Jump to content
Posted
comment_129913

Bonjour à tous! J'aimerai savoir si c'est possible d'affirmer qu'une structure métallique est stable sans avoir calculer les assemblages. Je veux dire après avoir appliqué les charges et lancé les calculs.

Merci !

• Replies 7
  • Views 1.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, Vous pouvez faire le calcul des assemblages aussi par robot (dans l'onglet dimensionnement -->dimensionnement assemblage acier, par exemple pour calculer l'attache du pied de poteau i

Featured Replies

comment_129919

Bonjour,

Normalement non, on peu pas trancher sur la stabilité d'une structure sans lancer le design de ses profilés métallique sauf si a force de modélisé des structures similaire le concepteur peut avoir une idée sur la stabilité du profilé. En effet lancer le design d'un profilé métallique représente l'étape la plus importante par ce qu'il faut précisé les paramètres de flambement et de déversement et les conditions de flèche.

Bn Courage

• Author
comment_129922
Il y a 2 heures, ahmed elb a dit :

Bonjour,

Normalement non, on peu pas trancher sur la stabilité d'une structure sans lancer le design de ses profilés métallique sauf si a force de modélisé des structures similaire le concepteur peut avoir une idée sur la stabilité du profilé. En effet lancer le design d'un profilé métallique représente l'étape la plus importante par ce qu'il faut précisé les paramètres de flambement et de déversement et les conditions de flèche.

Bn Courage

D'accord merci beaucoup pour votre intervention. Maintenant ou bien je ne me suis pas bien fais comprendre ou bien je n'ai pas bien compris l'explication. Dans l'étude de la structure on vérifie d'abord une stabilité (provisoire) de la structure avant de passer à l'assemblage non? Genre après avoir appliqué les charges, paramétrer les poutres, poteaux... Après quoi  on pourra passer aux calculs des assemblage et boucler ainsi l'étude de notre structure. J'espère que je suis sur la bonne fois.

Maintenant ma question est la suivante : ''est ce que même pour quelqu'un qui n'a pas assez d'expérience pour confirmer à mi chemin que la structure est stable il peut cas même l'affirmer avant les calculs des assemblages?''. Bon personnellement je travail sur une structure que je dois exploiter pour rédiger un rapport de stage, mais les assemblages n'en font pas parti. Ce n'est pas une question de paresse mais plutôt de difficultés que je rencontre pour les assemblages de ma structure.

J'ai parlé un peu trop mais bon... J'espère au moins m'être fait assez comprendre.

Cordialement !

comment_129923
il y a 12 minutes, Florian Lionel Somé a dit :

est ce que même pour quelqu'un qui n'a pas assez d'expérience pour confirmer à mi chemin que la structure est stable il peut cas même l'affirmer avant les calculs des assemblages

Rebonjour,

Le calcul des profilés est indépendant des attaches, en effet si une traverse avec un poteau sont stable cela ne veut pas dire que l'attache (assemblage) entre les deux est forcement stable (ça se calcul, un expérimenté dans votre situation il peut ne pas calculer ses assemblages pour les structure courants (hangars, mezzanine...)) . Le calcul des assemblage se fait en deuxième partie, après avoir confirmé la stabilité de tt vos profilé métallique ( vis a vis du flambement, du déversement et de flèche) maintenant dans votre situation tu peut calculer les profilés de ta structure métallique mais on ne peut pas confirmer la stabilité , par exemple,  de l'ensemble traverse-attache-poteau, a mon avis puisque c'est PFE il vaut mieux faire le calcul de l'ensemble soit manuellement ou  avec la méthode des éléments finie via un logiciel.

il y a 26 minutes, Florian Lionel Somé a dit :

Ce n'est pas une question de paresse mais plutôt de difficultés que je rencontre pour les assemblages de ma structure.

quel est le type de ta structure? , est ce que c'est un auvent-hangars-mezzanines...

• 1 month later...
  • Author
comment_130546
Le 09/09/2018 à 17:43, ahmed elb a dit :

Rebonjour,

Le calcul des profilés est indépendant des attaches, en effet si une traverse avec un poteau sont stable cela ne veut pas dire que l'attache (assemblage) entre les deux est forcement stable (ça se calcul, un expérimenté dans votre situation il peut ne pas calculer ses assemblages pour les structure courants (hangars, mezzanine...)) . Le calcul des assemblage se fait en deuxième partie, après avoir confirmé la stabilité de tt vos profilé métallique ( vis a vis du flambement, du déversement et de flèche) maintenant dans votre situation tu peut calculer les profilés de ta structure métallique mais on ne peut pas confirmer la stabilité , par exemple,  de l'ensemble traverse-attache-poteau, a mon avis puisque c'est PFE il vaut mieux faire le calcul de l'ensemble soit manuellement ou  avec la méthode des éléments finie via un logiciel.

quel est le type de ta structure? , est ce que c'est un auvent-hangars-mezzanines...

Bonsoir! Tout d'abord, je voudrai m'excuser pour ce gros retard. J'ai pas fais attention aux notifications du coup... Bref, merci énormément pour vos interventions. Je les ai bien comprises. Il s'agit d'une charpente à toiture ondulée. J'ai fais le calcul des profilés (robot et manuel). Mais toujours pas l'assemblage. Je ne maîtrise toujours pas ces calculs. Que ce soit manuel ou avec le logiciel

comment_130624

Bonjour,

Vous pouvez faire le calcul des assemblages aussi par robot (dans l'onglet dimensionnement -->dimensionnement assemblage acier, par exemple pour calculer l'attache du pied de poteau il suffit de sélectionner le poteau en question avec son noeud et lancer l'assemblage correspondant ) ou bien utilisé une application externe (après avoir extraire les efforts interne par robot) comme robot expert 2010 ou RISA connection ou Master EC3 Assemblage acier ou Prokone.

Bn courage,

Edited by ahmed elb

comment_130626

Bonjour

effectivement, il faut calculer la structure sans assemblage , c'est une fois que la structure est calculée (stable) cela veut dire qu'on a choisit le dimensionnement des profilés de la structure qu'on entame ensuite pour le calcul des assemblages, sachant que les assemblages augmente le ratio dans les sens de sécurité (une traverse en IPE 400 si elle est vérifier avant assemblage, après assemblage si on opte pour un jarret, ce dernier augment la section donc plus d'inertie cela veut dire encore plus de sécurité.)

• Author
comment_130635
Il y a 8 heures, ahmed elb a dit :

Bonjour,

Vous pouvez faire le calcul des assemblages aussi par robot (dans l'onglet dimensionnement -->dimensionnement assemblage acier, par exemple pour calculer l'attache du pied de poteau il suffit de sélectionner le poteau en question avec son noeud et lancer l'assemblage correspondant ) ou bien utilisé une application externe (après avoir extraire les efforts interne par robot) comme robot expert 2010 ou RISA connection ou Master EC3 Assemblage acier ou Prokone.

Bn courage,

Il y a 7 heures, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

effectivement, il faut calculer la structure sans assemblage , c'est une fois que la structure est calculée (stable) cela veut dire qu'on a choisit le dimensionnement des profilés de la structure qu'on entame ensuite pour le calcul des assemblages, sachant que les assemblages augmente le ratio dans les sens de sécurité (une traverse en IPE 400 si elle est vérifier avant assemblage, après assemblage si on opte pour un jarret, ce dernier augment la section donc plus d'inertie cela veut dire encore plus de sécurité.)

Bonjour!

D'accord ! Merci beaucoup pour vos interventions. Elles me seront d'une grande utilité.

Soyez béni !!