Jump to content
Posted
comment_131144

Bonjour 

Je suis amené a réaliser des plans de chainages ( ou longerines ) pour les fondations pour un petit showroom de 20 m ( constitué de 4 piéces , 6 m 3 m 8 m 3 m )  x 5 m. 

Qui seront construit par des murs en briques pleines, quel est le chainage ou les fondations a mettre  et leurs  dimension pour tenir les murs en briques , merci 

ps : je n'ai pas de charge sur la toiture ( on a qu'un seul plancher ) ni avoisinante. 

• Replies 4
  • Views 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonsoir, en admettant que ta couverture soit un plancher avec G=250kg/m² et Q=100kg/m² , tes murs des briques avec un G= 700 kg/ml tu auras une charge au sol maximale de (350 x 5 /2) + 700 = 1575

Featured Replies

• Author
comment_131148

Salut, 

Je ne parle absolument pas de la toiture parce qu'il n'yaura rien au dessus c'est juste un local pour stockage et yaura un bureau pas grand chose.

Ma question c'était juste par rapport aux fondations, essentiellement les dimensionnement des longerines pour faire tenir ses murs en briques  et si c'est nécessaire d'ajouter des semelles isolés ou pas 

Merci 

Ps : sinon pour répondre tout de meme a ta question pour la toiture je pense quil y'aura un truc vraiment léger , à voire une tole ondulé ou des cornieres en l dos à dos 40 x 40 x 4 ) 

comment_131149

ok.

si ce n'est que de la maçonnerie et que le bâtiment est en seul  RDC,

Tu peux faire un soubassement en maçonnerie de 20 pleine de 2rangées suivi d'une élévation en maçonnerie de 15(creuses ou pleines).

De plus des chainages verticaux et horizontaux autour de la maçonnerie.(tu auras une masse d'env 10kn/ml de maçonnerie) avec une résistance de sol non inférieur a 0.15 Mpa=1.5bar te donne:

Une semelle filante de 0.3mx0.25m/ml et ça en faisant l’hypothèse que tu n'est pas dans zone sismique et que le sol a un résistance max de 1.5bar

Edited by eureka27

comment_131151

bonsoir,

en admettant que ta couverture soit un plancher avec G=250kg/m² et Q=100kg/m² , tes murs des briques avec un G= 700 kg/ml tu auras une charge au sol maximale de (350 x 5 /2) + 700 = 1575 kg/ml de fondation. en prenant une fondation de 40cm de large la contrainte transmise au sol est de 1575 (100 x 40)= 0.40 bars contrainte inférieure à la contrainte admissible de la plupart des sols.

donc tu envisages une fondation de 40 cm de large et d'une quarantaine de cm de hauteur pour assurer une certaine rigidité.

cette semelle sera périphérique et tu devras aussi prévoir un chaînage vertical tous les 3 à 4 m.-tu pourras les mettre au niveau de la séparation des locaux-ainsi qu'un chaînage supérieur pour recevoir ton plancher. (25 x 25 ou plus)

OuAllahou A3lam

A+