Jump to content
Posted
comment_129757

Lors du décoffrage de la dalle pleine nous avons constaté une flèche dans deux poutres , visuellement la deformation et de 3 jusqu' à 4 cm . est que cette flexion  présente un risque au futur sachant que nous avons décoffrer après 28 jours .  et est qu il y à des solutions à faire pour éviter la démolition. 

Mes salutations

Screenshot_2018-08-31-14-02-59.png

• Replies 25
  • Views 9.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour,  a priori il s'agit bien d'une malfaçon au niveau du coffrage et non d'un défaut de résistance de la poutre qui d'ailleurs semble être surdimensionnée eu égard à la portée. 60 cm de haut

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

bonjour je pense que si une flèche est visible lors de décoffrage c'est qu'il y a un problème de conception ce ci veux dire qu'avec G (poids propre ) seulement il est impossible d'avoir une

• Bonjour Iliadis, Généralement une flèche n'est pas synonyme de désastre mais d'adaptation de la structure donc je ne pense pas que cela présente un risque futur; mais plutôt un problème pour les

Posted Images

Featured Replies

comment_129941
Il y a 2 heures, AITELHADJ Farid a dit :

bonjour

je pense que si une flèche est visible lors de décoffrage c'est qu'il y a un problème de conception

ce ci veux dire qu'avec G (poids propre ) seulement il est impossible d'avoir une flèche due au charges de calcul, si tout les plans sont approuvés

...

en conclusion : vu que ce type de problème est souvent visible sur nos chantiers , je pense qu'il est temps de soumettre des plans d'étaiement fait par un BET de coffrage et visé par le bureau de control 

cette procédure va permettre de résoudre beaucoup de litiges et confusions.

Cordialement

Partant de ce que vous dites étant un BET, règlementairement les étais peuvent-ils être espacés de combien de cm ??

Aussi j'allais ajouter que cette proposition de "plan d'étaiement" est géniale surtout sur les chantiers subsahariens ou les manoeuvres placent des étais à leur guise.

comment_129985
Le 10/09/2018 à 17:45, Roger19792 a dit :

Partant de ce que vous dites étant un BET, règlementairement les étais peuvent-ils être espacés de combien de cm ??

Aussi j'allais ajouter que cette proposition de "plan d'étaiement" est géniale surtout sur les chantiers subsahariens ou les manoeuvres placent des étais à leur guise.

bonjour

si on parle BET méthode , c'est le fournisseur des plancher qui détermine le plans d'étayement.

il faux calculé la charge revenant au étais selon leur capacité on détermine leur nombre

voir :

- pour le bois : règles CB71, Normes NF B 52.001, - pour l’acier : règles CM66,

- pour les étais métalliques simples : Norme NF, P 93-321, Mai 1987,

- pour les tours d’étaiement : Norme NF P 93-550, Décembre 1987.

S'il n'existe pas un fournisseur de plancher " le cas d'Algérie", c'est au BET de veiller à vérifier le coffrage au moment de la réception 

dans la plus part des chantiers en "" Afrique "" on oublie l'étape de coffrage , pas mal d’immeubles tombent à cause du mauvais étayement

et pas mal de poutres fléchissent au cour d'exécution...

comment_130018

bonjour, tant qu'il n'y a pas de fissures apparent, c'est pas un problème de résistance mais un problème d'esthétique, et ces  malfaçons demandent d'autres travaux, de piquage, de réglage, qui seront  pris en charge par le constructeur, et ces travaux entrent même dans le délai de la réalisation, bon courage et bonne réussite.

• Author
comment_130029
Il y a 10 heures, BOUKARRAS a dit :

bonjour, tant qu'il n'y a pas de fissures apparent, c'est pas un problème de résistance mais un problème d'esthétique, et ces  malfaçons demandent d'autres travaux, de piquage, de réglage, qui seront  pris en charge par le constructeur, et ces travaux entrent même dans le délai de la réalisation, bon courage et bonne réussite.

Merci pour votre réponse M BOUKARRAS  ;  Heureusement qu il y' a un faux-plafond donc nous n avons pas besoin de faire piquer et ponçer . 

Mes salutations.

Le 01/09/2018 à 15:40, Iliadis a dit :

Merci monsieur pour votre réponse. 

Mes salutations respectueuse.

comment_130093

Salut,

j'ai rencontré ce genre de problème, de mon point de vue il faut se confirmé surtout de la disposition des armatures internes, et ce en faisant un sondage latéral pour voire l'allure des aciers dans la zone de fléchissement, et encore s'il n y a pas des fissures ou micro fissures le long de la poutre en question cela veut dire qu'un mauvais coffrage s'est exécuté lors du coulage.