Jump to content
Posted
comment_130252

Bonjour, 

Merci de bien vouloir me répondre à la question suivante: 

Je dois calculer une dalle en porte à faux de 2.75 m de largeur et de 9 m de longueur portant un mur en double cloisons tout au long de sa longueur,

Mon calcul m'a donné une dalle d'épaisseur 25 cm avec 1HA14/20cm d'armature supérieure et de 1HA10 d'armature inférieure, 

Est ce que c'est faisable?

• Replies 17
  • Views 6.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonsoir, j'ai bien peur q'il n'y  ait une erreur dans vos unités. par ailleurs G est fonction du poids de votre dalle . ouAllahou A3lam A+

• Re bonsoir, Pour les dalles pleine, on calcul ce coefficient d'élancement pour déterminer le sens de portée de la dalle (lorsque la dalle est entouré par 4 appuis) mais sachez que même si la dall

• D'accord merci  mr,  et concernant la charge permanente d'une dalle a hourdis par exemple 12+4 est ce qui'il  est bien égale 0.250+1.4*0.16 ? en fait j'ai pas bien compris pourquoi en multiplie l'épai

Posted Images

Featured Replies

comment_130276
il y a 35 minutes, SARA CH a dit :

D'accord merci  mr,  et concernant la charge permanente d'une dalle a hourdis par exemple 12+4 est ce qui'il  est bien égale 0.250+1.4*0.16 ? en fait j'ai pas bien compris pourquoi en multiplie l'épaisseur de la dalle par 1.4

Re Bonsoir,

Si vous voulez faire un calcul manuelle, voici comment calculer le poids d'un plancher à hourdis :

image.thumb.png.46e102c9009cf3e390fa91376a29cebd.png

Edited by ahmed elb

comment_130284

bonjour,

la charge permanente de la dalle est de 2500 x 025 = 625 kg/m². pour ce qui et du poids du mur il faudrait connaitre a hauteur : en multipliant le poids au m² par la hauteur on obtient le poids au ml..

les valeurs des charges permanentes et des charges d'exploitation sont, en principe, définis par la réglementation..en Algérie il existe un DTR portant valeurs des charges et de surcharges.il exista certainement le mime dans tous les pays.

OuAllahou A3lam

A+

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
comment_130690
Le 30/09/2018 à 12:33, walid dhaou a dit :

Bonjour, 

Voilà l'image du plan.

Le porte à faux porte un mur de 35cm (pp: 1T/ml)

Les charges utilisés G: 0.25T/m² et Q: 0.350T/m²

42861647_241881203145016_2599068926251892736_n.jpg

Bonjour 

1-il faux noté ici que ton plancher hourdis est de 16+5 donc il vaux mieux utiliser une dalle inférieur à 21cm pour pouvoir 

mettre un contre poids raisonnable

de mon coté je prendrais ep 21 cm (si y a pas de décaissé)

le reste des calcul est statique une console avec charge concentrée au bout

2- faire attention au dimensionnement des poutres P10 et P11

cordialement

• 2 months later...
comment_131655

On regardons votre figure je vous invites de revoir les dimensions de tes poteaux en premier lieu second vaux mieux choisire une ep inerieur a 21 cm pour qulle soit bien adapte a ton contre poids