Jump to content
Posted
comment_129877

Bonjour  ; 

Apres le décoffrage d'un poteau , nous avons trouvez une ségrégation profonde au pied de poteau et ceci à cause du ferraillage dense sachant que les dimensions de ce poteau est (0,5×0,5×3,55m ) et le ferraillage est de 20 barres de. D 16 mm et les cadres sont espacés de 10 cm dans les zones nodales et la zone courante.

Le batiment contient un sous sol ,RDC +2 étages. 

La hauteur de la zone segregué est de 5cm , se que nous voulons le savoir  ;  est il possible de piquer cette zone et la traiter avec du grout sachant qu avec les barres de recouvrement cette zone possède 40 barres de θ 16 mm.

Mes salutations.

2018090618563900.jpg

• Replies 2
  • Views 5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, selon ce que je connais, toute ségrégation est réparable. La question se pose sur la méthode de réparation et le produit adopté. Ainsi il faut distinguer deux type de ségrégation s

Posted Images

Featured Replies

comment_129885

Bonjour,

selon ce que je connais, toute ségrégation est réparable. La question se pose sur la méthode de réparation et le produit adopté. Ainsi il faut distinguer deux type de ségrégation

1. ségrégation superficuielle: celle dont la profondeur ne dépasse pas 5 cm : celle ci n'est pas dangereuse, la réparation consiste à protéger les armarures apparentes par un produit anti-rouille (type sika-guard) et appliquer par la suite un produit de ragréage du béton (type sika top ou équivalent)
  2. ségrégation profonde: dont la profondeur est supérieure à 5 cm. elle requiert une attention particulière. on applique comme toujours un produit de protection des armatures et on rempli le vide par un micro-béton auto-plaçant que ce soit fabriqué sur place suite à une formulation avec votre laboratoire (confirmé avec des essais de convenance) soit préfabriqué (type sika grout 217 ou le fameux sika crete). 

Je note que pour déterminer la profondeur d'une ségrégation, il faut la la piquer dans toutes les directions manuellement avec un marteau jusqu'à ce le béton soit compact sans vide entre les granulats. 

wa Allahou Aalam

Bonjour,

selon ce que je connais, toute ségrégation est réparable. La question se pose sur la méthode de réparation et le produit adopté. Ainsi il faut distinguer deux type de ségrégation

1. ségrégation superficuielle: celle dont la profondeur ne dépasse pas 5 cm : celle ci n'est pas dangereuse, la réparation consiste à protéger les armarures apparentes par un produit anti-rouille (type sika-guard) et appliquer par la suite un produit de ragréage du béton (type sika top ou équivalent)
  2. ségrégation profonde: dont la profondeur est supérieure à 5 cm. elle requiert une attention particulière. on applique comme toujours un produit de protection des armatures et on rempli le vide par un micro-béton auto-plaçant que ce soit fabriqué sur place suite à une formulation avec votre laboratoire (confirmé avec des essais de convenance) soit préfabriqué (type sika grout 217 ou le fameux sika crete). 

Je note que pour déterminer la profondeur d'une ségrégation, il faut la la piquer dans toutes les directions manuellement avec un marteau jusqu'à ce le béton soit compact sans vide entre les granulats. 

wa Allahou Aalam

• Author
comment_129887

Merci Pour votre réponse M Gr civil   ;  vous m' avez bien expliqué la procédure de réparation des deux différents types de ségrégation . 

cordialement.