Aller au contenu
Posté(e)
comment_129537

Bonjour 

j'ai souhaité , partagé vos avis d'ingénieurs sur un sujet très chaud en Italie

quel est le mode de rupture ? quelles sont les causes possibles 

Coordialement 

PONT.jpg

+:?O+ ? +?[????+ Yella yiwen ula?it yella; yella yiwen netta ula?it

• Réponses 44
  • Vues 14.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

voila comment était en 1964 , au beau vieux temps des journaux

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Je m'explique avec cette photo et schéma

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

voila les frères jumeau de Morandi

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_129584
à l’instant, BELLAMINE a dit :

Bonjour

La durée de vie pour un ouvrage d'art est de 100 ans mais sous réserve d'un suivi d'entretient courant pendant sa durée de vie en service. Chose que la plus part des maîtres d'ouvrages ne la prennent au sérieux par des missions d'inspections régulières et planifiées !!!! L'entretient courant est la vie de l'ouvrage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cdt

100 ans ! il est temps de revoir nos règlements par ce que l'age du béton est expérimental

il y a eu un changement climatique depuis et d'autre paramètre de calcul et coefficient de majoration

ici je me pose la question suivante : si je construit aujourd’hui un ouvrage es ce qu'il est assuré pour sa durée de vie selon la norme initiale ou dois subir des expertises tout au longs de modification de normes et dois faire l'objet d'une mise à niveau 

je pense que c'est le cas en 2016 et on a bien dis que des travaux sont entamés depuis Mai dernier pour une durée de 01 année ??

une voie a été fermé pour la circulation ...et ..et

pour souligner

Wadi Al-Kuf, troisième « pont Morandi » , a été fermé par les autorités libyennes en 2017, à la suite d’inspections identifiant de potentielles failles dans le pont et mettant en danger ses usagers.

chose que l'Italie n'a pas fait!!

• Auteur
comment_129585

je vous laisse lire l'avis de monsieur Marc Mimram,  qui converge à ce que je dit 

https://www.la-croix.com/Monde/Europe/A-Genes-probleme-principal-reside-suivi-maintenance-2018-08-16-1200962188

cdt

comment_129590
Il y a 3 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Ci après un scénario sur le mécanisme d'effondrement et le mode de ruine de l'ouvrage

image.png.6f8b3c53a1080cf976febe57248ca380.png

Si le hauban se relâche ainsi indiqué comme le schéma, le pilier devrait tomber vers l' autre  direction, non ?

comment_129591
à l’instant, gerardwarm a dit :

Si le hauban se relâche ainsi indiqué comme le schéma, le pilier devrait tomber vers l' autre  direction, non ?

Le pylône bascule vers la direction d'inclinaison du tablier du côté du hauban en relâchement

Cdt

comment_129593

" Le pylône bascule vers la direction d'inclinaison du tablier du côté du hauban en relâchement "

Mais le tablier s' incline à cause du relâchement et l' autre hauban est tiré par l' autre travée ?

comment_129594
à l’instant, gerardwarm a dit :

" Le pylône bascule vers la direction d'inclinaison du tablier du côté du hauban en relâchement "

Mais le tablier s' incline à cause du relâchement et l' autre hauban est tiré par l' autre travée ?

Pour l'autre hauban et du fait de l'inclinaison du tablier un couple de torsion se crée à sa liaison en tête du pylône qui à son tour relâche pour favoriser la ruine de l'ensemble de l'ouvrage