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  • AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

    Bonjour  j'ai souhaité , partagé vos avis d'ingénieurs sur un sujet très chaud en Italie quel est le mode de rupture ? quelles sont les causes possibles  Coordialement 

  • AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

    voila comment était en 1964 , au beau vieux temps des journaux

  • AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

    Je m'explique avec cette photo et schéma

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  • Author
comment_129557
il y a une heure, AFEE a dit :

Pour qu’il y ait l’apparition d’un cisaillement dans la partie basse de la pile, il doit y avoir un déséquilibre d’efforts au niveau de la tète de la pile. A cet effet, certainement un des câbles a dû lâcher. On pourra imaginer le scenario suivant :

image.png.a2e7dd3b2da34a21cb16f04e475983c4.png

Il doit y avoir une justification du relâchement du câble notamment dans son point de rencontre avec le tablier ou dans sa longueur….problème du béton ? problème d’acier lui-même?….

Le mouvement d’appui est loin d’être la cause car la semelle est certainement fondé sur du bon rocher, et le pont a été soumis à des fréquentes secousses sismiques sans y avoir aucun risque sur la structure.

Bonjour AFEE

Je comprend que ce que vous dites est possible , mais j'ai vu une vidéo ou la tète de la pile s'est éclaté en dernier  avant l'effondrement total

à mon avis il y a eu un renversement à la base de la pile même si il bouge que qlq cm c'est catastrophique 

on lis pas mal de choses dans le journaux, par exmple

http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/08/15/01008-20180815ARTFIG00166-catastrophe-de-genes-les-pistes-qui-pourraient-expliquer-l-effondrement-du-pont.php

mais en voyant les images ce ci semble parfaitement à un déplacement d'appuis par renversement

puisque la pile est totalement effondrée

bien à vous 

  • Author
comment_129559

Voila une image qui explique la chose , ce que je veux expliqué c'est que l'hypothèse de la mauvaise conception est loin d’être posée de mon coté en tout cas

jusqu’à preuve du contraire les 2 autres ponts de même conception sont encore debout

il y avait un soutènement effondré en 1er lieu après... le béton à commencé à s'effrité   "" on dit après un orage ?? ""

 

PONT5.jpg

comment_129574
Le 15/08/2018 à 13:38, AITELHADJ Farid a dit :

Bonjour Ssi BELLAMINE

je me suis posé cette question , mais il y avait un seul pilier qui s'est effondré il reste encore 02 autre en place 

chose blizzard, personnellement je ne pense pas qu'a la conception seule...

beaucoup d'ingénieurs et architectes Italien ont dit qu'il y avait des fissures due au retrait du béton !! 

aussi on a souvent oublié le phénomène de résonance et vibration due à la voie ferré.  

que pensez vous

BONJOUR

LE RETRAIT DU BÉTON SE FAIT A JEUNE AGE. COMMENT POUR UN ANCIEN OUVRAGE LA FISSURATION ET LA RUINE PEUT ETRE DUE AU RETRAIT DU BÉTON ? 

BIEN A VOUS

  • Expert
comment_129576

Bonjour,

Le sectionnement du hourdis est net.

Le tablier était il constitué de voussoirs préfabriqués et y avait il au delà des piles avec tirants, des articulations pour rendre la structure iso

  • Expert
comment_129577

Bonjour,

La conception de l'ouvrage n'était pas la plus pertinente:

-haubans uniques

-haubans en béton armé ou précontraint?

-tronçons d'ouvrages indépendants

 

  • Author
comment_129578
Il y a 16 heures, Abdoullah a dit :

BONJOUR

LE RETRAIT DU BÉTON SE FAIT A JEUNE AGE. COMMENT POUR UN ANCIEN OUVRAGE LA FISSURATION ET LA RUINE PEUT ETRE DUE AU RETRAIT DU BÉTON ? 

BIEN A VOUS

Bonjour

si on  relis bien mon message je me suis exclamé de l'information (!!)  

 et à mes connaissances; il y a eu des travaux en 2016 sans avoir recours à sa démolition  pour causes économiques ..!

cet effondrement a poussé le gouvernement a planifié une grande opération d'inspections des ouvrages dans tout le pays ...!

sans pré jugements bien sur :ph34r:!!! , je dirais que c'est un bon scénario de l'apocalypse à l’italienne. 

Cdt

Pour un peux d'hummour: 

j'ai fait un jour une petite expertise sur l'effondrement d'ouvrages en BA surdimensionnés et j'ai déterminé avec précision les causes..........à la signature de ce rapport par les chefs B), j'ai lu  une autre conclusion qui  dit que lors des travaux il y avait un grand arbre ""Caroubier" qui gênait la circulation d'engins ce qui a nécessité son extraction par suite a créer un mouvement de terres et effondrement d'ensemble....:huh:

SIMPLE COMME BONJOUR

  • Author
comment_129579
il y a 59 minutes, breton2250 a dit :

Bonjour,

La conception de l'ouvrage n'était pas la plus pertinente:

-haubans uniques

-haubans en béton armé ou précontraint?

-tronçons d'ouvrages indépendants

 

bonjour 

moi je dirait plutôt que le béton armé n'est pas éternel , et ses limites sont de 50 ans s'il subit des effort dynamique

( par analogie le pont inauguré en septembre 1967 ---> septembre 2017 = 50 ans---> septembre 2018 ..il était déjà mort!!)

donc vaux mieux ce préparé pour l'apocalypse...:ph34r:

cdt

  • KHETT@B changed the title to Les causes techniques de la chute du pont de Gênes en Italie
comment_129582
Il y a 2 heures, AITELHADJ Farid a dit :

bonjour 

moi je dirait plutôt que le béton armé n'est pas éternel , et ses limites sont de 50 ans s'il subit des effort dynamique

( par analogie le pont inauguré en septembre 1967 ---> septembre 2017 = 50 ans---> septembre 2018 ..il était déjà mort!!)

donc vaux mieux ce préparé pour l'apocalypse...:ph34r:

cdt

Bonjour

La durée de vie pour un ouvrage d'art est de 100 ans mais sous réserve d'un suivi d'entretient courant pendant sa durée de vie en service. Chose que la plus part des maîtres d'ouvrages ne la prennent au sérieux par des missions d'inspections régulières et planifiées !!!! L'entretient courant est la vie de l'ouvrage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cdt

 

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