Aller au contenu
Posté(e)
comment_129709

Bonjour les Amis,

Peut on faire une réservation pour créer un escalier dans un plancher réticulé (chapiteaux et nervures) et quels sont les dispositions nécessaires pour le faire.

Merci d'avance. 

  • Réponses 8
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • ucefelmir
    ucefelmir

    Bjr, Voila un exemple tiré d'un projet dèja réalisé. L'idée consiste à prévoir des chaînages autour de la réservation et de les prolonger sur une longueur assez importante afin de répartir la cha

  • Civil Engineer007
    Civil Engineer007

    Bonjour, y a ce qu'on appelle couronne dans les planchers réticulés, càd des poutres noyées dans l’épaisseur de la dalle. Ce type de poutre sont encastrés dans la dalle et sont conçues pour résis

  • Civil Engineer007
    Civil Engineer007

Images postées

recommended_posts

  • Auteur
comment_129731

Les dimensions de la réservation est assez grande pour créer des chevêtres, et même si on créer des poutres carrément, il n 'y a pas d'appuis pour ces poutres à part les chapiteaux... 

comment_129737

Bonjour,

y a ce qu'on appelle couronne dans les planchers réticulés, càd des poutres noyées dans l’épaisseur de la dalle. Ce type de poutre sont encastrés dans la dalle et sont conçues pour résister, à la fois, à la flexion et à la torsion.
Les couronnes relient les abaques entre eux, entourent les bords du plancher et enlacent les vides prévus pour les trémies, ascenseurs ou cages d’escaliers.

 

  • Auteur
comment_129752

Merci pour vos réponses, 

Est ce que la couronne qui va enchaîner le vide d'escalier, doit être appuyer sur les chapiteaux ou bien on les appuie sur les abaques.

Et puis une question d'ordre générale : qu'elle sont les appuies des abaques du planchers réticulé.

 

comment_129776

Bonjour,

Premièrement c'est quoi une abaque :

A l’endroit du croisement des poteaux avec le plancher réticulé, les sollicitations deviennent de plus en plus importantes, c’est pour cette raison qu’on dote le plancher dans ces endroits d’une dalle pleine appelé abaque.

cette dernière peut avoir la même épaisseur H que la plaque (le cas le plus courant), comme il peut dépasser la hauteur H et avoir une forme rectangulaire ou tronc-pyramidale à angle 45° appelé chapiteaux dans le cas de dalles ayant de grandes portées et supportant des charges élevées.

concernant votre question et comme le monte la photo plus haut, les couronnes peuvent prendre appuis sur les abaques entourant les poteaux ou sur panneau également.

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…