Aller au contenu
  • Réponses 6
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Bonsoir La différence se trouve sur la portée et le domaine d'utilisation ... Voir les normes qui définissent les champs d'utilisation de ces deux procédés Cdt

  • bonjour, les maçonneries en moellons, soit en pierres sèches ou hourdées au ciment .Ils constituent des murs destinés à délimiter des espaces.Ils peuvent être porteurs ou non. les gabions so

recommended_posts

comment_129801
il y a 21 minutes, Hardy Cross a dit :

Salut,

C'est quoi la différence au niveau technique, et les paramètres qui entrent dans le choix entre Maçonnerie de moellons et Gabions ?

Merci :)

Bonsoir

La différence se trouve sur la portée et le domaine d'utilisation ...

Voir les normes qui définissent les champs d'utilisation de ces deux procédés

Cdt

comment_129812

bonjour,

les maçonneries en moellons, soit en pierres sèches ou hourdées au ciment .Ils constituent des murs destinés à délimiter des espaces.Ils peuvent être porteurs ou non.

les gabions sont des systèmes constructifs destinés essentiellement au soutènement.ceux sont des cages en grillage galvanisé dans lesquels on dispose des moellons ( cailloux de  de l'ordre de 250 à 300 mm de diamètre moyen). ils peuvent être appareillés en longueur comme en hauteur selon les talus à soutenir. ils sont en général de 1.00 x 1.00 x 2.00 m

OuAllahou A3lam

A+

  • 4 mois après...
  • Auteur
comment_132210

Merci chers ingénieurs,

Mais je voudrais savoir ai niveau de la protection sur les (Dalots - Rive de Oued), est ce que c'est mieux d'utiliser la maçonnerie de moellons vu la corrosion du gabion (aciers) par ce qu'il est en contact avec l'eau ?

comment_132215
Il y a 1 heure, Hardy Cross a dit :

Merci chers ingénieurs,

Mais je voudrais savoir ai niveau de la protection sur les (Dalots - Rive de Oued), est ce que c'est mieux d'utiliser la maçonnerie de moellons vu la corrosion du gabion (aciers) par ce qu'il est en contact avec l'eau ?

Bonsoir

S'il s'agit de petit OH de drainage des eaux de pluie (petit bassin versant ou chaaba) : vous pouvez protéger les berges par un système de gabions (il n'y a pas de risque de corrosion si les filles d'aciers utilisés sont en conformité avec la norme) 

Par contre pour des dalots dimensionné à la crue centennale, le choix entre gabions ou enrochements (les moellons sont de faible poids et taille et déconseillés sans cage en fils d'aciers "gabions" pour la protection des berges) dépend de la vitesse du courant d'eau évaluée en phase d'étude hydrologique et hydraulique. Et c'est en fonction de cette vitesse que la classe d'enrochement est déterminée.

Cdt 

  • Auteur
comment_132219

Bonsoir M @BELLAMINE,
Merci pour votre réponse, je pense cependant qu'il vaut mieux utiliser la maçonnerie de moellon projeté par le béton dans le cas du contact avec l'eau, en revanche la solution du gabion est très efficace dans le soutènement des talus !

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…