Aller au contenu
Posté(e)
comment_131400

Dans un projet d'étude d'une structure en R+4 et composée uniquement en voiles et dalle pleine, le rapport de l'étude de sol a donné un ancrage de 2.50 m par rapport au terrain naturel, et le niveau du RDC est surélevé par rapport au T.N de 1.35 m, on a prévu aussi un sous-sol inexploitable (il n y'aura pas de remblais au niveau de l'infrastructure), de ce fait, on a trouvé une hauteur libre du voile périphérique égale à 3.05 m (voir photo ci-jointe), qu'est ce que vous en pensez à propos de cette conception ? 

N.B: l'épaisseur du voile est égale à 20 cm.

photo01.PNG

• Réponses 8
  • Vues 3.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour Je pense pas qu'il y'a un règlement qui interdit le vide sanitaire, mais une chose sure, c'est qu'il y'a les dispositions à prendre, par exemple  Le niveau de base la boite r

• Monsieur Mourad, c'est un projet d'un client privée qui n'a pas fait intervenir le C.T.C, donc ce voile périphérique a été réalisé comme indiqué sur l'image en dessus.

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour je ne vois pas ou est le problème, c'est une structure en R+4 plus un sous sol,  le sous sol exploitable ou inexploitable cela n'affecte pas les calculs, et il s'agit pas d'un vide s

Images postées

recommended_posts

• 1 mois après...
comment_132084

jaimerai savoir la solution  que tu as choisir parceque jai le meme probleme  ,le CTC a interdire le remblais et il y aura un vide sanitaire de 3 m de hauteur ; peut on change le type de fondation pour pouvoir remblais 

• Auteur
comment_132086

Monsieur Mourad, c'est un projet d'un client privée qui n'a pas fait intervenir le C.T.C, donc ce voile périphérique a été réalisé comme indiqué sur l'image en dessus.

comment_132087

Bonjour

je ne vois pas ou est le problème, c'est une structure en R+4 plus un sous sol, 

le sous sol exploitable ou inexploitable cela n'affecte pas les calculs, et il s'agit pas d'un vide sanitaire c'e'st un sous sol.

il suffit de dimensionner et de calculer, dans ton cas il faut tenir compte les poussées de sol sur les voiles de sous sol ainsi q'un drainage pour éviter les infiltration et les condensations.

comment_132096
Il y a 5 heures, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

je ne vois pas ou est le problème, c'est une structure en R+4 plus un sous sol, 

le sous sol exploitable ou inexploitable cela n'affecte pas les calculs, et il s'agit pas d'un vide sanitaire c'e'st un sous sol.

il suffit de dimensionner et de calculer, dans ton cas il faut tenir compte les poussées de sol sur les voiles de sous sol ainsi q'un drainage pour éviter les infiltration et les condensations.

svp pour le logement collectif ya til un decret ou une lois qui interdise  le recours a des vides sanitaire

comment_132113
Il y a 16 heures, mourad18 a dit :

svp pour le logement collectif ya til un decret ou une lois qui interdise  le recours a des vides sanitaire

Bonjour

Je pense pas qu'il y'a un règlement qui interdit le vide sanitaire, mais une chose sure, c'est qu'il y'a les dispositions à prendre, par exemple 

• Le niveau de base
  • la boite rigide
  • l'ancrage
  • l’évacuation
  • les regards 
  • l'étanchéité.
  • 1 mois après...