Jump to content
  • Replies 5
  • Views 2.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Ce que j'ai compris suite à votre question est que vous avez confectionné votre béton sur chantier, et vous avez exposé le dosage des granulats pour deux sacs de ciments (100 kg); Personnellement

Featured Replies

comment_130762

bonsoir,

là vous avez 2 brouettes de sable en plus par rapport à un  béton courant

conséquence: votre béton est sus dosé  et donc peu résistant. tout dépendra de l'usage que vous en faites. pourrait convenir dans une plateforme moyennement chargée ou alors à du béton de propreté.

OuAllahou A3lam

A+

comment_130766
il y a 46 minutes, ghouaizi a dit :

essalam alquom,

melange 3 brouettes de gravier avec 4 brouettes de sable et 100kg de ciment

les consequences?

Ce que j'ai compris suite à votre question est que vous avez confectionné votre béton sur chantier, et vous avez exposé le dosage des granulats pour deux sacs de ciments (100 kg);

Personnellement, j'ai assisté durant ma carrière professionnelle à plusieurs opérations de coulage de béton par le biais de la pompe à béton ou le béton est fabriqué sur chantier (éventuellement comme votre cas), en ce qui concerne le dosage pour 1 sac de ciment (50 kg), on mettait 1 brouette de gravier 8/15, trois quarts (3/4) d'une brouette de gravier 15/25, une brouette de sable de oued (sable noir), entre 5 et 7 pelles de sable de dune (sable jaune du Sahara) et on ajouté 4 bidons d'eau, parfois 5; et on obtenait un béton avec des résistances en compression satisfaisantes qui atteignaient les 300 bars.

comment_130877

Bonjour à tous,

Personnellement avec les matériaux de mon pays, moi j'optes pour le mélange suivant:

1. 1 sac de ciment de 42.5 Mpa

2. 1 brouette de sable de rivière

3. 2 brouette de gravier 8/15

Généralement j'atteint une resistance aux environs de 30 Mpa à 28j.

C'est un dosage que j'affectionnes particulièrement étant donnée que je travaille dans de coins assez reculé de mon pays où l'option de essai au laboratoire ne sont ni envisageable, ni économique.

La plus grande porté que j'ai osez avec ce dosage est de 30m

comment_130882

bonsoir franckfin,

vos proportions semblent correct - je pense que votre sable de rivière est assez grossier (0/5 ou même 0/8).

si vous travaillez dans la même zone avec les mêmes matériaux il n'y a pas de raison de changer. bonne continuation.

A+