Jump to content
Posted
comment_129870

Bonjour à tous,

On voit souvent dans des maisons des balcons (portes à faux) reposants sur des poutres en consoles de section rectangulaire mais variable (la plus grande section se trouve au niveau de la section dangereuse et plus on avance vers la limite du balcon plus la section diminue se qui donne une forme triangulaire ou trapézoïdal de la poutre sur sa longueur),

J'aimerais savoir comment calculé une poutre comme ça ? comment disposé son ferraillage ? pourquoi utilisé ce type de poutres ?....

Cdt.

poutre en console.png

• Replies 7
  • Views 5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour Dans un élément de structure en BA il n'y a pas que l'effet du moment fléchissant il y a aussi l'effet de l'effort tranchant !!! Qui dans ce cas de figure est maximum au niveau de la sect

• habibi abdelbasset
    habibi abdelbasset

Bonjour tu peux la modéliser sur robot sous forme d'une poutre standard avec une hauteur moyenne (H+h)/2, car l'option de calcul des éléments à section variable n'est pas encore intégrée sur ce l

• bonsoir, ce type de poutre se calcul généralement en faisant abstraction de la réduction de la section cette poutre étant en console le moment max est donc au niveau de l'appui et la poutre est f

Posted Images

Featured Replies

comment_129875

Bonjour

tu peux la modéliser sur robot sous forme d'une poutre standard avec une hauteur moyenne (H+h)/2, car l'option de calcul des éléments à section variable n'est pas encore intégrée sur ce logiciel!!!

n'est au moins, la répartition des armatures sera proportionnelle par rapport à la variation de la hauteur H.

comment_129880

bonsoir,

ce type de poutre se calcul généralement en faisant abstraction de la réduction de la section cette poutre étant en console le moment max est donc au niveau de l'appui et la poutre est ferraillée pour ce moment sur toute sa longueur

cette forme , que je trouve d'ailleurs très inesthétique  , est donnée, soit disant pour faire joli .malheureusement le résultat est souvent décevant -aucune console ne ressemble à l'autre.d'un autre coté cela permet d'économiser un tout petit peu de béton ( économie de bouts de chandelles.)

A+

• Author
comment_129915

Merci à tous pour vos réponses,

Mr FRIDJALI c'est vrai que souvent les dimensions de ces consoles ne sont pas identiques à 100% , mais je pense que c'est la faute au coffreur, un bon coffreur réaliseras un bon coffrage qui donneras un résultat esthétiquement acceptable  

comment_129916
il y a une heure, Mehdi Lariche a dit :

Merci à tous pour vos réponses,

Mr FRIDJALI c'est vrai que souvent les dimensions de ces consoles ne sont pas identiques à 100% , mais je pense que c'est la faute au coffreur, un bon coffreur réaliseras un bon coffrage qui donneras un résultat esthétiquement acceptable  

Bonjour

Dans un élément de structure en BA il n'y a pas que l'effet du moment fléchissant il y a aussi l'effet de l'effort tranchant !!! Qui dans ce cas de figure est maximum au niveau de la section d'encastrement de la dite console et decroit pour s'annuler à l'autre extrémité libre c'est pour cette raison que la console est à inertie variable donc cette forme est conçue pour un but purement économique !!! Modélisé cette console avec une hauteur moyenne à inertie constante peut ne pas satisfaire la condition je justification aux contraintes de cisaillement à l'encastrement !!!

Cdt

Edited by BELLAMINE
Orthographe

• Author
comment_129920
Il y a 3 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Dans un élément de structure en BA il n'y a pas que l'effet du moment fléchissant il y a aussi l'effet de l'effort tranchant !!! Qui dans ce cas de figure est maximum au niveau de la section d'encastrement de la dite console et decroit pour s'annuler à l'autre extrémité libre c'est pour cette raison que la console est à inertie variable donc cette forme est conçue pour un but purement économique !!! Modélisé cette console avec une hauteur moyenne à inertie constante peut ne pas satisfaire la condition je justification aux contraintes de cisaillement à l'encastrement !!!

Cdt

Ce que vous dites est très logique, merci à vous

comment_129921
il y a 5 minutes, Mehdi Lariche a dit :

Ce que vous dites est très logique, merci à vous

Merci à tous pour vos contributions.

En ce qui concerne la modélisation et le calcul de type de poutre, le logiciel CypeCad le fait aisément.

Cdt