Aller au contenu
Posté(e)
comment_131322

Salut à tous

Je dois vérifier la stabilité d'un bâtiment avec un système à mur porteur et il se trouve RSA 2018 n'a pas pas le matériaux maçonnerie dans sa bibliothèque. 

Pourriez vous me conseiller un logiciel qui inclut les maçonneries avec lequel je pourrai faire mes verifications. 

Merci d'avance

• Réponses 3
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_131326

Bonjour,

- La maçonnerie est assimilée à un matériau homogène , dont il faut connaître les caractéristiques mécaniques qui seront établies à partir des données expérimentales: Le module de déformation, et le coefficient de Poisson, la résistance à la compression...la modélisation d’un bâtiment avec un système mur porteurs peut se faire via la méthode des éléments finis avec le logiciel Robot Structural Analysis Professionnal, en effet : il suffit de modélisé la maçonnerie en tant que voile non armé dont les caractéristiques mécaniques doivent être spécifié comme suite :

image.thumb.png.6ba54c47d14d06966e4b1e0052cdbaf6.png

- Sur Etabs aussi vous pouvez procédé par la même démarche :

image.thumb.png.00f48e45da9463696a303410911b294d.png

• 4 mois après...
comment_133380

J'ai le même probleme ,,,, j'ai cherché partout je n'ai pas trouvée les caractéristiques pour les blocs en béton cellulaire , moi je voudrais faire une modélisation avec un système murs porteurs de type parpaing en béton cellulaire  . est ce que vous avez qlq information pour ce type de parpaing ,, Merci d'avance .