Jump to content
Posted
comment_129757

Lors du décoffrage de la dalle pleine nous avons constaté une flèche dans deux poutres , visuellement la deformation et de 3 jusqu' à 4 cm . est que cette flexion  présente un risque au futur sachant que nous avons décoffrer après 28 jours .  et est qu il y à des solutions à faire pour éviter la démolition. 

Mes salutations

Screenshot_2018-08-31-14-02-59.png

• Replies 25
  • Views 9.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour,  a priori il s'agit bien d'une malfaçon au niveau du coffrage et non d'un défaut de résistance de la poutre qui d'ailleurs semble être surdimensionnée eu égard à la portée. 60 cm de haut

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

bonjour je pense que si une flèche est visible lors de décoffrage c'est qu'il y a un problème de conception ce ci veux dire qu'avec G (poids propre ) seulement il est impossible d'avoir une

• Bonjour Iliadis, Généralement une flèche n'est pas synonyme de désastre mais d'adaptation de la structure donc je ne pense pas que cela présente un risque futur; mais plutôt un problème pour les

Posted Images

Featured Replies

comment_129766

Bonjour Iliadis,

Généralement une flèche n'est pas synonyme de désastre mais d'adaptation de la structure donc je ne pense pas que cela présente un risque futur; mais plutôt un problème pour les usagers. Toutefois continue d'observer l’évolution de la poutre.

Généralement ce cas est l'un des cas ou l' ELU est satisfaisant mais L'ELS ne l'ai pas

cordialement

• Author
comment_129769
il y a 45 minutes, franckfm a dit :

Bonjour Iliadis,

Généralement une flèche n'est pas synonyme de désastre mais d'adaptation de la structure donc je ne pense pas que cela présente un risque futur; mais plutôt un problème pour les usagers. Toutefois continue d'observer l’évolution de la poutre.

Généralement ce cas est l'un des cas ou l' ELU est satisfaisant mais L'ELS ne l'ai pas

cordialement

Merci Franckfm pour votre réponse . 

comment_129770
il y a 36 minutes, franckfm a dit :

Bonjour Iliadis,

cordialement

Bonjour

Normalement et réglementairement parlant, les calculs en BA se font à l'ELS et à l'ELU et la section d'acier retenue est celle qui correspond au cas le plus défavorable des deux états limites. C'est à dire As = Sup(AsELS, AsELU).

Et comment pouvez vous nous expliquer que dans ce cas l'ELU est satisfaisant mais l'ELS ne l'ai pas ? Alors que les charges d'exploitation du plancher au décoffrage ne sont pas encore appliquées à 100% ?

C'est tout simplement un défaut de planéité du coffrage qu'il n'a rien avoir avec le comportement mécanique de la structure aux déformations. Bien sur dans la mesure ou le calcul BA est correct.

Cdt

comment_129771

Bonjour bellamine

Je bien vrai que le défaut de planéité peut être une cause, mais il est de cas ou bien que la structure peut fléchir sous charge elle ne rompt pas puisque il se créer une certaine d'adaptation plastique (Rotule plastique)

Vous serez d'accord avec moi que poutre présentant ce genre de rotule plastique peut se déformer bien au déla des limites admissibles, et de plus dans la plus part des dalles courantes la poids propre rivalise et dépasse parfois la charge d'exploitation

comment_129772

Désole pour l'interruption,

Je voulais aussi ajouter un point particulier, bien que réglementairement parlant vous avez raison mais tout déplacement de L"ELS en matiere de déformation ne conduit pas inexorablement à un effondrement

comment_129777
Il y a 2 heures, franckfm a dit :

Bonjour bellamine

Je bien vrai que le défaut de planéité peut être une cause, mais il est de cas ou bien que la structure peut fléchir sous charge elle ne rompt pas puisque il se créer une certaine d'adaptation plastique (Rotule plastique)

Vous serez d'accord avec moi que poutre présentant ce genre de rotule plastique peut se déformer bien au déla des limites admissibles, et de plus dans la plus part des dalles courantes la poids propre rivalise et dépasse parfois la charge d'exploitation

Bonsoir

Tout d'abord l'auteur du sujet n'a pas fait mention de fissures ou fissuration des poutres pour qu'on puisse évoqué une insuffisance de capacité portante due au poids propre, une insuffisance d'armatures ou une mauvaise qualité du béton

Même si le poids propre dépasse la charge d'exploitation c'est les combinaisons d'actions qui importent !!!

Cdt

comment_129780

bonjour, de mon point de vue, je veux bien avoir d'autre photos sur les poutres fléchies de 3 à 4cm ( aux extrémités et au milieu de ces poutres), car généralement une flèche de 3 à 4 cm  c'est important, et peuvent provoquer des fissures au milieux et aux extrémités des poutres, mais tant qu'il n'y a pas d'apparitions de fissures, je pense que fort  possible que c'est une déformation due  au  coffrage qui n'a été bien calé  ou  que  le fond  du coffrage  des  poutres  avait une  mauvaise planéité, et lors du décoffrage le béton  a pris la forme du coffrage mal conçu. c'est pour cela que je demande plus de photos sur ces poutres fléchies pour plus concrétisé  le problème.  et bon réussite.  

• Author
comment_129782

Je vous remercie pour vos réponses , c est vraiment impressionnant. Concernant les fissures , ils n existent plus sachant que cette poutre et de dimensions ( b=50 cm , h=60cm , et L = 400cm ) et elle supporte deux travées de different niveau une partie de plancher technique et l autre normal . il s agît d un batiment de R+2 avec sous sol dans un centre de maintenance de tramway.

Le ferraillage de ces poutres est tres dense ,   Se que je veux le savoir est que une deformation due au forme de coffrage presente un risque dans la vie de projet ou bien non . et je vous remercie parceque vous m avez vraiment aider et je vais frapper fort dans la prochaine reunion avec la maitrise d'oeuvre et le maitre d ' ouvrage 

comment_129786
il y a 6 minutes, gerardwarm a dit :

Un "permis d' habiter" sera refusé, certainement.

Bonjour

La réglementation prends tjrs en considération des tolérances sur les dimensions à l'exécution !!! Pour un R+2 plus ou moins 4 à 5cm due à un défaut de coffrage est tolérable. Donc aucun risque pour le comportement de la structure à long terme. Toutefois, pour la suite des travaux l'entreprise est invité à soigner le coffrage ...

Cdt