Posted November 23, 20186 yr comment_131227 Bonjour à tous, svp j'ai une question concernant le moment fléchant dans une poutre.. - Si on a une poutre continue à plusieurs travées normalement sur les appuis on aura le moment en haut et le ferraillage dans cette zone sera renforcé bien sûr, pas de problème Maintenant je me demande si on a sur la même ligne une poutre bien chargée, une bande noyée non chargée, puis encore une fois une poutre bien chargée, sachant que la mise en oeuvre sur chantier se fait tjr de la même manière donc ces trois poutres seront mises en oeuvre comme une seule poutre continue! dans ce cas on aura un problème en réalité! Est ce quelqu'un peut m'expliquer svp
November 23, 20186 yr comment_131229 il y a 59 minutes, AmiBos a dit : sachant que la mise en oeuvre sur chantier se fait tjr de la même manière donc ces trois poutres seront mises en oeuvre comme une seule poutre continue Bonjour, Non c'est pas toujours le cas. C'est normale qu'un entrepreneur facilite les tâches pour lui, mais normalement le ferraillage que ça soit de traction ou de compression se calcul selon la valeur des moments que vous avez calculé en tant qu'ingénieur structure et non pas entrepreneur. Vous pouvez aussi pour la bande noyé diminuer sa section de béton (épaisseur h).... Edited November 23, 20186 yr by ahmed elb
November 23, 20186 yr Author comment_131231 16 minutes ago, ahmed elb said: Bonjour, Non c'est pas toujours le cas. C'est normale qu'un entrepreneur facilite les tâches pour lui, mais normalement le ferraillage que ça soit de traction ou de compression se calcul selon la valeur des moments que vous avez calculé en tant qu'ingénieur structure et non pas entrepreneur. Vous pouvez aussi pour la bande noyé diminuer sa section de béton (épaisseur h).... Oui M.Ahmed ce que vous avez dit est correcte, moi je fais mes calculs normales comme vous avez dit mais je me suis rendu compte que même si je donne le cahier des poutres contenant tous les détails, sur chantier on exécute pas comme j'ai donnée mais plutôt comme ça arrange, donc j'ai un souci que cela risque de causer des ruptures au niveau de la bande noyée par exemple dans l'exemple que j'ai donné en haut.
November 23, 20186 yr comment_131233 il y a 45 minutes, AmiBos a dit : Oui M.Ahmed ce que vous avez dit est correcte, moi je fais mes calculs normales comme vous avez dit mais je me suis rendu compte que même si je donne le cahier des poutres contenant tous les détails, sur chantier on exécute pas comme j'ai donnée mais plutôt comme ça arrange, donc j'ai un souci que cela risque de causer des ruptures au niveau de la bande noyée par exemple dans l'exemple que j'ai donné en haut. Bonsoir, Oui je sais, mais c'est l'objectif de la réception, si vous faites la réception de votre plancher et vous avez trouvé que le ferraillage de la poutre n'est pas en accord avec les croquis il ne faut pas donnée le bon pour coulage. Si le ferrailleur a sur-ferrailler vos poutre pour facilité les tâches, dans ce cas il suffit de s'assurer que la densité de ferraillage est réglementaire, par contre si vous avez trouvé que le ferraillage et au dessous de ce que vous avez précisé dans les croquis il faut réclamer et ne pas donnée l'ordre de coulage. Si ils ont coulé la poutre dans ce cas je vous conseil tt d’abord de verifier par un calcul la capacité portante de la poutre avec le ferraillage qu'ils ont fait , si vous trouvez un problème de capacité il faut réclamer. Bn chance, Edited November 23, 20186 yr by ahmed elb
November 24, 20186 yr comment_131245 bonjour, en fait tu as toujours une poutre continue avec des travées d'inerties différentes. Au niveau calcul des moments et des efforts la poutre sera considérée de façon normale. C'est au niveau du béton armé qu e ça change.le moment max en travée te permettra d'armer tes poutres dans la partie inférieure et tes moments sur ppui le ferraillage e la partie supérieure. pour la disposition, la nappe inférieure des travées sera placée en fond de coffrage avec les cales assurant l'enrobage.en matière de longueur les armatures des poutres de rive auront des crochets droits de part et d'autre.ceux de la poutre centrale (BN), en regard avec les autres travées seront noyés dans la longueur des poutres adjacents pour le ferraillage supérieur tu auras des aciers filants sur toute la longueur. éventuellement tu auras des renforts en travée et des chapeaux sur appui. si ta travée centrale est relativement courte tes chapeaux seront continus pour couvrir les deux appuis de cette travée. la réalisation de ce type de ferraillage ne comporte aucune difficulté et je ne vois pas pourquoi l'entreprise ne l’exécute pas conformément aux plans approuvés. tu es tout à fait en droit de refuser le coulage et si cela a été fait à ton insu et l'entreprise devra expertiser son ouvrage et prouver par un organisme indépendant que ce qu'elle a fait est correct. OuAllahou A3lam A+