoire. Laxe de la route qui passe par le centre du giratoire est un arc de rayon minimale 120m ce qui implique un devers de 7%. Ma question est la suivante,  est ce possible de réaliser un tel carrefour sur ces conditions si oui comment si prendre? Et le carrefour a quel aspect en ce moment. Merci 

• Replies 10
  • Views 3.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_129532

bonjour,

Oui effectivement la question se pose.un dévers de 7% dans un giratoire c'est impensable.en fait le dévers se calcule en fonction de la vitesse.Or dans un carrefour la vitesse est obligatoirement limitée. donc  on reste dans des dévers beaucoup plus modestes.

ouallahou A3lam

A+ 

• 3 weeks later...
  • Author
comment_129814
Il y a 2 heures, BEN HAMOUDA SAMIR a dit :

Je pense qu'un dévers de 3% est suffisant vu que la vitesse doit être limitée.

Merci. Peut on l'implanté ds une courbe en vue en plan

comment_129876

Bonjour tout le monde 

Effectivement, dans le règlement SETRA (Aménagement des acrrefours interurbains sur les routes principales: Carrefours Plans,  SETRA, Décembre 1998) on préconise d'éviter le positionnement d'un carrefour giratoire dans une courbe ou une sortie de courbe pour des raisons de manque de lisibilité ( Il faut l'implanter le mieux possible sur un alignement droit de 250 m pour les routes neuves et 150 m au moins pour les routes existantes, cas des routes à une seule voie) surtout éviter l'implantation sur un tronçon de rayon inférieur au rayon non déversé (tel est votre cas). voir paragraphe 3.1.3 

En plus, il est interdit d'implanter un carrefour giratoire sur une chaussée de déclivité (pente du profil en long) supérieur à 3%. D'autant plus que la pente transversale de l'anneau (qui doit être aussi toujours dirigée vers l'extérieur) ou celle d'une branche du giratoire ne doit en aucun cas dépasser 3%.  voir chapitre 3.1.4.6.

• Author
comment_129890

Merci pour contribution. Mais toutefois si l' on se retrouve dans la difficulté de rempli les conditions d'implantation en plan du carrefour. Est-ce que on peut faire autrement? Parceque j'envisage dans mon cas augmenter le rayon en plan a 240 pour une vitesse de référence de 60km h. Est-ce une bonne idée. ?

Merci bien

comment_129892

si la route est en cours de conception il faut alors changer la conception (augmenter le rayon pour avoir au moins un rayon non deversé, càd qui correspond à un devers normal de 2.5%, à l'emplacement de l'implantation et veiller à ce que aucun obstacle ne doit obturer la lisibilité de votre carrefour à savoir : des arbres, grands panneaux dans la rive de la voie, ... ou encore changer la conception de la l'axe en plan ,... ) sinon si c'est une route déjà construite alors il faut changer l'emplacement de l'implantation. 

Wa Allahou Aalam

pour le rayon de 240m, ça dépend de la gatégorie de la route que tu envisage de concevoir. il faut se référer aux normes en vigueur dans votre pays pour pouvoir trancher. vous devez comparer la valeur choisie du rayon R (exemple 240m) au rayon minimal normal Rmn exigé par la norme et il faut que R>Rmn

Bonne chance,

• Author
comment_129893
il y a 10 minutes, Gr Civil a dit :

si la route est en cours de conception il faut alors changer la conception (augmenter le rayon pour avoir au moins un rayon non deversé, càd qui correspond à un devers normal de 2.5%, à l'emplacement de l'implantation et veiller à ce que aucun obstacle ne doit obturer la lisibilité de votre carrefour à savoir : des arbres, grands panneaux dans la rive de la voie, ... ou encore changer la conception de la l'axe en plan ,... ) sinon si c'est une route déjà construite alors il faut changer l'emplacement de l'implantation. 

Wa Allahou Aalam

pour le rayon de 240m, ça dépend de la gatégorie de la route que tu envisage de concevoir. il faut se référer aux normes en vigueur dans votre pays pour pouvoir trancher. vous devez comparer la valeur choisie du rayon R (exemple 240m) au rayon minimal normal Rmn exigé par la norme et il faut que R>Rmn

Bonne chance,

en effet le carrefour est en conception , le rayon 240m que je compte est supérieur au Rmn. Je vais donc m'arranger a avoir un rayon non deversé comme vous m'avez conseiller. Mon carrefour a un rayon interieur de 12.5m et je compte faire une analyse de visibilité en ce point pour apprécier. Merci pour vos conseils. Je reviens vers vous pour la suite.