Jump to content
Posted
comment_131203

Bonjour,

Dans le cadre de l'étude d'un projet de construction , on était amené à mettre des joints pour diviser le bâtiment en blocs. Dans un cas ou on a un bloc en entre sol +R+2 et un autre simple R+1 j'ai proposé de mettre un joint de rupture parce-que  la différence niveau pour les fondation Plus de 3.40 mètres ..

Puis-je faire ceci ou pas?

Comment justifier cela?

Sans titre.png

• Replies 14
  • Views 10.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, oui certainement.cependant qu'est-ce qui justifie cette différence de niveau ( topo, nature du sol?) en plus il faut examiner l'influence de la semelle surélevée sur la semelle adja

• Bonsoir, Oui vous pouvez mettre votre joint dans cette place parce qu'il évitera qu'un tassement différentiel eu lieu entre les deux blocs, et c'est la raison pour laquelle on utilise généralemen

Posted Images

Featured Replies

comment_131356

Je vous déconseille de garder cette disposition constructive pour 2 raisons (je suppose que ceux sont des semelles filantes et que la vue est en coupe):

1 - votre semelle supérieure va exercer une poussée sur le mur latéral (celui de la cage d'escalier) et cela va conduire à sur-ferrailler ce dernier.

2 - vous n'allez pas arriver à compacter correctement contre le mur puisque pour la réalisation de ce dernier vous allez réaliser une fondation en grande masse et donc décomprimer le terrain sous la semelle supérieure. Vous risquez donc d'avoir un tassement différentiel important avec les risques auxquels cela conduit.

En conclusion, il faut que tout soit ancré au même niveau.

comment_131391

Dans un cas comme dans l'autre, aucun ne me semble correct.

Dans l'image n2, vous êtes toujours à moins des 2/3 de l'autre semelle et donc vous aurez toujours une poussée sur le mur en maçonnerie.

Dans l'image n°1, cela ressemblerait à une longrine sans vraiment en être une. Faite une véritable longrine et faites la reposer sur un poteau qui conduira la charge directement à la fondation inférieure. Et la vous aurez un cheminement correct. et du coup, votre redan en gros béton ne vous servira à rien et vous pourrez vous en passer.