Aller au contenu
Posté(e)
comment_130410

****J'ai besoin des étapes de calcul d’escaliers quart tournant.***

Pré dimensionnement

Schéma statique 

Sollicitations

Ferraillage....

Le type rencontré et sur l'image.

Merci d'avance!

images.png

• Réponses 8
  • Vues 4.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Assalâmou 3alaykoum wa RahmatouLLAAHI Pré dimensionnement Dalle pleine portant dans un sens Schéma statique  --------Poutres sur appui simple Sollicitations -------Calculé

• bonsoir, ce type d'escalier est très courant. pour son pré-dimensionnement comme pour son calcul vous pouvez vous référer à l'ouvrage de Mr belazougui - partie escalier- où il traite tous type d'

Images postées

recommended_posts

comment_130472

Assalâmou 3alaykoum wa RahmatouLLAAHI

Pré dimensionnement

Dalle pleine portant dans un sens

Schéma statique 

--------Poutres sur appui simple

Sollicitations

-------Calculés comme une poutre sur appui simple avec prise en compte des moments sur appui comme 15% des moments en travée (et vérifier à la torsion en tant que dalle pour une analyse plus complète (pas très nécessaire pour une structure courante dimensionnée avec marge de sécurité suffisante)).

NB Chaque volée (partie appuyée sur le palier) ainsi que le palier lui même seront dimensionné comme une dalle pleine rectangulaire appuyée sur deux bords et donc portant dans un seul sens

Ferraillage....

-------volées: forme de barres longit. en \-----\_____\     : -)

c'est le schéma 1 qui est correct ci dessous

en outre GREFFE GC-Objet.jpg

WALLÂHOU A3LAM

Modifié par Ahmed Diagne

comment_130494

Mr Ahmed, me semble que vous êtes en train d'analyser le système d'escalier posé au niveau palier intermédiaire. Ce n'est pas le cas j'imagine.

Le plus simple est de considérer chaque volé comme étant une console sortant du plancher. Du coup, il faut disposer à l'arrivée comme au départ de l'escalier d'une dalle pleine de même épaisseur que la console et d'une longueur suffisante pour équilibrer le soulèvement.

comment_130496

bonsoir,

ce type d'escalier est très courant. pour son pré-dimensionnement comme pour son calcul vous pouvez vous référer à l'ouvrage de Mr belazougui - partie escalier- où il traite tous type d'escalier ers avec leur schémas statique , leur fonctionnement ainsi que les calculs afférents.

OuAllahou A3lam

A+

comment_130499
Il y a 17 heures, Ouertani a dit :

Mr Ahmed, me semble que vous êtes en train d'analyser le système d'escalier posé au niveau palier intermédiaire. Ce n'est pas le cas j'imagine.

Le plus simple est de considérer chaque volé comme étant une console sortant du plancher. Du coup, il faut disposer à l'arrivée comme au départ de l'escalier d'une dalle pleine de même épaisseur que la console et d'une longueur suffisante pour équilibrer le soulèvement.

SAlaam 3alaykoum, ici comme sur le schéma des précisions n'ont pas été données, je suppose qu'il s'agit d'un ouvrage courant (palier appuyé et volées appuyés sur palier et rebords chevêtre -ouverture-) Calculer avec un palier libre non appuyé revient à un calcul un peu plus complexe comme vous le dite avec les volées en console.

Aussi je conseille l'ouvrage comme dit ci-dessus par M. FRIDJALI (j'en profite pour le saluer chaleureusement cela fait un bon bout de temps que je suis absent du forum), c'est un excellent ouvrage et j'ai eu à le consulter d'ailleur dans le cadre de mon mémoire.

WALLÂHOU A3LAM.

• 1 an après...
comment_143249
Le 09/10/2018 à 18:44, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

ce type d'escalier est très courant. pour son pré-dimensionnement comme pour son calcul vous pouvez vous référer à l'ouvrage de Mr belazougui - partie escalier- où il traite tous type d'escalier ers avec leur schémas statique , leur fonctionnement ainsi que les calculs afférents.

OuAllahou A3lam

A+

Bonsoir monsieur FRIDJALI, j’espère que vous allez bien,

J'ai un escalier d'un demi tournant, et je pense que la solution est prévoir une poutre plaière brisée sur la périphérie et considérer la paillasse comme un porte à faux

ESCALIER.PNG

escalier 1.png