Jump to content
Posted
comment_130572

Bonjour l'équipe, 

J'ai besoin de votre aide et vos expériences, alors j'explique on doit justifier l'avantage d'utiliser des buses en PVC au lieu des buses en ciment. Je ne connais pas grande chose à part la rapidité et la facilité de la mise en oeuvre alors que j'ai besoin des jusfications plus crédibles pour un rapport! 

S'il vous plait, éclaircissez moi. 

Merci.

• Replies 6
  • Views 2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• La justification portera essentiellement sur : * Les diamètres des buses données par les calculs * Les diamètres disponibles sur le marché pour les buses en ciment ou en PVC * Nature d

• bonjour, les arguments que vous pouvez donner à  l'avantage du PVC, sont: la rapidité d’exécution comme déjà cité. une plus faible rugosité donc moins de pertes de charge. une meil

• Elysée Kavula
    Elysée Kavula

Bonjour,   Si je peux ajouter quelque chose, - concernant l'économie, la conduite en PVC est généralement moins cher que celle en ciment, - la conduite en ciment est souvent de lon

Featured Replies

comment_130573

La justification portera essentiellement sur :

* Les diamètres des buses données par les calculs

* Les diamètres disponibles sur le marché pour les buses en ciment ou en PVC

* Nature du liquide à transporter dans ces buses

* Le type de sol à utiliser pour recouvrir les buses

* la résistance, pour un même diamètre, aux efforts extérieurs à la buse en ciment/PVC

* La facilité et la rapidité de la mise en œuvre (comme vous avez mentionné)

Pour les diamètres importants (à partir de 300 mm) on utilise plus les conduites en ciment pour les assainissements/distribution d'eau potable.

• Author
comment_130574
il y a 3 minutes, Wheatley a dit :

La justification portera essentiellement sur :

* Les diamètres des buses données par les calculs

* Les diamètres disponibles sur le marché pour les buses en ciment ou en PVC

* Nature du liquide à transporter dans ces buses

* Le type de sol à utiliser pour recouvrir les buses

* la résistance, pour un même diamètre, aux efforts extérieurs à la buse en ciment/PVC

* La facilité et la rapidité de la mise en œuvre (comme vous avez mentionné)

Pour les diamètres importants (à partir de 300 mm) on utilise plus les conduites en ciment pour les assainissements/distribution d'eau potable.

Merci pour votre réponse, mais les diamètres ne sont pas trés important ça varie entre 160 et 300 mm, le vrai problème qui se pose  dans le marché. c' est recommandé  d'utiliser 

des buses en ciment mais on essaie de justifier et convaincre la comission pour l'utilisation des buses en PVC.

comment_130578

bonjour,

les arguments que vous pouvez donner à  l'avantage du PVC, sont:

la rapidité d’exécution comme déjà cité.

une plus faible rugosité donc moins de pertes de charge.

une meilleure flexibilité dans le temps. lors des mouvements de terrain ( inévitables) les conduites enterrées suivent et celles en ciment ont tendance à se déboîter.

attention. en matière d'assainissement il y a des diamètres minimaux à utiliser.(ceci pour éviter que les conduites ne soient obturées par des apports solides.

OuAllahou A3lam.

A+

• Author
comment_130583
Il y a 12 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

les arguments que vous pouvez donner à  l'avantage du PVC, sont:

la rapidité d’exécution comme déjà cité.

une plus faible rugosité donc moins de pertes de charge.

une meilleure flexibilité dans le temps. lors des mouvements de terrain ( inévitables) les conduites enterrées suivent et celles en ciment ont tendance à se déboîter.

attention. en matière d'assainissement il y a des diamètres minimaux à utiliser.(ceci pour éviter que les conduites ne soient obturées par des apports solides.

OuAllahou A3lam.

A+

Bonjour, 

Merci infiniment.

comment_130662

Bonjour,

Si je peux ajouter quelque chose,

- concernant l'économie, la conduite en PVC est généralement moins cher que celle en ciment,

- la conduite en ciment est souvent de longueur de tronçon réduite d'où si la longueur utile est remarquable vous aurez besoin de plus de tronçons ce qui équivaut à l'accroissement de perte de charge, par conséquent la diminution du débit. Or le PVC on en trouve même par longueur de tronçon de 12m,

- la conduit en ciment vu sa grande rugosité (plus que celle du PVC) pose souvent problème pour l'auto curage avec le temps quand il y a accumulation des sédiments

• Author
comment_130684
Le 17/10/2018 à 09:12, Elysée Kavula a dit :

Bonjour,

Si je peux ajouter quelque chose,

- concernant l'économie, la conduite en PVC est généralement moins cher que celle en ciment,

- la conduite en ciment est souvent de longueur de tronçon réduite d'où si la longueur utile est remarquable vous aurez besoin de plus de tronçons ce qui équivaut à l'accroissement de perte de charge, par conséquent la diminution du débit. Or le PVC on en trouve même par longueur de tronçon de 12m,

- la conduit en ciment vu sa grande rugosité (plus que celle du PVC) pose souvent problème pour l'auto curage avec le temps quand il y a accumulation des sédiments

Merci beaucoup Monsieur.