Jump to content
Posted
comment_130855

Bonjour à tous,

Je procède actuellement à une expertise d’un hangar en charpente métallique.

La structure est constituée d’un double portique de 40,00m de portée.

J’ai entouré avec un cercle rouge les assemblages avec boulons HR (voir pièce jointe). Etes-vous d’accord avec moi ?

Cordialement

Mehdi

Portique.jpg

• Replies 10
  • Views 3.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bsr,  D'abord si vous avez les plans entre les mains, il faut chercher dedans s'il s'agit bien de boulons HR ou boulons ordinaires. Sinon il faut aller sur place pour voir s'il s'agit bien de bou

• Bonsoir, Effectivement, pour poutre-poteau et poutre-poutre faîtière , il vaut mieux HR précontraint à serrage contrôlé . Pour les assemblages de continuités avec éclisses, les boulons travaillen

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

Bonjour, Concernant la rigidité des assemblages par éclisse (suivant eurocode 3),  d'après le CTICM, seul l’utilisation de boulons HR garanti que l'assemblage soit rigide (rigidité infini). Avec

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_130875
Il y a 19 heures, STR SOLUTIONS a dit :

J’ai entouré avec un cercle rouge les assemblages avec boulons HR (voir pièce jointe). Etes-vous d’accord avec moi ?

Bonjour FRIDJALI,

Peut-être que je me suis mal exprimé. J’ai entre les mains les plans d’une structure en charpente métallique que je dois auditer. Sur la pièce jointe précédente, on peut voir un exemple de traverse. Je voudrai confirmer qu’on doit bien mettre en place des boulons « HR » au niveau des assemblages entourés d’un cercle rouge.

En effet, selon moi, les boulons « HR » à serrage contrôlé permettent de dire que ces assemblages sont bien des encastrements, en adéquation avec les hypothèses de calcul.

En d’autre terme, selon vous, où doit-on mettre en place des assemblages avec des boulons précontraints « HR »

J’espère que j’ai été un peu plus précis.

D’avance. Merci

Cordialement

Mehdi

comment_130881

Pourquoi voulez vous qu'il soit à serrage contrôlé  ? on peut avoir des encastrements avec des boulons ordinaires, dans votre exemple il s'agit des éclisses de continuité, leurs positions indiquent que les efforts sont moins importants qu'ailleurs.

• Author
comment_130976
Le 30/10/2018 à 18:55, scorpion a dit :

Pourquoi voulez vous qu'il soit à serrage contrôlé  ? on peut avoir des encastrements avec des boulons ordinaires, dans votre exemple il s'agit des éclisses de continuité, leurs positions indiquent que les efforts sont moins importants qu'ailleurs.

Bonjour Scorpion,

J'ai toujours pensé que pour avoir un encastrement parfait au niveau d'un assemblage, il faudrait utiliser des boulons précontraint "HR". Ces boulons, devrons etre serrés au bon couple de serrage sur chantier.

• Author
comment_130979

Tout à fait, l'ouvrage est en zone sismique. le contrevetement laétral est assuré par le portique. Nous considerons dans les calculs que le portique est parfaitement encastré au niveau de ces assemblages, ce qui se traduit à mon sur chantier par la mise en place de boulon HR au niveau du portique pour assurer cet encastrement.

Merci pour votre aide

Cordialement

Mehdi AMRANI

comment_130985
Le 30/10/2018 à 11:25, STR SOLUTIONS a dit :

J’ai entre les mains les plans d’une structure en charpente métallique que je dois auditer. Sur la pièce jointe précédente, on peut voir un exemple de traverse. Je voudrai confirmer qu’on doit bien mettre en place des boulons « HR » au niveau des assemblages entourés d’un cercle rouge.

En effet, selon moi, les boulons « HR » à serrage contrôlé permettent de dire que ces assemblages sont bien des encastrements, en adéquation avec les hypothèses de calcul.

En d’autre terme, selon vous, où doit-on mettre en place des assemblages avec des boulons précontraints « HR »

Bsr, 

D'abord si vous avez les plans entre les mains, il faut chercher dedans s'il s'agit bien de boulons HR ou boulons ordinaires. Sinon il faut aller sur place pour voir s'il s'agit bien de boulons HR.

Juste pour information, on peut prévoir des boulons ordinaires pour réaliser des assemblages encastrés

cdt

• Expert
comment_131020
Le 06/11/2018 à 12:56, STR SOLUTIONS a dit :

Tout à fait, l'ouvrage est en zone sismique. le contrevetement laétral est assuré par le portique. Nous considerons dans les calculs que le portique est parfaitement encastré au niveau de ces assemblages, ce qui se traduit à mon sur chantier par la mise en place de boulon HR au niveau du portique pour assurer cet encastrement.

Merci pour votre aide

Cordialement

Mehdi AMRANI

Bonsoir,

Effectivement, pour poutre-poteau et poutre-poutre faîtière , il vaut mieux HR précontraint à serrage contrôlé . Pour les assemblages de continuités avec éclisses, les boulons travaillent en cisaillement , donc pas besoin de précontrainte.

Cordialement.

• 2 weeks later...
  • Author
comment_131131
Le 06/11/2018 à 22:09, ucefelmir a dit :

Bsr, 

D'abord si vous avez les plans entre les mains, il faut chercher dedans s'il s'agit bien de boulons HR ou boulons ordinaires. Sinon il faut aller sur place pour voir s'il s'agit bien de boulons HR.

Juste pour information, on peut prévoir des boulons ordinaires pour réaliser des assemblages encastrés

cdt

Le 07/11/2018 à 21:25, KARIMTCA a dit :

Bonsoir,

Effectivement, pour poutre-poteau et poutre-poutre faîtière , il vaut mieux HR précontraint à serrage contrôlé . Pour les assemblages de continuités avec éclisses, les boulons travaillent en cisaillement , donc pas besoin de précontrainte.

Cordialement.

Merci pour vos réponses,

Si je comprends bien, et là où vos réponses se rejoignent (et surtout contrairement à ce que je pensai !!!) on est pas obligé de mettre en place des boulons HR à serrage contrôlé pour réaliser des encastrements.

Je vous remercie pour votre aide

• 2 months later...
  • Expert
comment_132083

Bonjour,

Concernant la rigidité des assemblages par éclisse (suivant eurocode 3),  d'après le CTICM, seul l’utilisation de boulons HR garanti que l'assemblage soit rigide (rigidité infini). Avec des boulons ordinaires (6.8 ou 8.8), l'assemblage est semi-rigide. Cela nécessite d'intégrer la raideur de l'assemblage dans votre modélisation. Voir l'article du CTICM de P. Mangin (RCM n°3 2009) :

CALCUL DE LA RIGIDITÉ EN ROTATION D’UN ASSEMBLAGE DE CONTINUITÉ PAR COUVRE-JOINTS BOULONNES SELON L’EN1993-1-8

ou voir le document ICI page 57

Cordialement,

BZK