Aller au contenu

Rigidification D'Un Poteau Ou Poutre EXIstante En Ipe

Posté(e)
comment_131125

Bonjour les Ing, j'ai une préoccupation concernant la rigidification d'un poteau ou poutre existante en IPE. En Effet nous avions une poutre en porte à faux qui fléchi de l'extrémité sous l'effet de la charge exercice. Nous, contrôleur, avions proposé un ajout des TPN de 6 mm de part et d'autre des semelles. Mais L'entreprise en charge des travaux propose plutôt un ajout des mêmes tôles plutôt parallèlement à l'âme de façon à obtenir un caisson. Qu'en pensez-vous ?

• Réponses 1
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Bonjour, Pour diminuer la flèche, il faudra augmenter l'inertie de votre poutre. Vous avez plusieurs solutions pour le faire. Personnellement, je mettrai un seul renfort en plat soudé sous l

recommended_posts

comment_131239

Bonjour,

Pour diminuer la flèche, il faudra augmenter l'inertie de votre poutre.

Vous avez plusieurs solutions pour le faire. Personnellement, je mettrai un seul renfort en plat soudé sous la semelle basse d'une épaisseur suffisante pour contrer la flèche, car si vous en mettez deux (semelle haute et basse), vous allez doubler les soudures sur chantier, ce qui n'est pas économique. Par exemple, au lieu de mettre deux renforts ép 6 sur chaque semelle et donc souder deux plats, mettez un seul plat ép 12 ou ép 15 (à vérifier bien-sûr !).

Pour la transformation de la poutre IPE en caisson, je pense que c'est faisable (à vérifier si l'inertie obtenue est suffisante), mais à mon avis ne c'est pas la plus simple à réaliser et elle coûtera plus cher que d'avoir souder un seul plat.

Cordialement.