Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_129962

bonjour les amis je veux savoir c'est quoi exactement l’intérêt d'introduire des charge AC (charges après gros oeuvre ) en l'utilisant j'ai remarqué que les flèches deviennent importantes sur les poutres 

Merci de m’éclairer la notion de ce type de chargement 

Cordialement 

comment_129967

AC : Partie des charges G appliquées après la mise en place des cloisons.

Suivant que AC est compté ou non dans G, c’est à dire considéré comme un cas de
charge à part ou contenu dans G
Le prédimensionnement s'effectue donc avec les charges G et Q (
AC n'est pas pris en
compte
) : si AC est compté dans G.
Le prédimensionnement s’effectue en fonction de G, Q, AC : si AC n’est pas compté
dans G, mais comme un cas de charges à part.

N.B. : Les charges AC peuvent être considérées comme déjà comptées dans G, ou
bien ajoutées à G par le logiciel lors de ses calculs (voir
Hypothèses / Méthode de
calcul – Prédimensionnement (onglet Global)
)

Dans le cas où les charges AC sont comptées dans G : il s’agit de charges
permanentes issues d’équipement placés dans la structure après la réalisation du gros
œuvre (les cloisons par exemple). Cette distinction entre types de chargement est
nécessaire pour le calcul de la flèche BAEL des poutres. D’autre part le
prédimensionnement des éléments dans Ossature se fait alors en fonction de G et Q.

Dans le cas où AC est un cas de charge à part de G : le calcul dans le module de
ferraillage poutre ne distingue pas AC de G. Le programme ajoute à G la valeur de
AC, et ce dernier paramètre reste nul dans le module de ferraillage. D’autre part le
prédimensionnement dans ossature se fait en fonction de G, AC, et Q.

• Author
comment_129973

merci hbib pour la réponse claire et détaillé .

je n'arrive pas à faire une analyse des résultats car je n'ai pas bien compris le phénomène ,est ce que tenir compte de AC dans G donne une flèche importante que celle donné si on choisit AC séparé à G (ou bien l'inverse ) ? 

Dans ma logique ,si on introduit des charges permanentes après  les gros œuvres (AC) ça va donné des résultats de ferraillages plus économique avec le minimum de flèche  

Edited by Medcivil88