Aller au contenu
Posté(e)
comment_129936

j'ai un hangar les poteaux en BA et la toiture en PRS charpente métallique 

hauteur des poteaux 7.80 m , j'ai vérifié l’élancement des poteaux et j'ai choisi une section de 75x75 cm2

l’ingénieur de charpente métallique est  modélisé la structure dans logiciel robot (voir la photo)

Ma question ; 

moi je modélise avec étabs , j'ai introduit les efforts normaux de la toiture en CM dans les poteaux en BA ,sachant que les appuis de la toiture sont articulés.

Ma question est ce que je vais vérifier pour mon model 

1- le 1 er et le 2 eme mode en translation et le 3 eme en rotation

2- efforts tranchant a la base

3- justifier le système de contreventement 

4- effort réduit

Nota ; y a des blocs à coté en cours de réalisation (le même hangar ) , des poteaux de 75x75 cm2 de section et d'une hauteur de 9 m sans chaînage à la tète des poteaux . (y a pas des poutres )

les poteaux sont considéré comme des consoles libres !!!!! voir les photos

02.jpg

01.jpg

Capture.PNG

• Réponses 5
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Habituellement, pour ce type de structure, ce sont les effets du vent qui sont prédominants par rapport au séisme.  

Images postées

recommended_posts

comment_129939

Bonjour,

Pour l'analyse modale, sur robot et pour les structure mixte, vous allez pas trouvé forcement comme modes principaux le 1er et le 2eme mode, donc ce qui vous intéresse est de vérifier premièrement que le nombre de modes propres est suffisant est que SUM(Ux) et SUM(Uy)>=90%, deuxièmement cherché les modes propres principaux est vérifier qu'il  ya pas de  fréquence de coupure et qu'il faut dépasser aussi 5 Hz, soit Tk ≤ 0.20s.

- RPA99/Versions 2003 préconise (Art 4.2.4.4), qu'il faut que la valeur de Tdyn  calculé par la méthode numérique (dans votre cas c'est ROBOT ou ETABS), ne dépasse pas la valeur Te estimée par les méthode empiriques appropriées de plus de 30 % (cette condition vous permet dans un premier temps de valider ton système de contreventement).

- Pour l'effort tranchant a la base du bâtiment, vous devez valider que : Vdyn>=0.80Vstat, si non il faudra augmenter tous les paramètres de la réponse calculés par la méthode modale (forces, déplacements, moments) dans le rapport est 0,8vstat/vdyn(si vous travaillez avec ETABS c'est simple de changer ce paramètre dans l'onglet load cases après avoir définir la fonction spectre de réponse de la structure).

- Valider aussi les déplacement limite des poteaux BA et des éléments de la charpente métallique selon RPA,

- Valider les profilés métalliques vis à vis du (flambement-deversement et flèche).

- Vérifier que le contreventement CAE 90*9 , travaille bien en traction/compression.

- Pour le poteau 50*50 (N.B que j'ai considérer que le poteau est ancastré-articulé) si c'est le cas sa condition de non flambement est valider, lambda=38.216, maintenant il faut valider sa capacité portante en compression avec flexion.

- Pour le poteaux console de h=9m de section 75*75 si c'est le cas sa condition de non flambement est à revoir, lambda=83.14, il vaut mieux mettre un chainage pas forcement en tête du poteau tu peut le mettre sous forme d'une longrine pour minimiser sa hauteur libre.

Modifié par ahmed elb

• 2 semaines après...
comment_130179

Bonsoir

Et pourquoi des poteaux en BA de 75x75 ? Vous avez une toiture en charpente métallique continuer cette charpente métallique sur la conception des poteaux

Regarde la photo de publicité en haut d'Hangar galva !!!

Cdt

• Auteur
comment_130188
  Le 9/24/2018 à 8:04 PM, BELLAMINE a dit:

Bonsoir

Et pourquoi des poteaux en BA de 75x75 ? Vous avez une toiture en charpente métallique continuer cette charpente métallique sur la conception des poteaux

Regarde la photo de publicité en haut d'Hangar galva !!!

Cdt

c'est un poteau libre en béton  cad k=2 donc lamda = 2*9.60*3.46/0.75=88.57 

les poteaux centraux ils ont une hauteur trés importante H=9.60 m avec un pont roulant de 10 T. 

donc y a un problème de l’élancement et de calcul de corbeau (console courte ) en béton qui support le pont roulant.

hangar en photo : poteau en béton et la toiture en CM

01.PNG

02.PNG