Jump to content
Posted
comment_130579

Bonjour,

J'ai un dalot que j'ai modelisé un mètre linéaire sur robot. Maintenant pour le calcul béton armé, je veux justifier le tablier à l'effort tranchant.

Pour la modelisation vu que j'ai considéré le tablier comme une poutre, faut il considérer le critère de justification des dalles (0.07 fc28/1.5)  ou celui des poutres (min (0.15 fc28/1.5; 5). si je considère celui des poutres, j'ai pas besoin d'armature d'effort tranchant, par contre avec le critère de verification des dalles au cisaillement, il me faut des armatures d'effort.

Quel critère considéré?

Merci pour vos contricutions.

  • Replies 18
  • Views 5.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_130692
à l’instant, habibi abdelbasset a dit :

Bonjour 

Concernant  ce sujet  des dalots ,à quelle hauteur du remblai  ce dernier sera auto-porteur? C'est à dire on aura plus d'impact des charges de remblai sur le dalot.

Merci d'avance.

Bonsoir

La formule de diffusion des charges de Bousinessq te servira pour cette question

Cdt

comment_130695
Il y a 1 heure, habibi abdelbasset a dit :

Merci, mais je crois que la bulbe de contraintes est variable d'un matériaux à autre.

Bonsoir

Non la formule de Boussinesq est établie pour un sol supposé non pesant et concerne uniquement la diffusion de la charge dans le sol

Autrement dit, il faut ajouter à la variation de contrainte donnée par la formule de Boussinesq la contrainte due au poids du remblai à une profondeur z donnée

Cdt

  • Author
comment_130744

Merci beaucoup!

Je voudrais aussi m'étaller sur le mur en aile du dalot. Dans mes calculs, je considère une tranche de 1ml du mur en aile et je le calcul comme "U" avec les parois verticales recevant les poussées du remblai.

¨Par contre le cadre est aussi est modélisé séparement. Sachant que le mur est encastré dans les voiles, est ce que ma considération est fondée?

Bien cordialement.

 

  • Expert
comment_130755

Bonjour,

Mr Trams

Si les déformations de votre modèle ne sont pas compatibles avec votre ouvrage réel, le ferraillage ne sera pas correct.

-soit vous placez un joint entre le dalot et les murs et vous pouvez  considérer une tranche en forme de U

-soit vous ne prévoyez pas de joint et vous devrez déterminer un ferraillage en face avant des voiles à l'approche du dalot.

  • Expert
comment_130756

Bonjour,

Mr Habibi

Le remblai ne devient pas autoporteur dans un ouvrage réalisé avec remblaiement.

L'effet du poids du remblai peut même être quasiment doublé sous fort remblai.

Je vous invite à effectuer une recherche sur l'effet MARSTON

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...