Posted October 3, 20186 yr comment_130351 Bonjour à tous. je suis nouvelles dans votre groupe, je me présente, khadija de Lyon, je suis ingénieur génie civil, j'ai travaillé pendant 7ans en tant qu'ingénieur structure en sein d'un bureau d'étude interne à une entreprise qui fait des ponts préfabriqués en béton armé, aujourd’hui je ne suis en poste, et j'aimerai me réorienter en ingénieur étude de structure bâtiment, les bases des calcul de structure reste la même, mais j'ai besoin de plus de savoirs sur la culture du bâtiment: ossature, contreventement, seisme, modélisation..... avant de commencer mes recherches d'un nouveau poste, je veux consacré du temps pour me former chez moi sur les technique du bâtiments, puisque vous êtes déjà des professionnels dans le bâtiment, je me permets de vous demander vos conseils pour savoir par quoi commencer, il y'a beaucoup de livres qui parle du bâtiment, mais j'ai besoin de vos retours: les livres ou savoirs utiles pour me permettre de commencer dans ce domaines avec plus d'assurance. je vous remercie d'avance pour vos réponses
October 3, 20186 yr comment_130366 Il y a 6 heures, ouahb85 a dit : Bonjour à tous. je suis nouvelles dans votre groupe, je me présente, khadija de Lyon, je suis ingénieur génie civil, j'ai travaillé pendant 7ans en tant qu'ingénieur structure en sein d'un bureau d'étude interne à une entreprise qui fait des ponts préfabriqués en béton armé, aujourd’hui je ne suis en poste, et j'aimerai me réorienter en ingénieur étude de structure bâtiment, les bases des calcul de structure reste la même, mais j'ai besoin de plus de savoirs sur la culture du bâtiment: ossature, contreventement, seisme, modélisation..... avant de commencer mes recherches d'un nouveau poste, je veux consacré du temps pour me former chez moi sur les technique du bâtiments, puisque vous êtes déjà des professionnels dans le bâtiment, je me permets de vous demander vos conseils pour savoir par quoi commencer, il y'a beaucoup de livres qui parle du bâtiment, mais j'ai besoin de vos retours: les livres ou savoirs utiles pour me permettre de commencer dans ce domaines avec plus d'assurance. je vous remercie d'avance pour vos réponses Bonsoir Votre poste actuel et beaucoup plus intéressant que le secteur du bâtiment Personnellement je te conseille de continuer sur cette voie d'ouvrages d'art c'est un domaine très intéressant et pertinent surtout dans votre entreprise qui fait les études et les travaux en même temps... Et à vous de voir ... Cdt
October 4, 20186 yr Author comment_130381 d'abord merci pour votre réponse, l'entreprise où j'ai travaillais a été délocalisé sur paris, donc j'ai été contrainte de partir, et j'ai toujours eu envie de connaitre le bâtiment dans le but incha allah dans le long terme d'ouvrir mon propre bureau d'étude, car je garde toujours dans un coin de ma tête le rêve de rentrer vivre au maroc un jour.
October 4, 20186 yr comment_130385 Il y a 3 heures, ouahb85 a dit : d'abord merci pour votre réponse, l'entreprise où j'ai travaillais a été délocalisé sur paris, donc j'ai été contrainte de partir, et j'ai toujours eu envie de connaitre le bâtiment dans le but incha allah dans le long terme d'ouvrir mon propre bureau d'étude, car je garde toujours dans un coin de ma tête le rêve de rentrer vivre au maroc un jour. L'entreprise a été délocalisée à paris cela veut dire que ton salaire à paris ne sera pas le même qu'à lyon c'est une évidence !!! Pour le bâtiment, il suffit de maîtriser et de se familiariser avec Autocad, Archicad et les logiciels de calcul des structures (il en a toute une gamme sur le marché) il suffit d'avoir le bon sens de l'ingénieur pour la modélisation des structures des bâtiments et ça marche. Créer son propre BET est une bonne initiative, mais en parallèle à cela il faut faire une étude du marché. Actuellement au Maroc tous les BET souffrent des bradages de prix et du monopole avec une orientation du marché (réglementation) favorable pour les grands au détriment des petits qui finalement restent tjrs des petits malgré l'effort considérable qu'ils font pour grimper. La semaine dernière lors du congrès national de la route un contrat cadre avec le gouvernement et des contrats d'application ont été signé conjointement avec la FMCI, la FNBTP et les ministères. Ces contrats programme qui s'échelonnent sur la période 2018-2022 visent à améliorer le tissu de l'Ingénierie et des entreprises de travaux BTP : mise à jour de la réglementation etc... Donc, personnellement c'est après 2022 qu'on peut toujours espérer si les choses vont dans le bon chemin d'une réglementation qui respecte le principe de concurrence libre et loyale. Cdt
January 9, 20196 yr comment_131895 je cherche emploi sous-traitance de plan ferraillage et coffrage à domicile sur strakon 3.pdf 4.pdf 5.pdf