Aller au contenu
Posté(e)
comment_130641

Bonjour à tous,

J'ai une question sur vos méthodes de ferraillage de voiles et dalles calculées aux éléments finis. Pour ma part j'utilise Robot, mais la question est la meme pour d'autres logiciels d'EF tels que SCIA, Arche….

Lorsque je ferraille des dalles par exemple, je définis un petit maillage et je fais une moyenne sur 4 ou 5 mailles lorsque j'ai des pics de ferraillage. J'ai un pb avec un bureau de contrôle qui refuse cette moyenne estimant que les pics de moments doivent être équilibré par le ferraillage...Je ne suis pas d'accord car je trouve que cela n'a pas de sens de ferrailler au pic..Parfois ces pics sont générés par un mauvais paramétrage des éléments finis. Si sur une maille j'ai par exemple 310kN.m et qu'autour je suis à 250 je fais une moyenne pour ne pas surconsommé en aciers. Est ce que ça vous semble aberrant?? Quelle est votre méthode ? Comment optimisez vous le ferraillage lorsque vous faites le calcul aux EF?

MErci

• Réponses 3
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_130816
Le 15/10/2018 à 10:40, maroko123 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai une question sur vos méthodes de ferraillage de voiles et dalles calculées aux éléments finis. Pour ma part j'utilise Robot, mais la question est la meme pour d'autres logiciels d'EF tels que SCIA, Arche….

Lorsque je ferraille des dalles par exemple, je définis un petit maillage et je fais une moyenne sur 4 ou 5 mailles lorsque j'ai des pics de ferraillage. J'ai un pb avec un bureau de contrôle qui refuse cette moyenne estimant que les pics de moments doivent être équilibré par le ferraillage...Je ne suis pas d'accord car je trouve que cela n'a pas de sens de ferrailler au pic..Parfois ces pics sont générés par un mauvais paramétrage des éléments finis. Si sur une maille j'ai par exemple 310kN.m et qu'autour je suis à 250 je fais une moyenne pour ne pas surconsommé en aciers. Est ce que ça vous semble aberrant?? Quelle est votre méthode ? Comment optimisez vous le ferraillage lorsque vous faites le calcul aux EF?

MErci

Bonsoir

Le bureau de contrôle a raison il faut dimensionner le ferraillage suivant la valeur la plus défavorable aux pics

En suite pour tenir compte des valeurs inférieure aux pics vous pouvez utiliser la méthode des arrêts des barres en utilisant l'épure des moments résistants comme cela se fait habituellement pour les poutres

Mais pour les dalles pleines cette façon de faire comme les poutres pose des difficultés à la réalisation coût en sus sur les délais et la main d'oeuvre qualifiée comparativement parlant au coût d'une armature aux pics uniformément répartie par ml

Tout les ponts dalle sont dimensionné au pic (poutres élémentaires)

Donc finalement, la moyenne peut donner lieu à des fissures localisée aux pics et cette façon de faire est déconseillée

Cdt