Jump to content
Posted
comment_130229

Bonjour

On a constater  l'apparition des fissures de l'ordre de 3mm dans plusieurs plancher d'une tour de R+10 sachant que la portée du plus grand panneau est 7m ;

ece que c normal ,ece que vous avez déja eu ça et quelles sont les solutions pour y remédier ?

• Replies 26
  • Views 6.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour A quel état d'avancement des travaux les fissures ont été constatées ? Des photos et dessins de localisation des fissures SVP !!!!!!! Cdt   Non Monsieur on dit planc

Posted Images

Featured Replies

comment_130326
il y a 24 minutes, saab a dit :

bonjour a tous merci pour votre intervention monsieur belamine mais ma question etait bien precise et conernait le ciment utilise s il a ete utilise chaud sorti de production sans avoir ete stoke et laisse refroidir peut avoir impact sur beton

Cdt

Bonjour

Ici il ne s'agit pas soucier de la seule température du ciment mais plutôt de la température de l'ensemble des constituants du béton après malaxage càd le béton frais à la mise en oeuvre. Et nous savons que la réaction d'hydratation du ciment est une réaction exothermique. Le béton fait alors une prise rapide si sa température est au delà des 30 à 35°C et ce temps de prise est réduit quant cette température est comprise entre 30 à 35°C et 80°C. C'est à dire la prise se fait dans un temps de plus en plus moindre. Mais au delà des 80°C en principe dans des conditions anormale d'étuvage du béton des effets inverses peuvent alors être observés. Dans votre cas de figure, je ne pense pas que c'est la température du ciment qu'est à l'origine des fissures. Fort probablement, un effet de gradient thermique qui importe. Et je réitère encore une fois si vous pouvez nous poster un petit dessin et des photos illustrant ces fissures pour trancher !!!

Exemple de dessin :

image.png.89929b1c6d826c96357ed2e20537471f.png

comment_130384
Le 02/10/2018 à 10:57, saab a dit :

bonjour a tous merci pour votre intervention monsieur belamine mais ma question etait bien precise et conernait le ciment utilise s il a ete utilise chaud sorti de production sans avoir ete stoke et laisse refroidir peut avoir impact sur beton

Cdt

bjr 

il y a une réaction chimique entre le ciment et l'eau , en contact de l'air il y aura une déperdition énergétique

donc évaporation de l'eau  puis apparition de fissures du au retrait , chose que devais prendre en compte l'entreprise de réalisation 

et le BET lors de coulage on doit faire un test in situ  la cone "d'abrams" paix sur lui.

pour pouvoir autorisé ou non le coulage 

donc en fin de compte la responsabilité est partagée .

Cdt

comment_130390
Il y a 2 heures, AITELHADJ Farid a dit :

bjr 

il y a une réaction chimique entre le ciment et l'eau , en contact de l'air il y aura une déperdition énergétique

donc évaporation de l'eau  puis apparition de fissures du au retrait , chose que devais prendre en compte l'entreprise de réalisation 

et le BET lors de coulage on doit faire un test in situ  la cone "d'abrams" paix sur lui.

pour pouvoir autorisé ou non le coulage 

donc en fin de compte la responsabilité est partagée .

Cdt

Bonsoir

Tu es sûr de ce que vous dite

Cdt

Edited by BELLAMINE
Orthographe

comment_130403
Il y a 19 heures, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Tu es sûr de ce que vous dite

Cdt

Bjr Ssi BELLAMINE 

Je pense qu'on a dit la même chose mais avec deux façon de voir 

3 mm c'est une fissure superficielle qui à mon avis sera due à un léger retrait de béton suite à l’évaporation de l'eau en contact de l'air 

Cdt

comment_130405
il y a 31 minutes, AITELHADJ Farid a dit :

Bjr Ssi BELLAMINE 

Je pense qu'on a dit la même chose mais avec deux façon de voir 

3 mm c'est une fissure superficielle qui à mon avis sera due à un léger retrait de béton suite à l’évaporation de l'eau en contact de l'air 

Cdt

Bonjour Ssi Farid

Tout d'abord l'ouverture des fissures n'est que de 0.25mm (regarde les messages de l'auteur du sujet) en plus les fissures se prononcent au niveau de la face inférieure de la dalle pleine càd la face en contacte avec le coffrage du plancher. Le décoffrage du plancher a été entamé après 20 jours. Comment alors peut-on justifier qu'il s'agit d'un léger retrait du béton suite à l'évaporation de l'eau en contact de l'air et en présence du coffrage ?. Et pourquoi ces fissures apparaissent en face inférieure (fibres tendues) protégée par un coffrage pendant 20 jours et pas en face supérieure de la dalle exposée à l'ensoleillement ?

C'est un gradient thermique mon cher ami !!!!!

Cdt

Edited by BELLAMINE
orthographe

comment_130407
à l’instant, BELLAMINE a dit :

Bonjour Ssi Farid

Tout d'abord l'ouverture des fissures n'est que de 0.25mm (regarde les messages de l'auteur du sujet) en plus les fissures se prononcent au niveau de la face inférieure de la dalle pleine càd la face en contacte avec le coffrage du plancher. Le décoffrage du plancher a été entamé après 20 jours. Comment alors peut-on justifier qu'il s'agit d'un léger retrait du béton suite à l'évaporation de l'eau en contact de l'air et en présence du coffrage ?. Et pourquoi ces fissures apparaissent en face inférieure (fibres tendues) protégée par un coffrage pendant 20 jours et pas en face supérieure de la dalle exposée à l'ensoleillement ?

C'est un gradient thermique mon cher ami !!!!!

Cdt

Bonjour Chef 

vous avez raison sans doute je n'ai pas suivi le sujet des le début 

notamment la face touchée de la dalle 

Bien à vous