Jump to content
Posted
comment_129661

Bonjour à tous. Je suis étudiant en génie civil au bénin en fin de cycle et je voudrais savoir en afrique quel est le code de calcul utilisé pour les charges du vent et le calcul métallique

estce le NV 65 pour le vent couplée  au CM66 ou L'EC1 couplée à l'eurocode 3 car je vois parfois un couplage de calcul de vent selon la norme NV 65 et dimensionnement à

l'eurocode 3.Est-ce d'abord possible ? aussi est ce que l' eurocode est déja utilisé dans les bureaux d'études en afrique pour certains projets ? Merci d'avance j'atte,ds vos réponses

avec impatience

• Replies 12
  • Views 5.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_129689

salut!!

au fait  par rapport aux normes de calcul , ya pas une norme imposé en afrique mais ça depend de la zone et  l'ingénieur de structure .

car tu peux choisir la norme CM66 Pour les structures métalliques  s'ils se trouve que dans la region ou le pays où tu te trouve  ; n'obeir pas a certaine de ces hypothèses donc tu es oblige de faire recour a une norme  qui tient compte ce facteur pour palier toute equivoque de calcul .

par ailleurs , les normes EUROCODES  ne sont pas standard je veux dire universelle  mais plutot  appliquable dans la zone europe surtout la france ,L'italie ,la belgique  et tant d'autre .

ya aussi un cas a souligne , par exemple vous travailez avec une institution europeenne ou americaine  de fois il exige leurs normes , ce qui implique le bureau d'etude  a  prendre certaines normes etrangères  sinon dans l'afrique magreb je veux dire nord  eux ils ont la plupart leur normes specifiques  pour leurs structures : parasismique,vent et neige , construction metallique  et beton armé.car ils ont faits des avancées  c'est à dire ils ont fait des recherches quand aux autres il ne l'ont pas fait donc ils sont obligées  a prendre la norme des autres meme s'il ne savère pas necessaire voila verité.etant un ingénieur la decision finale t'appartienne .merci mon frère

• Author
comment_129692

merci mon frère mais mon souci est le suivant en Afrique francophone précisément de l'ouest.très souvent les étudiants utilisent le livre de Jean Morel qui ets basé sur l'eurocode 3 pour le calcul de structures métalliques alors que le calcul du vent il par le souvent du NV65. Je ne pense pas que les deux codes soient applicables.Effectivement c'est selon les conditions et les possibilités inhérents au pays OU DU bureau d’études que l'on choisira ou pas un code de calcul.MA question est est-ce que apprendre l'eurocode 3 a un certain avantage en Afrique de l'ouest  vu qu'il ne semble pas être trop utilisé ici ? existe -t-il des personnes qui ont déja réalisées des projets en afrique avec l'eurocode 3 ( y compris etude au vent avec l'eurocode )

• Expert
comment_129706

Bonjour,

Il ne faut pas croiser les corpus de normes entre eux :

- la NV 65 est utilisée avec la CM66+Add.80
- l'eurocode 1 est utilisé avec l'eurocode 3

Cordialement,

BZK

• Author
comment_129711
Il y a 3 heures, Billy_ze_kid a dit :

Bonjour,

Il ne faut pas croiser les corpus de normes entre eux :

- la NV 65 est utilisée avec la CM66+Add.80
- l'eurocode 1 est utilisé avec l'eurocode 3

Cordialement, 

BZK

merci, vous aveZ parfaitement raison;MON PROBLEME est que je constate que beaucoup en afrique de l'ouest ont pour reference le livre de jean morel sur l'eurocode 3 alors que l'eurocode n'est pas appliquée ici. d'ou une certaine confusion ou je voudrais avoir l'avis d'autres ingénieurs principalement d'afrique de l'ouest

• Expert
comment_129712

Ok, je comprends votre interrogation.

Si le bâtiment est situé au Bénin par exemple, comment faîte vous pour déterminer les charges climatiques ? Plus généralement, existe-il une carte de l’Afrique de l’ouest avec des zones de vent ?

Cordialement,

• Author
comment_129713
il y a 2 minutes, Billy_ze_kid a dit :

Ok, je comprends votre interrogation.

Si le bâtiment est situé au Bénin par exemple, comment faîte vous pour déterminer les charges climatiques ? Plus généralement, existe-il une carte de l’Afrique de l’ouest avec des zones de vent ?

Cordialement,

bon il n'existe pas de cartes de vent pour le bénin vu que l'on utilise le NV65 et lors du calcul on choisit au final malgré les données du vent une des valeurs de la france tiré du NV65.En fait je veux savoir si on peut utiliser un document de l'eurocode 3 pour comprendre le calcul en CM66 ;Les différences sont -elles si grandes entre les deux ? car je vois beaucoup de gens en afrique utilisé le livre de jean morel sur le calcul des Structures métalliques.

Cordialement

• Expert
comment_129745

OK avec Scorpion, pourquoi ne vous basez vous pas sur le document suivant ?

Cartographie des directions dominantes des vents au Benin : Outil de conception et de dimensionnement des ouvrages

https://www.ajol.info/index.php/jrsul/article/view/68055

Même si ça ne fait pas figure de normes, ça sera plus proche de la réalité que des données de vent issues de France.

Cordialement,

BZK

• Author
comment_129750

Merci beaucoup pour le document.je voudrai m'ameliorer et maitriser le calcul du vent sur les ouvrages.je voudrai acheter des bouquins sur le sujet selon le cm66 et l'eurocode 3 .pouvez me faire des propositions ?