Aller au contenu
Posté(e)
comment_131104

Bonjour tout le monde,

Une question banale peut être mais, que veut on dire exactement par "étudier la stabilité d'une structure sur Robot Structural Analysis"?

On lance les calcules pour voir si l'erreur "structure n'est pas stable" s'affiche ou non?

• Réponses 4
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Pour le paramétrage des profilés métalliques (les conditions de flambement, déversement et flèche), se fait vis à vis de la norme de conception avec laquelle vous voulez dimensionner vot

recommended_posts

comment_131106

Bonjour,

Étudier la stabilité d'une structure = suite à l'application d'une charge externe (G, Q, sismique, vent, Température, ...), on doit vérifié si la capacité portante des éléments qui composent la structure porteuses (poutre, poteau, voile, dalle, semelle,..), dépasse l’effort appliqué.

Sur robot : lorsqu'on lancent le calcul des éléments de la structures (poutre, poteau, voile, dalle, semelle,..), il vous donne tjrs un coefficients de sécurité s=C/F, avec C=capacité et F=Efforts interne développée suite à l'application d'une force externe. Pour dire que cette élément est stable, il faut que s>=1.

Il existe une étude de stabilité vis à vis des charges verticales (G,Q) et une autre vis à vis des charges latérale (sismique, vent, ...).

• Auteur
comment_131108

merci beaucoup

J'ai une autre question s'il vous plait

J'aimerai apprendre le paramétrage des éléments d'une structure métallique et je suis un débutant. mes connaissances en RDM sont basiques.

Comment pourrai-je faire?

comment_131109

Bonjour,

Pour le paramétrage des profilés métalliques (les conditions de flambement, déversement et flèche), se fait vis à vis de la norme de conception avec laquelle vous voulez dimensionner votre structure. Exemple 1: pour dimensionner un poteau métallique d'une hauteur libre de 6m, sur robot vous devez savoir introduire le coefficient de longueur de flambement du poteau, soit manuellement (en utilisant la norme) ou automatiquement en choisissant les barres aboutissant ainsi que les conditions d'appuis a ces extrémité....

Pour mieux comprendre les conditions de paramétrage des profilés métallique :

Norme CM66 : http://www.mediafire.com/file/wpf1bt7q1jp38av/regles_-cm66_-_calcul_des_constructions_en_acier_%281%29.pdf/file

Norme EC3 : http://www.mediafire.com/file/mj2wbds1nqac5jw/eurocode_3.rar/file

Bonne lecture,

Modifié par ahmed elb

• Auteur
comment_131146

Je vous remercie d'avoir partagé ces documents, et de prendre le temps de me répondre.

Mais pour des structures complexes, il est un peu compliqué de savoir si je dois choisir un coefficient de flambement de 0.5 ou 1, ou de prendre en compte le flambement ou non.