Jump to content
Posted
comment_130108

salut tout le monde,

je calcul sur autodesk robot pied de poteau métallique d'un hangar et j'ai un soucis pour les dimensions de la fondation, est ce que correspondent a celle de fut ou de la semelle .merci 

• Replies 27
  • Views 15.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• La solution du gros béton comme lest n'est pas forcément la solution la plus économique. Si vous avez des remblais, il est plus économique de mettre ces remblais directement sur les semelles comme les

• Bonjour, Vous pouvez calculer Les dimensions du fût de poteaux sur Robot avec le pied de poteau lui même dans l'onglet de calcul des assemblages, après lorsqu'on lance le calcul de la semelle on

Posted Images

Featured Replies

comment_130109

Bonjour,

Vous pouvez calculer Les dimensions du fût de poteaux sur Robot avec le pied de poteau lui même dans l'onglet de calcul des assemblages, après lorsqu'on lance le calcul de la semelle on introduit les dimensions du fût de poteau déjà calculé a, b et h2 qui correspondent à L, B et H

et a', b' : dimensions de la platine que vous avez déjà calculé avec le fût de poteau

image.thumb.png.900ac70f36a18911756f6f7c8ff51590.png

image.png.fda9d6aaf9031a6d76c8eaaff4601d6e.pngimage.png.7dce18e7f70d9f36700a7a8822e61019.png

Edited by ahmed elb

• 4 months later...
comment_132347
Le 18/9/2018 à 16:44, ahmed elb a dit :

Bonjour,

Vous pouvez calculer Les dimensions du fût de poteaux sur Robot avec le pied de poteau lui même dans l'onglet de calcul des assemblages, après lorsqu'on lance le calcul de la semelle on introduit les dimensions du fût de poteau déjà calculé a, b et h2 qui correspondent à L, B et H

et a', b' : dimensions de la platine que vous avez déjà calculé avec le fût de poteau

image.png.fda9d6aaf9031a6d76c8eaaff4601d6e.pngimage.png.7dce18e7f70d9f36700a7a8822e61019.png

vous etes sur que c'est ça?

comment_132377
Le 18/09/2018 à 16:44, ahmed elb a dit :

Bonjour,

Êtes-vous sûr de ça?
Je pense que tu as tort

comment_132381
Il y a 3 heures, babdou a dit :

Bonjour 

pour les dimensionnement de fut on ajoute  10 cm de chaque cote (04 face) pâr rapport a la dimension de la platine 

exemple une platine de 50cm x 50cm son fut est de 70cm x 70cm 

moi j'ai fait plusieurs projet comme ça mais tu peux aller jusqu'a 15 a 20 cm de plus 

mais il faut distinguer les tiges d'ancrages 

l'ancrage pré-scelle et avec clames (a crosses )

wallahou a3lam

oui mais quand on calcul sur robot le pied de poteau et sur l'onglet fondation comme il est sur l'image1 ,est ce que vous donnez les dimension de la semelle ou du fût ;là robot il n'est pas claire ; normalement la platine repose sur le fut et non sur la semelle ,pouquoi on donnne la dimension de la semelle ,imaginer j'ai un poteau en charpente sur un poteau en beton ,comment je dois dimensionner la fondation je veux la fondation qui est sur l'aasemblage pied de poteau et non la fondation fondation ,je n'ai pas trouver de reponse exacte ,chaqu'un met ce qu'il veut ,et le resultats est gravement different.

Edited by fatmabela

comment_132385

bonjour ; 

ben en premier lieu il faut faire la différence de fonctionnement  des ossatures en charpente métallique

un hangar est léger ok  donc les charpentiers ils prennent beaucoup pus l'effort le plus défavorable le vent ou la neige ( en générale c'est le vent )  et il néglige le séisme donc le calcul de ton fondation il base beaucoup plus sur la vérification de soulèvement ( effort normal négatif ) 

pour hangar à étage le poids augmente donc ils base sur le séisme (effort positif )

pour le calcul des fondations sur robot ok:

déjà il faut jamais faire confiance il faut toujours faire une vérification manuelle ( exemple y a beaucoup de excel de calcul) pour la dimensions c'est des hypothèses je peut entrer des valeurs approximatives pour le A  B

h1  Max ((A-a/4)+5cm , (B-b)+5cm))                        h2 ( il dépend de la longueur de tiges d'ancrage ou d'autre paramètres )

ton fut dépend de les dimensions de la platine +10cm dans chaque cotes ou plus ,

ex- ey depend de c'est la semelle centrée ( fixer ex = 0.00 -  ey= 0.00 ) ou excentrée (entrer les valeurs)

si vous avez de gros béton tu peux entrer la profondeur

et Apres le  robot donne les dimensions exacte pour tes fondations g

c'est tres simple pour l'occasion y a d'autre logiciel de calcul des fondations comme SAFE ,Graitec OMD , Risa foundation , Prokon , CYPE , Runnet béton ,Proektsoft.Design.Expert , MIDAS_Information_Technology_midas_Design, IES.QuickFooting

Wallahou a3llam

comment_132388
Il y a 6 heures, babdou a dit :

bonjour ; 

ben en premier lieu il faut faire la différence de fonctionnement  des ossatures en charpente métallique

un hangar est léger ok  donc les charpentiers ils prennent beaucoup pus l'effort le plus défavorable le vent ou la neige ( en générale c'est le vent )  et il néglige le séisme donc le calcul de ton fondation il base beaucoup plus sur la vérification de soulèvement ( effort normal négatif ) 

pour hangar à étage le poids augmente donc ils base sur le séisme (effort positif )

pour le calcul des fondations sur robot ok:

déjà il faut jamais faire confiance il faut toujours faire une vérification manuelle ( exemple y a beaucoup de excel de calcul) pour la dimensions c'est des hypothèses je peut entrer des valeurs approximatives pour le A  B

h1  Max ((A-a/4)+5cm , (B-b)+5cm))                        h2 ( il dépend de la longueur de tiges d'ancrage ou d'autre paramètres )

ton fut dépend de les dimensions de la platine +10cm dans chaque cotes ou plus ,

ex- ey depend de c'est la semelle centrée ( fixer ex = 0.00 -  ey= 0.00 ) ou excentrée (entrer les valeurs)

si vous avez de gros béton tu peux entrer la profondeur

et Apres le  robot donne les dimensions exacte pour tes fondations g

c'est tres simple pour l'occasion y a d'autre logiciel de calcul des fondations comme SAFE ,Graitec OMD , Risa foundation , Prokon , CYPE , Runnet béton ,Proektsoft.Design.Expert , MIDAS_Information_Technology_midas_Design, IES.QuickFooting

Wallahou a3llam

merci ,mais vous n'avez rien compris à ma question.

comment_132401
Le 07/02/2019 à 19:16, fatmabela a dit :

oui mais quand on calcul sur robot le pied de poteau et sur l'onglet fondation comme il est sur l'image1 ,est ce que vous donnez les dimension de la semelle ou du fût ;là robot il n'est pas claire ; normalement la platine repose sur le fut et non sur la semelle ,pouquoi on donnne la dimension de la semelle ,imaginer j'ai un poteau en charpente sur un poteau en beton ,comment je dois dimensionner la fondation je veux la fondation qui est sur l'aasemblage pied de poteau et non la fondation fondation ,je n'ai pas trouver de reponse exacte ,chaqu'un met ce qu'il veut ,et le resultats est gravement different.

Bonsoir

Personnellement je ne vois pas qu'elle est l'utilité de cette partie en béton appelée fut de poteau intercalée entre la semelle et la platine du poteau métallique. 

Si les tiges d'aciers qui partent de la semelle en traversant le fut en BA du poteau pour rejoindre la platine de fixation de l'IPE sont suffisantes pour reprendre les efforts : Pourquoi alors ne pas continuer l'ensemble du poteau en BA. C'est plus économique.

Il doit y avoir une raison valable pour ça ? CM66 à consulter ....

Et vous avez raison, L'onglet fondation image 1 mentionne clairement (en rouge) qu'il s'agit des données pour la semelle !!!

Cdt

comment_132429
Le 09/02/2019 à 19:38, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Personnellement je ne vois pas qu'elle est l'utilité de cette partie en béton appelée fut de poteau intercalée entre la semelle et la platine du poteau métallique. 

Si les tiges d'aciers qui partent de la semelle en traversant le fut en BA du poteau pour rejoindre la platine de fixation de l'IPE sont suffisantes pour reprendre les efforts : Pourquoi alors ne pas continuer l'ensemble du poteau en BA. C'est plus économique.

Il doit y avoir une raison valable pour ça ? CM66 à consulter ....

Et vous avez raison, L'onglet fondation image 1 mentionne clairement (en rouge) qu'il s'agit des données pour la semelle !!!

Cdt

Pour répondre à Mr BELLAMINE:

La seule structure ou j'ai vu l'utilité d'un tel système étaient les fondations de télésiège.

En effet, ceux sont des structures relativement légères avec une forte prise au vent. Voire parfois, avec des effets de soulèvement.

Du coup, la semelle doit être largement dimensionnée et pour éviter de trop couler de béton (surtout que généralement, le béton est héliporté donc avec un cout conséquent), on réalise un fut de raccordement entre la semelle et la base du poteau. Et on se sert de la terre au-dessus de la semelle comme lest. Cela tombe bien car en montagne, on doit enterrer plus profondément les fondations vis à vis du risque de gel.

En dehors de ce type de structure, je rejoins votre avis.

comment_132431

bonsoir,

en ce qui concerne les fûts de poteaux,je crois, à mon avis, qu'ils sont inévitable si l'on ne veut pas tomber dans des volumes de semelles énormes.

en effet les semelles étant fondées dans le bon sol-en général à une profondeur souvent supérieure à 1.5 m si l'on devait placer le pieds de poteau sur la semelle il faudrait une hauteur de celle ci de l'ordre de 1.8-2.00 m afin de mettre le hangar hors d'eau.

en fait ces fûts jouent un rôle analogue à celui des amorces de poteaux dans les ouvrages en BA. la différences c'est qu'ils sont plus épais puisque ils vont recevoir une platine qui souvent dépasse les 40 cm de coté

OuAllahou A3lam

A+