Jump to content
Posted
comment_131203

Bonjour,

Dans le cadre de l'étude d'un projet de construction , on était amené à mettre des joints pour diviser le bâtiment en blocs. Dans un cas ou on a un bloc en entre sol +R+2 et un autre simple R+1 j'ai proposé de mettre un joint de rupture parce-que  la différence niveau pour les fondation Plus de 3.40 mètres ..

Puis-je faire ceci ou pas?

Comment justifier cela?

Sans titre.png

• Replies 14
  • Views 10.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, oui certainement.cependant qu'est-ce qui justifie cette différence de niveau ( topo, nature du sol?) en plus il faut examiner l'influence de la semelle surélevée sur la semelle adja

• Bonsoir, Oui vous pouvez mettre votre joint dans cette place parce qu'il évitera qu'un tassement différentiel eu lieu entre les deux blocs, et c'est la raison pour laquelle on utilise généralemen

Posted Images

Featured Replies

comment_131204

Bonsoir,

Oui vous pouvez mettre votre joint dans cette place parce qu'il évitera qu'un tassement différentiel eu lieu entre les deux blocs, et c'est la raison pour laquelle on utilise généralement ces joints. La charge descendante par le bâtiment en R+2 étant supérieure à celle du bâtiment en R+1, le premier tassera plus que le second.

En attente des avis d'autres intervenants.

comment_131206

bonjour,

oui certainement.cependant qu'est-ce qui justifie cette différence de niveau ( topo, nature du sol?)

en plus il faut examiner l'influence de la semelle surélevée sur la semelle adjacente du R+2.

autre remarque:la longrine du R+2 devra être aussi remplacée par une poutre de redressement.

OuAllahou A3lam

A+

• Author
comment_131209
Il y a 2 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

oui certainement.cependant qu'est-ce qui justifie cette différence de niveau ( topo, nature du sol?)

en plus il faut examiner l'influence de la semelle surélevée sur la semelle adjacente du R+2.

autre remarque:la longrine du R+2 devra être aussi remplacée par une poutre de redressement.

OuAllahou A3lam

A+

merci M FRIDJALI 

Oui doit être remplacé la longrine du R+2  par une poutre de redressement .

Mais considérons-nous la règle des deux tiers ou non?

fondation-terrain-pente-9636532v3h.png

• Author
comment_131210
Il y a 8 heures, Wheatley a dit :

Bonsoir,

Oui vous pouvez mettre votre joint dans cette place parce qu'il évitera qu'un tassement différentiel eu lieu entre les deux blocs, et c'est la raison pour laquelle on utilise généralement ces joints. La charge descendante par le bâtiment en R+2 étant supérieure à celle du bâtiment en R+1, le premier tassera plus que le second.

En attente des avis d'autres intervenants.

merci M.Wheatley

Devrais-je vérifier la relation des deux tiers? 

comment_131211

bonjour,

vous n'avez toujours pas donné les raisons de la différence de niveau. et si l'entre-sol(sous-sol) du R+2 est exploité.

si nous avons des semelles mitoyennes il est donc impossible de respecter la règle 2/3.

si le sous-sol est exploité il faudra soutenir et donc le problème est différent. les semelles ( isolées en cas de remblai ou continue en cas de voile pourront être axées sur la fille de poteaux.

A+

• Author
comment_131212
il y a 23 minutes, FRIDJALI a dit :

bonjour,

vous n'avez toujours pas donné les raisons de la différence de niveau. et si l'entre-sol(sous-sol) du R+2 est exploité.

si nous avons des semelles mitoyennes il est donc impossible de respecter la règle 2/3.

si le sous-sol est exploité il faudra soutenir et donc le problème est différent. les semelles ( isolées en cas de remblai ou continue en cas de voile pourront être axées sur la fille de poteaux.

A+

S'il vous plaît pouvez-vous m'envoyer votre email ou Facebook pour en savoir plus sur vous.

• Author
comment_131247
Il y a 22 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

A+

les raisons de la différence de niveau

1- l'architecture

2- nature du terrain ( terrain accidenté )

Saييييns titre.jpg

comment_131251

bonjour,

comme je l’imaginais le sous-sol du bloc central est exploité.de ce fait on pourrait  prévoir la solution suivante:prévoir une semelle filante au niveau du joint.le joint sera de dilatation ou de rupture selon le cas. (voir les conditions d'adoption de l'un ou de l'autre)..la semelle supportera donc , d'un coté le voile, de l'autre un poteau.( je pense qu'il est préférable d'opter pour un joint de dilatation- ceci évitera le recours à la PR.).

les dispositions à prendre: prévoir des tirants au pied des poteaux et respecter la règle 2/3 pour la file adjacente.

OuAllahou A3lam

A+

• Author
comment_131254
Il y a 5 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

comme je l’imaginais le sous-sol du bloc central est exploité.de ce fait on pourrait  prévoir la solution suivante:prévoir une semelle filante au niveau du joint.le joint sera de dilatation ou de rupture selon le cas. (voir les conditions d'adoption de l'un ou de l'autre)..la semelle supportera donc , d'un coté le voile, de l'autre un poteau.( je pense qu'il est préférable d'opter pour un joint de dilatation- ceci évitera le recours à la PR.).

les dispositions à prendre: prévoir des tirants au pied des poteaux et respecter la règle 2/3 pour la file adjacente.

OuAllahou A3lam

A+

Merci professeur pour l'aide
Mais je veux être la construction sur cette forme ( joint de rupture avec POUTRE DE R  ) est importante sur le plan technique il n'y a pas les problèmes.