Aller au contenu
Posté(e)
comment_131053

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un projet de bâtiment industriel R+3.

Je désire faire le pré dimensionnement des voiles porteurs en Béton Armé (voile de contreventement d'après l'Eurocode 2).

Je suppose qu'il faut déterminer la descente de charge qui s'applique à chacun des murs, puis les éventuelles charges horizontales. Mes questions sont les suivantes:

- Lors de ma descente de charge verticale, dois-je attribuer à chaque mur le poids entier du niveau supérieur ou bien seulement celui de la file ?

- Quelles sont les formules à utiliser pour des murs armés lors de ce pré dimensionnement ( je suis perdu avec les inombrables formules de l'EC2).

En espérant avoir été suffisamment clair ..

Merci d'avance.

• Réponses 2
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_131058

Bonjour

La charge verticale est celle qui correspond à la surface d'influence des planchers appuyés sur le voile.

Pour la 2ème question est-ce qu'il faut appliquer un règlement parasismique ? Si oui lequel

Citation

je suis perdu avec les inombrables formules de l'EC2

Je crois que nous le sommes tous un peu, mais ca s'arrange avec la pratique !

• Auteur
comment_131063

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse. 

Concernant le séisme, je vais prendre une accélération liée au spectre du som avec facteur d amplification par étage  (si je remets la main sur la formule de determination de ce coeff).

Des idées sur les formulesà utiliser pour obtenir un ferraillage en fonction de l epaisseur de mur choisi (calcul cisaillement)?

Merci 

Modifié par Ledru