Jump to content
Posted
comment_129617

Bonjour,

Quand je calcul le poinconnement (stabilité externe du mur) et l'excentricité de la résultante sur la base est negative.... qu’est que ca veut dire ???

merci les collegues

• Replies 7
  • Views 3.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour  Oui l'excentricité peut être positive et négative selon le signe du moment dans le repère considéré L'excentricité de l'effort normale étant défini comme le rapport entre le moment

• @JulienKaram Précisément, et d'une manière générale, pour une section rectangulaire sollicitée avec un effort normal de compression (positif) et deux moments fléchissant  Mx et My. La section res

• JulienKaram
    JulienKaram

Je comprends mieux maintenant, merci beaucoup pour votre réponse et votre temps  

Posted Images

Featured Replies

comment_129628
Il y a 5 heures, Mar Charbel a dit :

@BELLAMINE bonsoir,

est ce que vous savez que signifie une excentricite negative ??

Merci pour votre gentillesse 

Bonsoir

Franchement je n'ai pas compris votre question

Si tu veut bien la reformuler et serai intéressant de joindre un dessin pour mieux comprendre votre problème

Merci

• 2 years later...
comment_145583
On 8/20/2018 at 11:23 PM, BELLAMINE said:

Bonsoir

Franchement je n'ai pas compris votre question

Si tu veut bien la reformuler et serai intéressant de joindre un dessin pour mieux comprendre votre problème

Merci

Salut Dr, je viens d’avoir le même problème. 
Je suis en train de faire une vérification de poinçonnement pour un mur de soutènement, et j’ai obtenu une excentricité négative.
Mais on connait que l’excentricité doit être 0 < e < L(Semelle)/6.
Est-ce que cela veut dire que le mur n’est pas stable au poinçonnement ? or si je continue mon calcul de vérification au contrainte ca me donne qu’il est stable.

comment_145584
9 minutes ago, JulienKaram said:

Je suis en train de faire une vérification de poinçonnement pour un mur de soutènement, et j’ai obtenu une excentricité négative.
Est-ce que cela veut dire que le mur n’est pas stable au poinçonnement ? or si je continue mon calcul de vérification au contrainte ca me donne qu’il est stable.

@BELLAMINE

comment_145588
Il y a 10 heures, JulienKaram a dit :

Bonjour 

Oui l'excentricité peut être positive et négative selon le signe du moment dans le repère considéré

L'excentricité de l'effort normale étant défini comme le rapport entre le moment et l'effort normal de  compression. Pour une section rectangulaire si cet effort normal est excentré tout en restant dans le tiers central de B ou L cad 

-B/6 < B < B/6 la semelle reste entièrement comprimée avec le sol.

Cdlt 

Edited by BELLAMINE

comment_145589

@JulienKaram

Précisément, et d'une manière générale, pour une section rectangulaire sollicitée avec un effort normal de compression (positif) et deux moments fléchissant  Mx et My. La section reste entièrement comprimée, tant que le point d'application d'excentrement de la charge de coordonnées Xe = ex = Mx/N et Ye = ey = My/N (Mx et My positifs ou négatifs !), reste à l'intérieure d'un domaine (ou aire) de la section dit "Noyau Central". Pour une section rectangulaire la forme géométrique de ce domaine est un losange inscrit au tiers central dans les deux directions de la section  rectangulaire comme indiqué sur la figure suivante :

image.png.6ae7ec700422be3ccb8ffedbd3372f54.png

Je t'invite pour de plus amples détails, à consulter la notion de Noyau Central d'une section en RDM .  

Edited by BELLAMINE