Aller au contenu
Posté(e)
comment_130871

Bonjour

j'aimerais avoir votre avis sur les résultats dynamiques que j'ai obtenues par l'analyse sismique d'un batiment R+1

les masses modales du premier mode sont faibles...

le contreventement est assuré par voiles : deux parrallèles sens X et un seul sens Y

merci 

IMG-20181028-WA0008.jpg

• Réponses 11
  • Vues 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Vous allez pas trouvé un article dans n'importe quel règlement parasismique qui vous dit que pour un nombre des étages <=x , on néglige l'analyse sismique. Par contre dans la vie prof

• Bonjour, alors si vous voulez vérifier votre modèle passer le pour qu'on puisse voir l'origine de cette erreur? Bien à vous,

• Bonjour, Voici les résultats de l'analyse Modale que j'ai trouvé : 74% de la masse se déplace dans le sens Y d'ou Ty=0.12s et 59% de la masse se déplace dans le sens X d'ou Tx=0.08s (c'est normal

Images postées

recommended_posts

comment_130872

Bonjour

Et pourquoi une analyse dynamique parasismique pour un R+1 ? C'est au delà de R+2 que la réglementation exige une analyse dynamique parasismique des structures !!!!

Cdt

• Auteur
comment_130874
Il y a 1 heure, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Et pourquoi une analyse dynamique parasismique pour un R+1 ? C'est au delà de R+2 que la réglementation exige une analyse dynamique parasismique des structures !!!!

Cdt

Pourriez me dire le paragraphe du RPS 2011 qui cite cela?

Je n'arrive pas à le trouver

comment_130876
Il y a 2 heures, medo a dit :

Pourriez me dire le paragraphe du RPS 2011 qui cite cela?

Je n'arrive pas à le trouver

Bonjour,

Vous allez pas trouvé un article dans n'importe quel règlement parasismique qui vous dit que pour un nombre des étages <=x , on néglige l'analyse sismique. Par contre dans la vie professionnelle, et vous pouvez aussi par un calcul simple s'assurer de ça, lorsque le nombre des étages dans un bâtiment est <n (n=maximum 6), (hauteur petite) l'effort tranchant sismique à la base du bâtiment est faible et le moment engendré dans les poteaux et les voiles de contreventement par cette force et aussi faible, il suffit de comparer dans ce cas les efforts internes dû aux combinaisons sismique avec ceux dû aux  combinaisons ultimes. Dans votre cas premièrement on sait que le nombre idéal de mode propres pour atteindre 90% de participation des masses modales 3*racine(n), pourquoi 22modes pour une structure R+1, ? il faut revoir la méthode (dans Analyse modales) que vous avez utilisé pour généré les modes propres de la structure, avant de parler des modes principaux, aussi vous approcher de la fréquence de coupure TK ≤ 0.20 sec?

Une autre question pourquoi vous avez prévu dans la conception de votre bâtiment de R+1 des voiles?

Modifié par ahmed elb

• Auteur
comment_130884
Il y a 11 heures, ahmed elb a dit :

Bonjour,

Vous allez pas trouvé un article dans n'importe quel règlement parasismique qui vous dit que pour un nombre des étages <=x , on néglige l'analyse sismique. Par contre dans la vie professionnelle, et vous pouvez aussi par un calcul simple s'assurer de ça, lorsque le nombre des étages dans un bâtiment est <n (n=maximum 6), (hauteur petite) l'effort tranchant sismique à la base du bâtiment est faible et le moment engendré dans les poteaux et les voiles de contreventement par cette force et aussi faible, il suffit de comparer dans ce cas les efforts internes dû aux combinaisons sismique avec ceux dû aux  combinaisons ultimes. Dans votre cas premièrement on sait que le nombre idéal de mode propres pour atteindre 90% de participation des masses modales 3*racine(n), pourquoi 22modes pour une structure R+1, ? il faut revoir la méthode (dans Analyse modales) que vous avez utilisé pour généré les modes propres de la structure, avant de parler des modes principaux, aussi vous approcher de la fréquence de coupure TK ≤ 0.20 sec?

Une autre question pourquoi vous avez prévu dans la conception de votre bâtiment de R+1 des voiles?

la conception est faite comme ça mon but c esr de vérifier la stabilité compte tenu de quelques non conformités géométriques....

avec 4 modes (3*racine(n)) j'atteint pas les 90%, je voudrais savoir l erreur dans le modele  

cdlt

comment_130888
Il y a 11 heures, medo a dit :

la conception est faite comme ça mon but c esr de vérifier la stabilité compte tenu de quelques non conformités géométriques....

avec 4 modes (3*racine(n)) j'atteint pas les 90%, je voudrais savoir l erreur dans le modele  

cdlt

Bonjour,

alors si vous voulez vérifier votre modèle passer le pour qu'on puisse voir l'origine de cette erreur?

Bien à vous,

• Auteur
comment_130905
Il y a 6 heures, ahmed elb a dit :

Bonjour,

alors si vous voulez vérifier votre modèle passer le pour qu'on puisse voir l'origine de cette erreur?

Bien à vous,

Comment je peux joindre le fichier, la taille est grande (40 MO)

merci

comment_130906
il y a 2 minutes, medo a dit :

Comment je peux joindre le fichier, la taille est grande (40 MO)

Bonjour,

Enregistrer le modèle sans résultats (enregistrer sous et aprés choisir extension.rtd sans résultats)

Si non le charger sur MediaFire et le partager avec nous sous forme d'un lien.

Bien à vous,

• Auteur
comment_130907
il y a 3 minutes, ahmed elb a dit :

Bonjour,

Enregistrer le modèle sans résultats (enregistrer sous et aprés choisir extension.rtd sans résultats)

Si non le charger sur MediaFire et le partager avec nous sous forme d'un lien.

Bien à vous,

ci joint le fichier 

merci 

structuree.rar

comment_130911

Bonjour,

Voici les résultats de l'analyse Modale que j'ai trouvé : 74% de la masse se déplace dans le sens Y d'ou Ty=0.12s et 59% de la masse se déplace dans le sens X d'ou Tx=0.08s (c'est normale puisque dans le sens X vous avez prévu deux voiles de contreventement), (extrait de RPS 2000 VR2011 : "Dans le cas des modèles plans l’analyse Modale doit prendre en compte un minimum de trois modes de vibration (les trois premiers). Dans le cas d’un modèle spatial, il faut prendre en compte les quatre premiers modes au minimum".

image.thumb.png.9a4409a492a0f77862618ccbae0c1c02.png

Remarqué aussi la force sismique à la base du bâtiment, qui est effectivement faible :

image.png.b8a0e2562a8c7d521e4dd801e5d64f04.png

image.png.1d33e10a50cc5f32a407ef0ce0c0057c.png

Par contre on remarque un problème au niveau de la répartition des voiles de contreventement, en effet :

image.png.eda331eb60cf3b2a576ad1cd9598a3dc.png