Jump to content
Posted
comment_130223

Salut, es ce que un socle en gros béton circulaire, diamètre = 12 m, hauteur = 1 m peut supporter un réservoir a un poids de 900 tonne? sachant que la contrainte admissible de sol est 3 bar

Featured Replies

comment_130331

Bonjour

le sol a une bonne capacité portante, il suffit de dimensionner le radier de l'ouvrage convenablement

si je prend un radier circulaire de 10 m de diamètre, je trouve la contrainte 1.14 < à 3 bars.

comment_130333

bonsoir,

pourquoi le socle sur un terrain aussi bon?

il suffit de faire un radier avec la raideur suffisante. ce qui compte ce 'n'est  pas e poids total mais sa répartition.

A+

comment_130379
Le 27/09/2018 à 19:49, YONG123 a dit :

Salut, es ce que un socle en gros béton circulaire, diamètre = 12 m, hauteur = 1 m peut supporter un réservoir a un poids de 900 tonne? sachant que la contrainte admissible de sol est 3 bar

bonjour,

(9000+2826)/113=104.64Kn =1.05 bar < 3 bar

une question: pour quoi faire un socle de 1m ? et si vous fait un socle de 1m de hauteur avec 12m de diamètre est ce que ya pas lieu de faire un minimum de ferraillage?

comment_130380
il y a 8 minutes, said20 a dit :

bonjour,

(9000+2826)/113=104.64Kn =1.05 bar < 3 bar

une question: pour quoi faire un socle de 1m ? et si vous fait un socle de 1m de hauteur avec 12m de diamètre est ce que ya pas lieu de faire un minimum de ferraillage?

EFFECTIVEMENT LA SOLUTION D'UN SOCLE EN GROS BETON DE 1M POUR UNE CONTRAINTE AU SOL DE 3BARS RESTE A MEDITER. PERSONNELLEMENT JE PENSE QUE LA COUCHE OU ÉPAISSEUR DU SOL D'ASSISE DONNANT LES 3BARS EST INSUFFISANTE POUR ASSURER UNE DIFFUSION UNIFORME DE LA CHARGE EN PROFONDEUR. IL FAUT VOIR EN CONSEQUENCE LA COUPE LITHOLOGIQUE DU TERRAIN VOIR LES CONCLUSIONS DU RAPPORT D'ETUDE GEOTECHNIQUE

comment_130406
il y a 13 minutes, AITELHADJ Farid a dit :

bonjour 

si j'ai bien compris on parle du socle lui même et pas du sol !!

ici il faux faire attention à un piège tendue par notre ami YOUNG

on a 900 / (TT x12 x12 /4) = 8T/m2  = 8.58 bars valeur très rapprochée à la contrainte d'un gros béton 

d'ou la nécessité d'armatures de couture pour le gros béton 

Bon courage

Rebonjour Ssi Farid

Le Gros béton du socle est de quelle Classe ? 

Cdt