Aller au contenu
Posté(e)
comment_9768

salam

pour la charge d'exploitation sur toiture en charpente on a

DTR BC2-2

ex10.jpg

pour l etude sismique et lorsqu on modelise la structure esq cette charge d entretien s applique sur une seule panne ou bien sur toutes les pannes c qui va changer la masse

salam

• Réponses 8
  • Vues 7.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_9821

Bonjour Hocine,

Deux types de combinaisons sont stipulés dans les codes de calcul:

les charges d'exploitaion (à savoir les combinaisons fréquentes et donc de service [ELS]) et les charges accidentelles (à savoir les combinaisons rares et donc extrêmes [ELU] : C'est les combinaisons de dimensionnement des structures).

La charge que tu décrit est donc une charge d'exploitation, à ne pas inclure normalement dans tes cas de combinaisons rares.

La même chose est dite par exemple dans le calcul des structures avec givre. Le vent considéré avec givre est réduit par rapport à une combinaison vent seul sans givre.

Mohasea

• Auteur
comment_9824

salam mon frere moha

merci pour la reponse

je me suis refere au reglement parasismique RPA

r10.jpg

pour la masse on prend une partie de la charge d exploitation par exemple pour batiment d habitation on prend 20% de la charge d exploitation

mais dans le cas d une charge d entretien si on met pour chaque panne alors c sera comme si on suppose beaucoup de monde sur la toiture

et si on suppose que pour une seule panne alors on pourra la negliger pour le calcul de la masse de la STR

wa allaho a3lem

salam

• Auteur
comment_9828

et c vrai par exemple pour le calcul du vent et pour les combinaisons on peut ne pas prendre cette charge d entretien avec celle du vent si en suppose que si il y a du vent les gens d entretien ne vont pas faire le travail

mais pour le seisme c pas evident

comment_9833

Salut

la surcharge d'exploitation (concentree) tel que'elle est definie est propre au calcul des elements isoles tel que (les pannes).

Pour etre directe, la valeur de cette charge dans les toitures des structures metallique est souvent negliger (voir les etudes BATIMETAL). et la raison est bien claire dans ton 1er document, (appliquee a 1/3 de la portee ou 1m). (trop exagerer et ilogique si on l'applique sur toutes les pannes en meme temps (c'est pas un terrain de foot, c'est une toiture).

Par contre il faut bien voir les specifications techniques acompagnant ton projet, elles peuvent specifier une charge uniformement repartie qu'on doit prendre en consideration dans nos combinaisons (en respectant le code en viguer).

j'espere que c'est claire

comment_9836

Bonjour à tous et à Abdelatif en particulier,

Je suis d'accord avec toi Abdelatif. La même chose est rencontrée pour les échelles d'ascension par exemple ou charges d'exploitations sur plateformes de travail. C'est des charges qui servent au dimensionnement des éléments (flèches admissibles, les boulons, les éclisses ....). Ce ne sont en aucun cas des charges à inclure dans les combinaisons de dimensionnement des structures.

Mohasea

• 2 semaines après...
comment_10402

thanks a lot for these information

mais ma question , pour le calcul des fléches, et les moment dans les portiques ( traverse) avec quelle combinaison travaillons nous, si la combinaison Q est introduite quelle est sa valeurs exact( je la prend 0 ou charge repartie sur toute la toiture),i hope been clear!!!!!!! :frime1:

• 5 ans après...