Aller au contenu
  • Réponses 2
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

  • abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

    Bonjour Radiers rigides Si le radier peut être considéré comme rigide, le calcul est mené en considérant une répartition linéaire des réactions du sol. Le dimensionnement du radier doit être tel

recommended_posts

comment_130353

Bonjour

Radiers rigides Si le radier peut être considéré comme rigide, le calcul est mené en considérant une répartition linéaire des réactions du sol. Le dimensionnement du radier doit être tel que le cheminement des efforts de la superstructure soit assuré, les efforts internes du radier étant déterminés par l'équilibre des forces de gauche (ou de droite) d'une section quelconque. Le calcul en plancher renversé n'est valable que sous réserve de vérifier sensiblement l'équilibre entre la descente des charges apportées par la superstructure et les réactions du sol sous chaque poteau.

En première approximation l'épaisseur des éléments constitutifs du radier est déterminée par les relations : – nervures : Avec l'entre axes des poteaux parallèlement aux nervures. – dalle : avec l entre axes des poteaux perpendiculairement aux nervures (fig. 3.55). De plus l'épaisseur de la dalle doit être telle que la vérification à l'effort tranchant soit assurée sans qu'on ait besoin d'armatures d'effort tranchant. a) Cas d'un mauvais terrain. On considère que le radier fonctionne soit en plancher nervuré renversé soit en plancher-dalle renversé.

Radiers souples Cette méthode ne tient pas compte de la continuité. Elle consiste à vérifier les conditions de la Statique et de non-poinçonnement du sol sous la surface correspondant à chaque poteau ou voile pris isolément. Ces surfaces peuvent être discontinues si la résistance du sol le permet. La forme du diagramme choisi peut être soit rectangulaire soit triangulaire (terrain pulvérulent)

tu peut consulter le paragraphe 6.2 de ce document dont le lien de rechargement est:

http://www.univ-chlef.dz/fgca/chapitre-2-fondations.pdf

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…