Aller au contenu
Posté(e)
comment_131465

bonjour alikoum, Salut à tous.

Nous avons pour les besoins d'un chantier, du 0/31,5 provenant de la carrière A (appartenant à l'entreprise de réalisation) pour une utilisation en couche de fondation et /ou de base.

Mais la courbe granulométriques de ce matériau est totalement en dehors du fuseau spécifiques d'une GNT 0/31,5 (courbe en dessous du fuseau) avec un taux de fines très faibles (2%), un coefficient d'aplatissement élevée (36%) et un ES de 34. Cependant les essais mécaniques LA et MDE sont bon 17% et 14%. Nous avons notifié à l'entreprise de la non conformité de ce matériau pour une utilisation en assises de chaussée surtout en terme de propreté et fabrication (densité 2,24 T/m3).

L'entreprise a par la suite présentée un deuxième matériau 0/31,5 d'une autre carrière B avec courbe qui s’insère très bien dans le fuseau 0/31,5, un taux de fines de 8%, un ES de 44%, aplatissement 17%, LA et MDE 29% et 26%. (Densité proctor modifié 2,20 T/m3) matériau que nous avons accepté.

Mais le hic et que l'entreprise veut faire un forcing auprès du maître d'ouvrage pour le persuader de faire un mélange des deux matériaux dans le but d'avoir un mélanges dont les caractéristiques physiques sont acceptables surtout en terme d'aplatissement sans se soucier de la propreté ni du fuseau ni encore moins de la cohésion des deux matériaux qui semblent de nature totalement différentes (n'ayant pas de bonnes bases en géologie).

Nous avons émis lors d'une réunion notre refus catégorique pour cette solution pour des raisons qui nous semble évidente

- la cohésion du mélange ne sera sans doute pas garantie (matériau hétérogène) ;

- impossibilité d'avoir une courbe conforme ;

-... et surtout aucune garantie d'avoir le même mélange à la sortie du poste.

Je voudrais avoir vos avis et vos expérience en ce sens avec si c'est possible une argumentation solide dans le but de produire un rapport pour le maître d'ouvrage. 

NB : pas d'analyse chimiques des matériaux en notre possession et ces analyses, si il faut les faire, ont un coût et un temps que nous n'avons pas actuellement.

Pour ceux qui connaissent : GNT 0/31,5 Si Mustapha (Boumerdès - Algérie) et GNT Carrière Djinet (Boumerdès, aussi)

Merci d'avance pour toute l'aide et les avis que vous pouvez nous apportez.

  • Réponses 19
  • Vues 4.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • bonjour,  a mon avis le matériaux présenté n'est certes pas utilisable en couches de chaussée mais il pourrait être corrigé par d'autres moyens que le mélange avec un autre 0/31.5. A priori le 0/

  • Bonjour Si vous pouvez nous poster les courbes granulométriques des deux matériaux en question ... Si ES est non conforme il faut faire un essai VBS (Valeur au bleu de méthylène) pour connai

  • Bonjour d’après les courbes granulométriques, il faut mieux combler le manque de la fraction sableuse 0/6.3mm par un sable de concassage en prévoyant un mélange 15% (0/6.3) + 50% (GNT1 : la bonne

recommended_posts

comment_131466

bonjour,

 a mon avis le matériaux présenté n'est certes pas utilisable en couches de chaussée mais il pourrait être corrigé par d'autres moyens que le mélange avec un autre 0/31.5. A priori le 0/31.5 livré est le produit d'un matériaux sans recherche d'une granulo déterminée. il faut analyser la courbe de ce matériaux et :

essayer de régler les mâchoires des concasseurs secondaires pour avoir des granulat plus fins.

l’aplatissement est le fait de l’absence supposée d'un broyeur giratoire.

le mélange de matériaux différents n'est pas un problème surtout si les caractéristiques mécaniques  et de qualités des fines sont bonnes

voir quelles sont les fractions qui sont en excès ou en défaut et corriger éventuellement par ajout de matériaux dans les fractions manquantes.

OuAllahou Alam

A+

 

  • Auteur
comment_131467

Merci pour votre réponses FRIDJALI

Le matériau 0/31,5 A n'a pas en terme d'ES une bonne propreté et le taux de fines je le rappelle est de 2% seulement. pour l'aplatissement et la courbe granulométrique, je présume aussi que v'est un problème de fabrication.

Dois-je recourir à un essai VBS (MB) pour avoir une meilleur idée de la qualité des fines ou l'ES suffit dans ce cas précis?

Pensez-vous que le mélange pourrait avoir une courbe admissible pour une GNT 0/31,5?

et surtout, pensez-vous que les deux matériaux formeront un matériaux homogène avec une bonne cohésion lors du compactage même s'ils paraissent de natures différentes (lithologie)

Merci

 

 

comment_131468
il y a 11 minutes, maleksea a dit :

Merci pour votre réponses FRIDJALI

Le matériau 0/31,5 A n'a pas en terme d'ES une bonne propreté et le taux de fines je le rappelle est de 2% seulement. pour l'aplatissement et la courbe granulométrique, je présume aussi que v'est un problème de fabrication.

Dois-je recourir à un essai VBS (MB) pour avoir une meilleur idée de la qualité des fines ou l'ES suffit dans ce cas précis?

Pensez-vous que le mélange pourrait avoir une courbe admissible pour une GNT 0/31,5?

et surtout, pensez-vous que les deux matériaux formeront un matériaux homogène avec une bonne cohésion lors du compactage même s'ils paraissent de natures différentes (lithologie)

Merci

 

 

Bonjour

Si vous pouvez nous poster les courbes granulométriques des deux matériaux en question ...

Si ES est non conforme il faut faire un essai VBS (Valeur au bleu de méthylène) pour connaitre le % de la vase et des impureté argileuses dans ce matériau qui ne peuvent dépasser les 1%. Donc, finalement si ES est non conforme alors que VBS < 1% la propreté du matériau est conforme.

Puisque LA et MDE des deux matériaux sont conformes leurs mélange ne pose pas de problème, mais il faut connaitre les proportions des deux matériaux pour préparer le mélange et confirmer la conformité de ce mélange par des essais de laboratoire avant utilisation. Les proportions de ce mélange devront être déterminé par le laboratoire de contrôle et confirmer par les moyens et conditions de chantier.  

A vous lire ...

  • Auteur
comment_131543

bonjour alikoum, Bounjour

Je m'excuse de mon retard à répondre et à apporter les courbes demandées par Bellamine et je le remercie pour ses éclaircissements. Etant sur chantier la semaines passée.

L'entreprise n'a pas attendue notre avis et a procédé à un mélange à 50%/50% des deux GNT sans possibilité de vérification de notre part.

Nous avons procédé à une analyse granulométriques et un essai d'aplatissement sur le mélange . L'aplatissement est de 20 et la courbe est toujours en dessous du fuseau  spécifique d'une GNT 0/31,5.

Je n'ai pas poussé les analyses plus loin vu la courbe. 

Mon souci est que je n'ai aucune confiance en la capacité de l'entreprise de réaliser un bon mélange et d'assurer par le maintien de cette qualité. Je sais consciemment que l'entreprise essai juste d'avoir l'accord du laboratoire pour faire passer auprès du maître d'ouvrage le mélange puis elle va essayer d'utiliser la GNT de sa carrière au maximum car elle sait qu'on ne peut procéder à l'analyse de tous les arrivages. En plus du fait qu'elle a avoué ne pouvant se fournir chez la carrière "B" à cause de dettes antérieures. 

Pour ma part, je prépare un premier rapport négatif pour le mélange présenté par l'entreprise concernant la courbe granulométrique. 

J'attends bien sur vos avis et remarques car les chantier ne sont pas toujours que de l'ordre "du Technique" ...

Merci encore à tous

Voici les trois courbes.

Courbes granulometriques.xls

Modifié par maleksea

comment_131568
Il y a 10 heures, maleksea a dit :

C'est fou l'entêtement de l'entreprise qui veut à tout prix placer son matériau. J'attends  toujours vos conseils et vos expériences en ce sujet

Bonjour

d’après les courbes granulométriques, il faut mieux combler le manque de la fraction sableuse 0/6.3mm par un sable de concassage en prévoyant un mélange 15% (0/6.3) + 50% (GNT1 : la bonne) + 35% (GNT2 : la mauvaise) et de refaire les essais de conformité pour ce mélange.

Cdt  

Modifié par BELLAMINE
complèment

comment_131573

bonjour,

Il y a 4 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

d’après les courbes granulométriques, il faut mieux combler le manque de la fraction sableuse 0/6.3mm par un sable de concassage en prévoyant un mélange 15% (0/6.3) + 50% (GNT1 : la bonne) + 35% (GNT2 : la mauvaise) et de refaire les essais de conformité pour ce mélange.

Cdt  

tout d'abord  d'ou viennent ces pourcentages de 15 - 50 et 35?

ne perdons pas de vue notre problème. nous sommes en présence d'une grave que l'entreprise peut approvisionner facilement mais qui, malheureusement, ne répond pas aux spécifications. 

d'un autre coté nous avons (peut être) la possibilité d'avoir une grave parfaite sur le plan granomo. alors pourquoi vouloir "souiller" cette grave par une autre . on devrait l'utiliser telle quelle.

s'il y a une correction à amener c'est à la mauvaise grave ( carrière A) et ceci peut ce faire par ajout d'un sable grossier  après avoir pris connaissance de sa courbe granulo et on faisant le calcul du pourcentage nécessaire pour avoir une courbe acceptable du mélange.

ouAllahou A3lam

A+

  • Auteur
comment_131577

Merci pour vos réponses pertinentes messieurs Bellamine et Fridjali.  

Sincèrement, pour l'instant j'ai émis  un avis défavorable à  ce mélange 50/50 étant donné que la courbe n'est toujours pas conforme et en anticipant les problèmes futurs de fabrication en terme de maintient de la même qualité de fabrication (bien sûr si le mélange aurait été bon).

Bref,  j'attends la réponse et la propodition de l'entreprise et du maître d'ouvrage.

Pour ce qui est de vos proposition,  je pense que la proposition de Fridjali est la plus adaptée dans notre cas même si celle de bellamine est sans doute Théoriquement viable. 

Cependant,  je doute fort que l'entreprise puisse s'approvisionner de la carrière B car cette dernière refuse de les approvisionner à cause de dettes antérieures non honorées. 

Je vous tiendrais au courant.

Encore merci à vous tous. 

comment_131578
Il y a 5 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

tout d'abord  d'ou viennent ces pourcentages de 15 - 50 et 35?

ne perdons pas de vue notre problème. nous sommes en présence d'une grave que l'entreprise peut approvisionner facilement mais qui, malheureusement, ne répond pas aux spécifications. 

d'un autre coté nous avons (peut être) la possibilité d'avoir une grave parfaite sur le plan granomo. alors pourquoi vouloir "souiller" cette grave par une autre . on devrait l'utiliser telle quelle.

s'il y a une correction à amener c'est à la mauvaise grave ( carrière A) et ceci peut ce faire par ajout d'un sable grossier  après avoir pris connaissance de sa courbe granulo et on faisant le calcul du pourcentage nécessaire pour avoir une courbe acceptable du mélange.

ouAllahou A3lam

A+

Bonsoir

En partant de mélange 50/50 en déduit qu'il y a un manque de la fraction sableuse 0/6,3mm. Ça saute aux yeux.

Bien sûr l'idéal est de choisir la bonne. Mais pour satisfaire les deux "maître d'ouvrage et l'entreprise" il faut toujours chercher une solution intermédiaire.

Cdt

comment_131668

bonjour,

oublions la grave de la carrière B , d'abord pour les raisons que j'ai données et ensuite parce-que , à priori, il y aurait une problème d’approvisionnement.

donc corrigeons la grave disponible par un sable grossier ( dont la granulo est à définir ainsi que le % à incorporer.)

OuAllahou A3lam

A+

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…