Aller au contenu
Posté(e)
comment_131354

Bonjour à tous,

Lors de la réalisation de bâtiment industriel, les radiers doivent respecter une certaine longueur en fonction de la région d'implantation du bâtiment. Cette longueur (25m par exemple) permet de définir à quel moment un joint doit être mise en place afin d'éviter les phénomènes de retrait engendrant une fisuration.

Imaginons que je dois réaliser un bâtiment de 50 mètre de long sans avoir la moindre possibilité de mettre un joint en place, d'après vous quelles sont les dispositions compensatoires à prendre en compte ?

Merci d'avance,

• Réponses 3
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_131450

Bonjour,

La limite 25m (ou plus selon la région) est en principe permet de négliger l'effet de dilatation et du retrait différé (à long terme) dans le calcul. Pour le retrait à jeune à âge qui pose des problèmes même en respectant la limite déjà évoqué c'est pour ça il faut prendre des dispositions genre cure, coulage par phasage, etc. Lorsqu'on dépasse la limite de 25m on doit tenir compte de l'effet de retrait et de dilatation dans le calcul en introduisant une charge thermique qui dépend du climat de la région, par exemple  :

- Température : +20°/-20° comme actions de courte durée (avec le modèle instantané du béton : Ei)

- Température : +10°/-10° comme actions de longue durée (avec le module différé du béton Ev=Ei/3) 

cdt

Modifié par ucefelmir

• Auteur
comment_131456

Merci beaucoup c'est exactement ce que je voulais savoir. 

Il y a 17 heures, ucefelmir a dit :

Bonjour,

La limite 25m (ou plus selon la région) est en principe permet de négliger l'effet de dilatation et du retrait différé (à long terme) dans le calcul. Pour le retrait à jeune à âge qui pose des problèmes même en respectant la limite déjà évoqué c'est pour ça il faut prendre des dispositions genre cure, coulage par phasage, etc. Lorsqu'on dépasse la limite de 25m on doit tenir compte de l'effet de retrait et de dilatation dans le calcul en introduisant une charge thermique qui dépend du climat de la région, par exemple  :

- Température : +20°/-20° comme actions de courte durée (avec le modèle instantané du béton : Ei)

- Température : +10°/-10° comme actions de longue durée (avec le module différé du béton Ev=Ei/3) 

cdt

Merci, je regarde les docs immédiatement, mais je n'ai pas possibilité de mettre de joint sur ce bâtiment.

Il y a 7 heures, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

Pour éviter la fissuration due au phénomène de retrait il y'a lieu de prévoir ce qu'on appel les joint du retrait

pour plus d'informations consulter ce doc

https://www.infociments.fr/sites/default/files/article/fichier/CT-B66.49-55.pdf