Aller au contenu
Posté(e)
comment_130646

Bonjour,

Dans le cadre de l'actualisation de l'étude d'une station de relevage ,il était question de mettre en place un pont roulant sur des corbeaux en béton armé supportés par des poteaux de 30x30 cm pour levage des pompes de la station.

N'ayant pas fait un calcul auparavant des réactions d'un pont roulant sur des corbeaux, j'ai besoin d'une note de calcul détaillée ou bien d'un document traitant ce genre de calcul (Rq: je n'ai pas les caractéristiques du pont roulant à poser saut que la charge à lever ne dépasse pas 500kg).

Merci.

• Réponses 12
  • Vues 5.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour Chose promise chose due. Ci après les éléments de réponse à votre problème Bon courage  

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_130669

Pas de réponse !?

Bon Ok j'avance dans le sujet

J'ai essayé de faire un calcul de la poutre de roulement avec les données suivantes (charge nominal Qn=20 KN, poids du pont Qp=55 KN, poids du chariot Qc=30 KN); portée du pont l=6.00m , entre axe des galets a=2.00m et longueur de la poutre de roulement L=6.80m; après calcul j'ai trouvé les réactions non pondérés  aux niveau de mes consoles comme suite: PQ, max= 69 KN; PQ, (max)=63 KN et Pg=3.06 KN.

Après modélisation sur robot j'ai obtenu un ferraillge faible de mes poteaux (A=4T12 pour une section de 30×30cm et une longueur L=4.60m), est ce que vous trouver que ces résultats sont logiques pour des poteaux qui supportent un pont roulant?

comment_130671
il y a 42 minutes, REDO a dit :

Pas de réponse !?

Bon Ok j'avance dans le sujet

J'ai essayé de faire un calcul de la poutre de roulement avec les données suivantes (charge nominal Qn=20 KN, poids du pont Qp=55 KN, poids du chariot Qc=30 KN); portée du pont l=6.00m , entre axe des galets a=2.00m et longueur de la poutre de roulement L=6.80m; après calcul j'ai trouvé les réactions non pondérés  aux niveau de mes consoles comme suite: PQ, max= 69 KN; PQ, (max)=63 KN et Pg=3.06 KN.

Après modélisation sur robot j'ai obtenu un ferraillge faible de mes poteaux (A=4T12 pour une section de 30×30cm et une longueur L=4.60m), est ce que vous trouver que ces résultats sont logiques pour des poteaux qui supportent un pont roulant?

bonjour

Quant le pont roulant se déplace les réactions d'appuis varient. Est ce que vous avez fait les calculs pour déterminer l'enveloppe des réactions d'appuis pour toutes les positions possibles du pont roulant ? 

Cdt

• Auteur
comment_130674

Bonjour M.BELLAMINE,

Oui c'est bien mon cas de figure, il s'agit d'un pont roulant standard à bi-poutre circulant dans les deux sens reposant sur des consoles en béton armé.

Avez-vous un exemple de calcul?

Merci.

comment_130675
il y a une heure, REDO a dit :

Bonjour M.BELLAMINE,

Oui c'est bien mon cas de figure, il s'agit d'un pont roulant standard à bi-poutre circulant dans les deux sens reposant sur des consoles en béton armé.

Avez-vous un exemple de calcul?

Merci.

Bonsoir

Combien tu as de consoles courtes par fille d'appui ?

Cdt

• Auteur
comment_130676

Re,

J'ai exactement le même schéma que tu as posté, ça veut dire 6 poteaux et 6 consoles courtes (3 par file d'appuis); dans le sens porteur // au pont ma portée fait 6.00m et dans le sens perpendiculaire (sens des appuis) ma porté fait 6.80m.

Merci.

comment_130687
Il y a 15 heures, REDO a dit :

Re,

J'ai exactement le même schéma que tu as posté, ça veut dire 6 poteaux et 6 consoles courtes (3 par file d'appuis); dans le sens porteur // au pont ma portée fait 6.00m et dans le sens perpendiculaire (sens des appuis) ma porté fait 6.80m.

Merci.

Bonjour

Chose promise chose due. Ci après les éléments de réponse à votre problème

Bon courage

image.thumb.png.3c216235d199b826989054598ab6be39.png

• Auteur
comment_130702

Bonsoir M.BELLAMINE,

Je vous remercie pour la démonstration que vous m'avez faite, mais j'ai encore des questions

D'après ce que j'ai compris il n'est pas nécessaire de calculer les réactions Qr,max ; Qr,(max) ; Qr,min et Qr,(min) des galets et d'appliquer juste le formule que tu as mis en fonction des poids du pont et de la masse à soulever?

Sinon, veuillez trouver ci-joint mon fichier de calcul des différentes réactions indiqué en haut pour vérification car je ne suis pas sur de la grandeur des valeurs obtenus

calcul poutre de roulement.xlsx

et par la même occasion je vous attache une capture de la coupe vertical de la station.

233495841_CoupeA-A.thumb.JPG.f95d9a5da0e03a3d8cba2a9ac52a7d96.JPG

Merci.

comment_130711
Il y a 12 heures, REDO a dit :

Bonsoir M.BELLAMINE,

Je vous remercie pour la démonstration que vous m'avez faite, mais j'ai encore des questions

D'après ce que j'ai compris il n'est pas nécessaire de calculer les réactions Qr,max ; Qr,(max) ; Qr,min et Qr,(min) des galets et d'appliquer juste le formule que tu as mis en fonction des poids du pont et de la masse à soulever?

Sinon, veuillez trouver ci-joint mon fichier de calcul des différentes réactions indiqué en haut pour vérification car je ne suis pas sur de la grandeur des valeurs obtenus

et par la même occasion je vous attache une capture de la coupe vertical de la station.

233495841_CoupeA-A.thumb.JPG.f95d9a5da0e03a3d8cba2a9ac52a7d96.JPG

Merci.

Bonjour

Tout d'abord il ne faut pas oublier la charge permanente du plancher transmise aux poteaux que je n'ai pas pris en considération dans ma formule. A vous de faire la descente de charge pour l'évaluer. Et je n'ai pas compris ce que vous voulez dire par "les réactions Qr,max ; Qr,(max) ; Qr,min et Qr,(min) des galets" en plus il y a des paramètres dans votre feuille de calcul Excel qu'il faut dénommée pour comprendre de quoi s'agit il. Et bien sur des dessins de modélisation du calcul et d'illustration de ces paramètres sont vivement recommandés à toute fin utile.

A vous lire .... 

• Auteur
comment_130717

Bonjour M.BELLAMINE, 

Il y a 3 heures, BELLAMINE a dit :

Tout d'abord il ne faut pas oublier la charge permanente du plancher transmise aux poteaux que je n'ai pas pris en considération dans ma formule. A vous de faire la descente de charge pour l'évaluer.

Je sais qu'il faut faire la descente de charge du plancher qui sera transmise aux poteaux, pour mon cas elle se fait automatiquement puisque j'ai modélise la station sous Robot structural analysais et il me reste juste les réactions du pont roulant à transmettre aux consoles et que leurs calcul me pose problème!

Il y a 3 heures, BELLAMINE a dit :

Et je n'ai pas compris ce que vous voulez dire par "les réactions Qr,max ; Qr,(max) ; Qr,min et Qr,(min) des galets" en plus il y a des paramètres dans votre feuille de calcul Excel qu'il faut dénommée pour comprendre de quoi s'agit il.

pour ces valeurs j'ai suivi un exemple de calcul selon l'eurocode que je vous attache ici

calcul de pont roulant

et ci-joint le fichier de calcul xls corrigé

Merci.

Modifié par REDO