Jump to content
Posted
comment_130991

Bonjour

Quel est le nombre de barres de ferraillage en fonction de largeur de béton (pour le dimensionnement des poutres)?

Par exemple pour une poutre de largeur 20 cm est ce que on met deux barres ou trois et pour 25 cm,30 cm....?

Et est ce qu'il y a une réglementation qui détail ça?

Merci

• Replies 13
  • Views 6.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Le nombre de barres dans un lit de ferraillage doit assurer que le béton peut passer entre les armatures sans être bloqué (pour ne pas causer la ségrégation par exemple) et ainsi assurer que ta poutre

• Bonjour En complément du message de @Wheatley je vous invite à consulter le règlement BAEL 91 (rev99) et particulièrement les chapitres A7 et A8 sur les dispositions constructives des armatures p

• Bonjour, Pratiquement, dans une poutre, afin d'éviter la ségrégation du béton et d'assurer une adhérence entre le béton et l'acier de ferraillage: - Le diamètre minimale utilisé pour le RFT

Posted Images

Featured Replies

comment_130992

Le nombre de barres dans un lit de ferraillage doit assurer que le béton peut passer entre les armatures sans être bloqué (pour ne pas causer la ségrégation par exemple) et ainsi assurer que ta poutre soit toute "remplie" de béton. Le nombre minimum est de 2 et le maximum (selon mon expérience) de 5 pour ne pas avoir trop d'encombrement.

Pour les poutres 25, 30 ou même 35 tu peux aller jusqu'à 5 armatures avec des diamètres pas trop grands (inférieurs à 16mm) dans chaque lit.

Si je trouve un document précis je le fournirai comme réponse.

comment_130993
Il y a 11 heures, TITILT a dit :

Bonjour

Quel est le nombre de barres de ferraillage en fonction de largeur de béton (pour le dimensionnement des poutres)?

Par exemple pour une poutre de largeur 20 cm est ce que on met deux barres ou trois et pour 25 cm,30 cm....?

Merci

Bonjour

En complément du message de @Wheatley je vous invite à consulter le règlement BAEL 91 (rev99) et particulièrement les chapitres A7 et A8 sur les dispositions constructives des armatures pour BA.

Cdt  

comment_130995
Il y a 10 heures, TITILT a dit :

Bonjour,

Pratiquement, dans une poutre, afin d'éviter la ségrégation du béton et d'assurer une adhérence entre le béton et l'acier de ferraillage:

- Le diamètre minimale utilisé pour le RFT des poutres : 12mm

- Le nombre minimale d'armature dans un rang = 2

- Le nombre maximum de rang = 3

- L'espacement minimale adopté entre les armatures est : max(2.5cm, Øarmature, Ømax du granulat de béton).

- Le nombre maximum d'armature, qu'on peut mettre dans un rang d'une poutre de largeur b est :  n=(b-2.5)/(Ø+2.5), avec  2.5cm représente l'enrobage latérale de la poutre, b=largeur et Ø=diamètre.

Exp: Soit une poutre de largeur b=25cm et Ø=12mm,   n= (250-25) / (12+25) =6.08, donc le nombre maximum d'armature qu'on peut mettre dans un rang d'une poutre de largeur 25cm est 6 barres si le diamètre est de 12mm.

Edited by ahmed elb

• Author
comment_131016
Il y a 10 heures, ahmed elb a dit :

Merci de m'avoir répondu

J'ai une autre question concernant les armatures de peau (ou de suspension) dans les poutres. En cherchant sur ce Forum j'ai trouvé que les armatures de peau sont obligatoire pour les poutres d'une hauteur h>50cm. Est ce qu'il y a un règlement  qui cite ça et Merci beaucoup.

comment_131017

Bonsoir,

Oui effectivement, tt les réglementation recommande ça, mais pour les poutres d'épaisseur >=60cm, il faut prévoir des armatures de peau tt les 30cm, il s'agit ici d'un problème de rétrécissement du béton. Logiquement il faut pas avoir un épaisseur de béton grand de l'ordre de 60cm sans mettre des armatures d’adhérence si non a long terme vous allez avoir des fissures suit à son rétrécissement.

comment_131021
il y a 23 minutes, TITILT a dit :

oui mais est ce que vous pouvez me donner un règlement qui parle de ça et plus précisément l'article qui parle de ça

Bonsoir,

BAEL 91 mod 99 : Article A.8.3 et A.4.5

armature de peau 1.jpg

armature de peau 2.jpg

• Author
comment_131022
il y a 19 minutes, ahmed elb a dit :

Bonsoir,

BAEL 91 mod 99 : Article A.8.3 et A.4.5

armature de peau 1.jpg

armature de peau 2.jpg

Meri pour l'illustration mais ce que je cherche c'est la hauteur à partir du quelle on met des ramatures de peau (h>=50 cm ou h>=60cm)  le BAEL ne site pas ça!?  

comment_131023

Bonsoir,

Pratiquement, le minimum de hauteur à partir de laquelle il faut prévoir des armature de peau est 60cm, mais ça dépend de la norme avec laquelle vous allez travailler, par exemple pour la norme BS EN1992-1-1:2004

image.thumb.png.9f1848b8f73ccb2f8e234e2fcdd77c3b.png

Un autre exemple du code de l’Égypte , donc c'est pour les hauteur de 70cm avec un espacement de 30cm.

image.png.290ba7fe6295027984f7753715991fee.png

Edited by ahmed elb

• Author
comment_131025
il y a 28 minutes, ahmed elb a dit :

Bonsoir,

Pratiquement, le minimum de hauteur à partir de laquelle il faut prévoir des armature de peau est 60cm, mais ça dépend de la norme avec laquelle vous allez travailler, par exemple pour la norme BS EN1992-1-1:2004

image.thumb.png.9f1848b8f73ccb2f8e234e2fcdd77c3b.png

Un autre exemple du code de l’Égypte , donc c'est pour les hauteur de 70cm avec un espacement de 30cm.

image.png.290ba7fe6295027984f7753715991fee.png

Merci Beaucoup Monsieur Ahmed elb