Aller au contenu
Posté(e)
comment_130887

Bonjour a tous 

C est mon premier post sur le forum alors n hesitez pas si je ne suis pas au bon endroit. 

Mon probleme est tres simple et cest le suivant. Je souhaite realiser un predimensionnement de plancher.

J ai donc G Q et j utilise PL2/8.

Mon P correspond à  1.35G + 1.5Q mais mon L ? Est ce bien la portée la plus importante ?

Quelle est le ratio à comparer par la suite pr valider mon prédim svp ?

Merci d avance.

Cordialement 

• Réponses 11
  • Vues 12.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Bonjour, de quel type de plancher vous parlez ? Dalle pleine, plancher à corps creux... Le prédimensionnement sert à donner une épaisseur de dalle pour lancer les calculs, et lors des vérifi

Images postées

recommended_posts

comment_130890

Bonjour,

de quel type de plancher vous parlez ? Dalle pleine, plancher à corps creux...

Le prédimensionnement sert à donner une épaisseur de dalle pour lancer les calculs, et lors des vérifications tu décides soit de la garder ou la changer, et pour les deux cas tu as des valeurs à prendre :

Screenshot_95.png.d8a2cbb6387acdc0d365cd293f9ba18f.png

comment_130891
il y a une heure, Ledru a dit :

Bonjour a tous 

C est mon premier post sur le forum alors n hesitez pas si je ne suis pas au bon endroit. 

Mon probleme est tres simple et cest le suivant. Je souhaite realiser un predimensionnement de plancher.

J ai donc G Q et j utilise PL2/8.

Mon P correspond à  1.35G + 1.5Q mais mon L ? Est ce bien la portée la plus importante ?

Quelle est le ratio à comparer par la suite pr valider mon prédim svp ?

Merci d avance.

Cordialement 

Bonjour

Quel type de plancher : dalle pleine, dalle hourdis, dalle nervurée ........

Cdt

• Auteur
comment_130895

Merci pour vos réponses.  En faitj ai deja posé des hypothèses de dalles et je desire les vérifier en effectuant un calcul de moment avec PL2/8. A partir de la je souhaite verifier les pourcentages d armature mini en fonction du tableau de l eurocode. 

comment_130898

salut.

Pour savoir si la dalle porte sur les sens  .il faut calculer le rapport lx/ly si lx/ly  est compris entre  a 0.4 et 1; alors elle porte sur les 2 sens.

ensuite tu applique la formule pl²/8 dans chaque sens pour déterminer  Mu et la section d'acier qui va ?

by.

Modifié par armenie

• Auteur
comment_130899

Oui c est bien ça.

J ai pris L = portée la plus longue.

J'obtiens une section d acier mais je ne sais pas avec quel tableau des eurocodes la comparer pour savoir si mon predim est bon. 

Merci

comment_130903
Il y a 2 heures, armenie a dit :

ensuite tu applique la formule pl²/8 dans chaque sens pour déterminer  Mu et la section d'acier qui va ?

bonsoir,

il me semble que ce ne soit pas tout à fait ça . tu dois utiliser certaines abaques pour la détermination des moments dans chaque sens.

OuAllahou A3lam

A+