Aller au contenu
Posté(e)
comment_130202

Bonjour,

J'ai besoin d'aide sur la faisabilité d'un projet du point de vue structurel.

Vous trouverez ci-joint une capture d'écran d'un plan de structure (plancher haut RDC).

La dalle de droite (entourée en bleu), en porte-à-faux, est-elle réalisable telle que représentée sur le plan ou dois-je avoir une file d'appui supplémentaire sur la droite (et supprimer le porte-à-faux) ?

Merci par avance pour vos suggestions !

CVMANIA.PNG

• Réponses 2
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Bonjour Généralement les retombées de poutres consoles pour les portes à faux ne sont pas apprécier esthétiquement par les architectes. Une autre solution envisageable qui va dans ce sens est le

Images postées

recommended_posts

comment_130230

Bonjour, j’ai du mal à voir les textes sur ta capture d’écran.

Solution 1 : À mon humble avis, du point de vue structurel je te conseillerais d’ajouter une file de poteau suivant les deux directions ou la plus grande, pour être plus économique en évitant de grosses retombées de poutre.

Dans le cas contraire je te propose deux solutions si tu ne veux pas placer de poteaux.

Solution 2 : Concevoir une poutre brisée reliant les deux bords libres de la dalle. Il faudrait cependant veillez à ce que cette poutre ait dans chacune de ses directions des longueurs d’appuis continus assez importante sur les autres poteaux (réponse 2).

Solution 3 : Concevoir des consoles à sections variables suivant la plus petite portée, prenant appuis sur une poutre de torsion suivant la plus grande portée (réponse 3).

NB : Honnêtement je te conseille d’opter pour la première solution au risque d’avoir des sections de poutres et poteaux assez important de même que leur ferraillage.

(réponse2).png

(réponse3).png

comment_130233
Le 26/09/2018 à 10:56, KERBAT a dit :

Bonjour,

J'ai besoin d'aide sur la faisabilité d'un projet du point de vue structurel.

Vous trouverez ci-joint une capture d'écran d'un plan de structure (plancher haut RDC).

La dalle de droite (entourée en bleu), en porte-à-faux, est-elle réalisable telle que représentée sur le plan ou dois-je avoir une file d'appui supplémentaire sur la droite (et supprimer le porte-à-faux) ?

Merci par avance pour vos suggestions !

CVMANIA.PNG

Bonjour

Généralement les retombées de poutres consoles pour les portes à faux ne sont pas apprécier esthétiquement par les architectes. Une autre solution envisageable qui va dans ce sens est le passage par une dalle pleine après justification par le calcul BA :

image.thumb.png.3611eff6657786fc60b5fcbd9a63ad1b.png

Cdt