Jump to content

Featured Replies

• Author
comment_130809
Il y a 13 heures, SARA R a dit :

est ce que c'est vrai que lorsqu'on a un système de contreventement par voiles , on n'est pas obligé de calculer le ferraillage des longrines

Bonjour,

C'est deux choses différents, les longrines ont comme principale objectif : limiter le tassement différentielle du bâtiment. Les voiles de contreventement ont comme principale objectif : limiter la torsion du bâtiment. lorsque vous utiliser des longrines vous devez les ferrailler en présence, ou non présence, des voiles.

comment_130815
Il y a 5 heures, ahmed elb a dit :

Bonjour,

C'est deux choses différents, les longrines ont comme principale objectif : limiter le tassement différentielle du bâtiment. Les voiles de contreventement ont comme principale objectif : limiter la torsion du bâtiment. lorsque vous utiliser des longrines vous devez les ferrailler en présence, ou non présence, des voiles.

MERCI mr, si vous me permettez de poser d'autres qst SVP si ça va pas vous déranger bien sur ( je sais pas est ce que ce que  j'ai fait est correcte ou non )

1/ pour dimensionner un voile jai utilisé la méthode des contraintes comme suit: j'ai calculé Nultime ( avec A=0.001ab jai considére que le mur est armé)aprés σultim et j'ai la comparé avec σu ( j'ai sorti les effort N=-148.16T et M=-744.18 ) j'ai travaillé avec M>0 ) ensuite j'ai calculer les 2 contraintes max et min (vérifiés)  et j'ai déterminer aprés Av=M/Zσs pour l'acier vertical et Ahorizontal=A/4

2/ Concernant son semelle filante : j'ai calculé e=M/Nt et qui est> A/6 ainsi j'ai calculé σ =2Nt/3B(0,5A-e0) et qui est bien < à 2*1.33*σsol ensuite j'ai calculé M=σ1*Débordement²/2+2/3*(σmax-σ1)*Débordement²/2 ==>A(long)=M/Zσs ??  et pour les  transversales A=Nser(B-e)/8dσs

je vous sollicite mr de me répondre