Aller au contenu
Posté(e)
comment_129537

Bonjour 

j'ai souhaité , partagé vos avis d'ingénieurs sur un sujet très chaud en Italie

quel est le mode de rupture ? quelles sont les causes possibles 

Coordialement 

PONT.jpg

+:?O+ ? +?[????+ Yella yiwen ula?it yella; yella yiwen netta ula?it

• Réponses 44
  • Vues 14.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

voila comment était en 1964 , au beau vieux temps des journaux

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Je m'explique avec cette photo et schéma

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

voila les frères jumeau de Morandi

Images postées

recommended_posts

comment_129541
il y a 54 minutes, AITELHADJ Farid a dit :

Bonjour 

j'ai souhaité , partagé vos avis d'ingénieurs sur un sujet très chaud en Italie

quel est le mode de rupture ? quelles sont les causes possibles 

Coordialement 

PONT.jpg

Bonjour Ssi Farid

Je vous remercie pour le lancement du débat sur ce site concernant ce sujet d'actualité. Personnellement, j'ai un point de remarque concernant la conception de cet ouvrage d'art comme suit :

Je pense que le remplacement des tirants uniques qui soulève le tablier par des tirants (câbles) uniformément répartis sur les bords du tablier est plus adéquat pour cet ouvrage d'art sinistré.  

C'est donc en premier lieu un défaut de conception !!!

Cdt

image.png.f7949c6653295be9c5adf801e3578fc4.png

• Auteur
comment_129542

Bonjour Ssi BELLAMINE

je me suis posé cette question , mais il y avait un seul pilier qui s'est effondré il reste encore 02 autre en place 

chose blizzard, personnellement je ne pense pas qu'a la conception seule...

beaucoup d'ingénieurs et architectes Italien ont dit qu'il y avait des fissures due au retrait du béton !! 

aussi on a souvent oublié le phénomène de résonance et vibration due à la voie ferré.  

que pensez vous

comment_129549
Il y a 1 heure, AITELHADJ Farid a dit :

Je m'explique avec cette photo et schéma

PONT2.jpg

Rebonjour

Oui mais là, il y a une question qui se pose : La rupture du pilier est elle la cause de ruine d'une partie du tablier ou alors peut être c'est la conséquence survenue après ruine du tablier due à la défaillance de l'un des tirants ? 

Cdt

comment_129553

Rebonjour

Indépendamment des limites d'utilisation des ponts suspendus, à haubans et celui de type Morandi nous pouvons classer ces trois types d'ouvrages selon le critère de sécurité et par ordre d'importance comme suit :

image.png.31ab1a8199d485f89b42fc994f73ba83.png

Ponts à haubans : La défaillance au niveau d'un câble de tension n’entraîne pas systématiquement la ruine de l'ouvrage ou d'une partie d'ouvrage. Au moins, avant ruine les vies humaines des usagers peuvent être sauver !!!!!!   

Ponts suspendus : La défaillance du câble de tension principal entraîne systématiquement la ruine de l'ouvrage ou d'une partie d'ouvrager : pas moyens pour sauver les vies humaines des usagers. Par contre, la défaillance d'un câble secondaire classe cet ouvrage au rang des ponts à haubans du point de vue sécurité des usagers.

Ponts type Morandi : La défaillance d'un tirant entraîne systématiquement la ruine de l'ouvrage ou d'une partie d'ouvrage : pas moyens pour sauver les vies humaines des usagers

Cdt

Modifié par BELLAMINE
orthographe

• Auteur
comment_129554
à l’instant, BELLAMINE a dit :

Rebonjour

Oui mais là, il y a une question qui se pose : La rupture du pilier est elle la cause de ruine d'une partie du tablier ou alors peut être c'est la conséquence survenue après ruine du tablier due à la défaillance de l'un des tirants ? 

Cdt

Personnellement , je croix qu'un pilier est porteur et non porté, donc c'est l'inverse qui ce passe

un câble ne ce lâche  pas seul on voit qu'il y a eu une rupture fragile par cisaillement personnellement je pense que c'est un résultat de mouvement d'appuis 

donc c'est venu d'en bas vers le haut , il y eu un déséquilibre d'appui puis rupture des câbles...

comment_129555
à l’instant, AITELHADJ Farid a dit :

Personnellement , je croix qu'un pilier est porteur et non porté, donc c'est l'inverse qui ce passe

un câble ne ce lâche  pas seul on voit qu'il y a eu une rupture fragile par cisaillement personnellement je pense que c'est un résultat de mouvement d'appuis 

donc c'est venu d'en bas vers le haut , il y eu un déséquilibre d'appui puis rupture des câbles...

Oui d’après les médias c'était une journée de forte pluie : peut être un problème d'affouillement  et déstabilisation du système de fondations ...

comment_129556

Pour qu’il y ait l’apparition d’un cisaillement dans la partie basse de la pile, il doit y avoir un déséquilibre d’efforts au niveau de la tète de la pile. A cet effet, certainement un des câbles a dû lâcher. On pourra imaginer le scenario suivant :

image.png.a2e7dd3b2da34a21cb16f04e475983c4.png

Il doit y avoir une justification du relâchement du câble notamment dans son point de rencontre avec le tablier ou dans sa longueur….problème du béton ? problème d’acier lui-même?….

Le mouvement d’appui est loin d’être la cause car la semelle est certainement fondé sur du bon rocher, et le pont a été soumis à des fréquentes secousses sismiques sans y avoir aucun risque sur la structure.