Jump to content
Posted
comment_129891

Bonjour j’aimerais savoir .est il possible d utiliser la méthode rationnelle pour la determination des debits en Afrique subsaharienne et occidentale ?merci de justifier s il vous plait .urgemment 

• Replies 2
  • Views 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonsoir Chaque rivière a son propre régime d'écoulement normalement il faut avoir une base de données étalée sur 30 ans d'enregistrement des débits par station hydraulique implanté sur la rivière

Featured Replies

comment_129899

Bonsoir

Chaque rivière a son propre régime d'écoulement normalement il faut avoir une base de données étalée sur 30 ans d'enregistrement des débits par station hydraulique implanté sur la rivière

Cette base de données servira pour faire un calcul statistique du débit de pointe pour une période de retour déterminée (20 ans pour un petit OH et 100 ans pour un OA)

En l'absence de cette base de données vous pouvez utiliser les formules empiriques mais il faut faire attention à l'interprétation des résultats qu'il faut confronté avec l'enquête sur le terrain et les témoignages des riverains

Cdt

Edited by BELLAMINE
Orthographe

comment_129900
Il y a 7 heures, rachidad92 a dit :

Bonjour j’aimerais savoir .est il possible d utiliser la méthode rationnelle pour la determination des debits en Afrique subsaharienne et occidentale ?merci de justifier s il vous plait .urgemment 

Bonjour la méthode rationnelle est beaucoup utilisée en Afrique occidentale. J'ignore cependant si cest le cas pour les autres régions de l'Afrique.la condition est que la superficie du bassin versant soit inférieure ou égale à 4 km2. 

Cordialement