Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_130252

Bonjour, 

Merci de bien vouloir me répondre à la question suivante: 

Je dois calculer une dalle en porte à faux de 2.75 m de largeur et de 9 m de longueur portant un mur en double cloisons tout au long de sa longueur,

Mon calcul m'a donné une dalle d'épaisseur 25 cm avec 1HA14/20cm d'armature supérieure et de 1HA10 d'armature inférieure, 

Est ce que c'est faisable?

comment_130259

Bonjour,

Est ce que vous pouvez nous dire le principe de transfert de la charge que vous avez considéré, ce que j'ai compris c'est que la trame entre poteau et de 9m ? (est ce que c'est bien ça ou pas?) et avec une largeur de 2.75m, dans il s'agit d'un transfert unidirectionnel, maintenant je voulez savoir, a part la charge linéaire du cloison, le relevé de charges et le système de transfert de charge que vous avez considéré, exemple :

image.thumb.png.ac66448c57cf995106be736ae7c31135.png

et est ce que vous avez calculé la flèche à long terme

Edited by ahmed elb

comment_130270
il y a 33 minutes, SARA CH a dit :

bonjour mr @ahmed elb une qst pour savoir l'épaisseur du porte à faux on doit calculer L/10 ? c ça et pour les charges je mets tjr G=350KN/m2 et Q=250KN/m2??

Bonsoir,

Oui exactement L/10, Pour les charges c'est l'inverse en kg/m2, selon la norme française NF P 06-001 et le DTR, la charge d'exploitation ne doit pas être inférieure à 350kg/m2 et un revêtement de 150kg/m2 à 200kg/m2,

image.png.b15f8b66b3e82035da0d6f756c169e45.png

image.png.fd67df1e5b601037dbbe880053de1718.png

Edited by ahmed elb

comment_130271

Oui Oui excusez moi j'ai entré Q=350Kg/m² et pour G puisque c'ext une dalle plein G=250Kg/m²

2xieme Qst SVPP: est ce que pour déterminer la descente des charges sur les poutres on doit premièrement calcule lx/ly pour savoir est que la dalle porte dans un seul sens ou dans 2sens quel que soit le type de la dalle ? 

comment_130272
il y a 28 minutes, SARA CH a dit :

2xieme Qst SVPP: est ce que pour déterminer la descente des charges sur les poutres on doit premièrement calcule lx/ly pour savoir est que la dalle porte dans un seul sens ou dans 2sens quel que soit le type de la dalle ?

Re bonsoir,

Pour les dalles pleine, on calcul ce coefficient d'élancement pour déterminer le sens de portée de la dalle (lorsque la dalle est entouré par 4 appuis) mais sachez que même si la dalle pleine porte dans les deux sens c'est nous qui déterminent la direction principale du moment (Généralement la petite portée K=E*I/L) en calculons alpha et beta. mais pour un plancher a hourdis non, par ce que dans ce cas la direction principale de transfert de la charge est connu (a travers une dalle de compression et des poutrelles dans la direction dépendant du choix de celui  qui fait la conception, de préférence la petite portée K=E*I/L), maintenant on peut par contre distinguer entre un plancher a hourdis qui porte dans un sens et un autre qui porte dans les deux sens(moins utilisé) et ça en fonction des portés entre poteaux . Pour un plancher dalle automatiquement dans les deux sens....Donc on ne peut pas généralisé ce rapport pour tt les types de dalles, sachez meme si la dalle est pleine mais simplement appuyées (deux appuis) la charge est automatiquement unidirectionnelle avec nappe de répartition minimale dans l'autre sens.

و الله أدرى وأعلم

Edited by ahmed elb

comment_130273

D'accord merci  mr,  et concernant la charge permanente d'une dalle a hourdis par exemple 12+4 est ce qui'il  est bien égale 0.250+1.4*0.16 ? en fait j'ai pas bien compris pourquoi en multiplie l'épaisseur de la dalle par 1.4  

Edited by SARA CH