Aller au contenu
Posté(e)
comment_130108

salut tout le monde,

je calcul sur autodesk robot pied de poteau métallique d'un hangar et j'ai un soucis pour les dimensions de la fondation, est ce que correspondent a celle de fut ou de la semelle .merci 

• Réponses 27
  • Vues 15.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• La solution du gros béton comme lest n'est pas forcément la solution la plus économique. Si vous avez des remblais, il est plus économique de mettre ces remblais directement sur les semelles comme les

• Bonjour, Vous pouvez calculer Les dimensions du fût de poteaux sur Robot avec le pied de poteau lui même dans l'onglet de calcul des assemblages, après lorsqu'on lance le calcul de la semelle on

Images postées

recommended_posts

comment_132432

bonjour;

concernant les dimensions L,B et H a introduire  dans le robot se sont sans doute les dimension du fut et pas des tout de la semelle , c'est tout a fait normale et  logique que le fut qui est en contact direct avec la base du poteau . et la semelle à mon avis doit être calculé par les méthodes de RDM connues a savoir méthode des bielles ou des consoles ou autre ... en utilisant bien sur  les sollicitations les plus défavorables résultantes à l'issue de l’étude.

cordialement .

comment_132458
Il y a 23 heures, ingecit a dit :

bonjour;

concernant les dimensions L,B et H a introduire  dans le robot se sont sans doute les dimension du fut et pas des tout de la semelle , c'est tout a fait normale et  logique que le fut qui est en contact direct avec la base du poteau . et la semelle à mon avis doit être calculé par les méthodes de RDM connues a savoir méthode des bielles ou des consoles ou autre ... en utilisant bien sur  les sollicitations les plus défavorables résultantes à l'issue de l’étude.

cordialement .

bonsoir ,oui donc ce qu'il ya sur robot dans l'onglet fondation de l'assemblage pied de poteau c'est normalemnt les dimensions du fût et non les semelles ,moi je parle du logiciel robot ,qu'est ce qu'il veut dire en parlant de L B H . Je ne demande pas comment calculer les fondations , c'est juste cette question  et vous avez confirme ce que je pensais ,merci et merci à tous  

comment_132459
Le 9/2/2019 à 19:38, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Personnellement je ne vois pas qu'elle est l'utilité de cette partie en béton appelée fut de poteau intercalée entre la semelle et la platine du poteau métallique. 

Si les tiges d'aciers qui partent de la semelle en traversant le fut en BA du poteau pour rejoindre la platine de fixation de l'IPE sont suffisantes pour reprendre les efforts : Pourquoi alors ne pas continuer l'ensemble du poteau en BA. C'est plus économique.

Il doit y avoir une raison valable pour ça ? CM66 à consulter ....

Et vous avez raison, L'onglet fondation image 1 mentionne clairement (en rouge) qu'il s'agit des données pour la semelle !!!

Cdt

quand vous avez un ancrage de 2m par exemple, comment vous allez faire pour les fondations des poteaux mettalliques ? vous allez prolonger les profiles en acier  dans le sol jusqu'aux semelles ,pour moi le fût c'est l'equivalent de l'amoce poteau en B.A ,

comment_132461
Le 10/2/2019 à 20:32, montabone a dit :

Pour répondre à Mr BELLAMINE:

La seule structure ou j'ai vu l'utilité d'un tel système étaient les fondations de télésiège.

En effet, ceux sont des structures relativement légères avec une forte prise au vent. Voire parfois, avec des effets de soulèvement.

Du coup, la semelle doit être largement dimensionnée et pour éviter de trop couler de béton (surtout que généralement, le béton est héliporté donc avec un cout conséquent), on réalise un fut de raccordement entre la semelle et la base du poteau. Et on se sert de la terre au-dessus de la semelle comme lest. Cela tombe bien car en montagne, on doit enterrer plus profondément les fondations vis à vis du risque de gel.

En dehors de ce type de structure, je rejoins votre avis.

oui pour ce cas par exemple, qu'est  ce qu'il faut mettre comme dimension sur robot au niveau de la partie illstrée dans l'image1 ?

comment_132462
il y a une heure, fatmabela a dit :

quand vous avez un ancrage de 2m par exemple, comment vous allez faire pour les fondations des poteaux mettalliques ? vous allez prolonger les profiles en acier  dans le sol jusqu'aux semelles ,pour moi le fût c'est l'equivalent de l'amoce poteau en B.A ,

Bonsoir

Si l'ancrage est de ,2m ou plus il y a la solution fondation semi profonde sur du gros béton. ..

Cdt

comment_132463
il y a 1 minute, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Si l'ancrage est de ,2m ou plus il y a la solution fondation semi profonde sur du gros béton. ..

Cdt

Ah bon ,vous allez mettre du gros beton quelque soit la huteur d'ancrage ?  je pense que robot ne traite pas tout les cas dans cette partie , parceque c'est un choix ,vous vous utilisez du gros beton; un autre utilise un fût ,normalement robot ne precise pas fondation ,powerconnect par exemple parle de bloc en beton arme ,ça a induit beaucoup d'ingenieur en erreur.

comment_132464

le robot prend en considération le gros béton dans le calcul des fondations (partie béton armé : ferraillage des semelles )  mais le contact entre platine et le béton ,les dimensions reste toujours  flou (dimensions  d'un fut ou une fondation !!!!!!!!!!) , je sais que le fut son calcul différé le calcul d'un amorce poteau 

semelle-fut-metallique.pdf

Modifié par babdou

comment_132473
Il y a 12 heures, fatmabela a dit :

Ah bon ,vous allez mettre du gros beton quelque soit la huteur d'ancrage ?  je pense que robot ne traite pas tout les cas dans cette partie , parceque c'est un choix ,vous vous utilisez du gros beton; un autre utilise un fût ,normalement robot ne precise pas fondation ,powerconnect par exemple parle de bloc en beton arme ,ça a induit beaucoup d'ingenieur en erreur.

Bonjour

Indépendamment de ce qui fait Robot. Le poids du gros béton est un élément stabilisateur au pb de soulèvement de la semelle !!! c'est généralement le cas des hangars sous le vent, sous réserve de lier la semelle au gros béton par des armatures travaillant en traction.

Cdt

comment_132493

La solution du gros béton comme lest n'est pas forcément la solution la plus économique. Si vous avez des remblais, il est plus économique de mettre ces remblais directement sur les semelles comme lest.

Après, il n'y a pas que Robot dans la vie. A travers l'extrait que fourni Mr Babdou, Mr Thonier calcule ces futs directement à la main!

comment_132496
Il y a 11 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Indépendamment de ce qui fait Robot. Le poids du gros béton est un élément stabilisateur au pb de soulèvement de la semelle !!! c'est généralement le cas des hangars sous le vent, sous réserve de lier la semelle au gros béton par des armatures travaillant en traction.

Cdt

Si c'est possible un exemple  DWG  .