Aller au contenu
Posté(e)
  • Membre Leader
comment_129827

Bonjour mes amis,

Etant ingénieur en génie civil et exerçant ce métier dans mon pays, l'Algérie, je voudrais bien savoir quels sont les logiciels que doit maîtriser un technicien en bâtiment, actuellement je maîtrise Autocad 2D, SAP 2000, ETABS; dois-je maîtriser encore autres logiciels que cela ?

• Réponses 7
  • Vues 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Pour répondre à votre question qu'est : quels sont les logiciels que doit maîtriser un technicien en bâtiment ? Le calcul des structures plus ou moins complexes passe forcément par u

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

SAlaam 3alaykoum Merci M. Bellamine pour la précision j'ai donné la réponse sans bien lire car j'ai considéré qu'il a dit qu'il est ingénieur. Néanmoins j'encourage toute personne à rechercher co

• ahmed elb
    ahmed elb

Bonjour, Bonjour, Si vous maitriser bien ces deux logiciels que vous avez cité c'est parfait, par ce que SAP c'est pas facile de le maitriser, alors je vous conseil d'apprendre avec SAP, E

recommended_posts

comment_130474

SAlaam 3alaykoum

Un peu de programmation avec le langage python assez facile à apprendre contrairement aux autres;

Revit et dynamo (pour structures complexes et taches automatisées) et les aspects du BIM: les familles de revit pour le BIM, revit pour le BIM sont deux livres qui semblent intéressants;

Allplan engineering si tu es principalement orienté structure mais dans ce cas la collaboration avec les autres corps de métier est limitée car il est oriénté structure et donc pas électricité ni plomberie ni traitement air, néanmoins les échanges BIM peuvent palier cela.

Allplan bridge ou Tekla structure

PLM siemens NX si vous voulez allez dans un Génie civil alliant recherche et mécanique poussée.

Si tu fonctionne souvent avec les normes européennes , je conseille en plus de ceux ci scia engineer  et il est surtout intéressant pour la confrontation avec les bureaux de contrôle car il génère des notes de calcul assez claire et la considération (approche de conception) des normes est très intéressantes sauf qu'il ne couvre pas les normes Algerienne et Marocaine ce qui est un inconvénient, côté fiabilité j'ai eu à le comparer avec mes notes de calcul et la différence est faible.

WALLÂHOU A3LAM

comment_130477
Le 03/09/2018 à 18:06, USTHB2013 a dit :

Bonjour mes amis,

Etant ingénieur en génie civil et exerçant ce métier dans mon pays, l'Algérie, je voudrais bien savoir quels sont les logiciels que doit maîtriser un technicien en bâtiment, actuellement je maîtrise Autocad 2D, SAP 2000, ETABS; dois-je maîtriser encore autres logiciels que cela ?

Bonjour

Pour répondre à votre question qu'est quels sont les logiciels que doit maîtriser un technicien en bâtiment ?

Le calcul des structures plus ou moins complexes passe forcément par une modélisation adéquate qui ne peut se faire que par un ingénieur de structure qualifié pour cette tache en relation avec son cursus de formation de base et de son expérience sur le terrain. Confier des logiciels de calcul de structure à des techniciens sans la supervision par un ingénieur qualifié est une grande erreur d'affectation !!! En général pour un technicien les logiciels de dessin sont les préférentiels et conseillés. On ne peut pas affecter la tache d'un médecin  à un infirmier, mais les deux travail ensemble chacun en ce qui le concerne !!! 

Cdt

comment_130478

SAlaam 3alaykoum

Merci M. Bellamine pour la précision j'ai donné la réponse sans bien lire car j'ai considéré qu'il a dit qu'il est ingénieur. Néanmoins j'encourage toute personne à rechercher continuellement le savoir et à encourager à la recherche de savoir car l'expérience contrairement à la recherche dynamique est passive et lente en progression! D'autant plus que le meilleur d'entre tous l'a conseillé! :-)

Technicien un jour, Ingénieur demain, et savant le jour d'après, je crois que vos intervention dans ce forum sont une excellent exemple d'implication dans cette quête.

WALLÂHOU A3LAM

comment_130480

Bonjour,

Le 03/09/2018 à 19:06, USTHB2013 a dit :

actuellement je maîtrise Autocad 2D, SAP 2000, ETABS; dois-je maîtriser encore autres logiciels que cela ?

Bonjour,

Si vous maitriser bien ces deux logiciels que vous avez cité c'est parfait, par ce que SAP c'est pas facile de le maitriser, alors je vous conseil d'apprendre avec SAP, ETABS, SAFE aussi puisque ces deux derniers sont plus utiliser que SAP par les BET et que SAP est réserver surtout pour les ouvrages complexe, charpente métallique, réservoir d'eau, ouvrages d'art..., il ne faut pas hésiter à élargir les connaissances même si c'est un technicien, en effet je connais des techniciens qui font des études mieux que des ingénieurs.

Bn Courage

Modifié par ahmed elb

comment_130482
à l’instant, ahmed elb a dit :

Bonjour,

Bonjour,

Si vous maitriser bien ces deux logiciels que vous avez cité c'est parfait, par ce que SAP c'est pas facile de le maitriser, alors je vous conseil d'apprendre avec SAP, ETABS, SAFE aussi puisque ces deux derniers sont plus utiliser que SAP par les BET et que SAP est réserver surtout pour les ouvrages complexe, charpente métallique, réservoir d'eau, ouvrages d'art..., il ne faut pas hésiter à élargir les connaissances même si c'est un technicien, en effet je connais des techniciens qui font des études mieux que des ingénieurs.

Bn Courage

Rebonjour

Dans ce cas on ne peut nous les ingénieurs de maîtrise dire que : Au diable ma profession. C'est dommage !!

Cdt 

comment_130493
Le 03/09/2018 à 19:06, USTHB2013 a dit :

ReBonjour,

Si vous voulez enrichir vos connaissances et apprendre d'autres logiciels de design, je peut vous envoyer des formations manuscrite sur SAFE, Robot SA, Tekla Structure, CSI Column ou SpColumn, laissez moi votre adresse email.

Bn courage

• Auteur
  • Membre Leader
comment_130520

Monsieur Ahmed elb:

Si vous disposez d'une formation sur Tekla structure n'hésitez pas à me l'envoyer sur cet email ghedia2017@gmail.com